Dans le cadre du master métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) dispensé à l'Inspé Académie de Nantes, des vacataires peuvent intervenir pour des missions ponctuelles d'enseignement auprès des étudiants.

Une charge d’enseignement en vacation est :
  • une activité complémentaire d’une activité principale
  • soumise à l’attestation/autorisation de l'employeur principal

Vacataire : profil, démarches et rémunération

Deux profils de vacataire

Il existe deux profils de vacataire d’enseignement : les chargés d’enseignement vacataires (CEV) et les agents temporaires vacataires (ATV). Dans les deux cas, la candidature est soumise à vérification des conditions de recrutement et validée pour l'année universitaire en cours.

Le chargé d’enseignement vacataire (CEV) est une personnalité choisie en fonction de ses compétences dans les domaines scientifiques, culturels ou professionnels. Il exerce une activité principale en dehors de cette charge d’enseignement.
Cette activité peut être :
  • Une activité libérale ou une direction d’entreprise.
  • Une activité salariée du public ou du privé, d’au moins 900h de travail par an, qui peut être ramenée à 300h lorsqu’il s’agit d’une activité principale d’enseignement.
  • Une activité non salariée à condition de justifier, de l’exercice de sa profession, des moyens d’existence réguliers depuis au moins 3 ans.

Le statut d’agent temporaire vacataire (ATV) est réservé aux étudiants inscrits en 3ème cycle (Doctorant) ou retraités de moins de 67 ans à condition de ne pas avoir exercé à l’Université de Nantes au moment de leur cessation d’activité.


Demande d'autorisation de cumul d'activité auprès de son employeur

Les personnels du secteur public, aussi bien titulaires que contractuels, ont l’obligation de demander à leur employeur principal une autorisation de cumul d’activité. Les demandeurs d’emplois ne pouvant justifier d’au moins 900h d’activité et les personnes en disponibilité ou en compte personnel activité, ne peuvent pas être recrutés à ce titre.
 

Rémunération

La rémunération est calculée sur la base de l’heure « équivalent travaux dirigés » (HTD) :
  • 1 heure de cours magistral (CM) = 1,5 HTD
  • 1 heure de travaux dirigés (TD) = 1 HTD
  • 1 heure de travaux pratiques (TP) = 2/3 HTD
L’heure équivalent TD est rémunérée 41,41€ brut.

Le paiement peut être enclenché dès lors que le site de formation valide le nombre d'heures d'enseignement réalisées. La rémunération ne peut débuter qu’après validation du dossier et il faut compter minimum deux mois entre les interventions et le paiement

Lieux d'enseignement

L'offre de formation de l'Inspé Académie de Nantes est répartie sur cinq sites de formation au sein de la région des Pays de la Loire :
  • Nantes
  • Angers
  • Le Mans
  • Laval
  • La Roche-sur-Yon
Consulter la carte des formations

Je souhaite effectuer une première mission d'enseignement à l'Inspé

  1. Je vais consulter l'offre de formation proposée par l'Inspé.
  2. Je remplis le formulaire de candidature pour des missions ponctuelles d'enseignement.
  3. Si mon profil intéresse, l'Inspé prendra contact avec moi.
  4. Si ma candidature est acceptée, je reçois un dossier de recrutement accompagné d'annexes que je dois compléter et renvoyer au site de formation. Je recevrai ensuite un arrêté de nomination qui tient lieu de contrat pour l'année universitaire en cours.

Je souhaite renouveler mes missions d'enseignement à l'Inspé

J'ai effectué des missions d'enseignement à l'Inspé l'année dernière

  1. Je me rapproche des services pédagogiques du site de formation au sein duquel je veux intervenir (cf contacts sur cette page)
  2. Si ma candidature est acceptée, je reçois un dossier de renouvellement pré-rempli accompagné d'annexes.
  3. Je dois vérifier, compléter ou modifier ce dossier et le renvoyer au site de formation. Je recevrai ensuite un arrêté de nomination qui tient lieu de contrat pour l'année universitaire en cours.

J'ai effectué des missions d'enseignement à l'Inspé il y a plus d'1 an

  1. Je vais consulter l'offre de formation proposée par l'Inspé.
  2. Je remplis le formulaire de candidature pour des missions ponctuelles d'enseignement.
  3. Si mon profil intéresse, l'Inspé prendra contact avec moi.
  4. Si ma candidature est acceptée, je reçois un dossier de recrutement accompagné d'annexes que je dois compléter et renvoyer au site de formation. Je recevrai ensuite un arrêté de nomination qui tient lieu de contrat pour l'année universitaire en cours.

Je souhaite effectuer des missions d'enseignement à l'Inspé bénévolement

  1. Je me rapproche des services pédagogiques du site de formation au sein duquel je veux intervenir (cf contacts sur cette page).
  2. Je complète la fiche de renseignement "intervenant bénévole" puis je la transmets pour signature aux services administratifs du site de formation concerné.