Scolariser des élèves à besoins éducatifs particuliers : CAPPEI
A qui s’adresse le CAPPEI ?
Commun aux enseignants du premier et du second degré, le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) s'adresse aux enseignants des établissements publics et privés. Depuis la rentrée 2017, il remplace le CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) pour le premier degré et le 2CA-SH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) pour le second degré.Les objectifs de la formation CAPPEI
La Formation CAPPEI est une formation professionnelle spécialisée pour scolariser tous les élèves de la maternelle au lycée en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers."Très heureuse d'avoir pu bénéficier de cette formation, riche tant en contenus que dans les rencontres. Globalement, les formateurs / les CPC ont été d'une grande qualité d'écoute et dans la transmission de leur savoir "[...]" Je pense que cette formation est INDISPENSABLE pour devenir un enseignant spécialisé" (stagiaire CAPPEI 2021-2022)
Capacité d'accueil et réussite :
- Capacité d’accueil : 50 à 60
- Taux de réussite :
- 2020 : 65 % sur 49 stagiaires
- 2021 : 74 % sur 50 stagiaires
- 2022 : 82,46% sur 57 stagiaires
- 2023 : 69,5 % sur 46 stagiaires
Structure et contenu de la formation CAPPEI :
- Module de tronc commun de 144h // Dispensé par l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) en coordination avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN)
- S’approprier les enjeux éthiques et sociétaux de l’éducation inclusive (18h)
- Connaître le cadre législatif et réglementaire et sa mise en œuvre (18h)
- Connaitre les univers institutionnels, les cultures et les pratiques des professionnels de l'accompagnement et du soin (18h)
- Professionnaliser les relations et construire le parcours de formation avec les familles (18h)
- Identifier, analyser et prendre en compte les besoins éducatifs particuliers pour leur apporter des réponses pédagogiques et éducatives (48h)
- Exercer dans l’école inclusive comme personne-ressource (24h)
- Module d’approfondissement de 2x52h // Dispensé par l’Inspé en coordination avec la DSDEN, différencié selon le parcours choisi
- Parcours Aide pédagogique (RASED - EGPA) : Grande difficulté scolaire
- Parcours Aide relationnelle (RASED) : Grande difficulté scolaire ; Grande difficulté de compréhension des attentes de l'école.
- Parcours handicap (ULIS) : Troubles psychiques ; Troubles des fonctions cognitives
- Modules de professionnalisation de 52h // Module dispensé par la DSDEN en coordination avec l’Inspé
Modalités pratiques : calendrier et lieux de formation
La formation se déroule sur 2 journées d'introduction à la formation en septembre, suivies de 4 sessions de 3 semaines (ces sessions précèdent les vacances scolaires) : généralement en octobre, décembre, février et avril.
- Télécharger le calendrier de formation 2023/2024 (pdf)
- Télécharger le calendrier de formation 2024/2025 (à venir)
CAPPEI : les épreuves
L’examen du CAPPEI comporte 3 épreuves consécutives devant une commission composée de 4 personnes (deux inspecteurs, un enseignant Inspé, un formateur DSDEN ou un conseiller pédagogique et un pair) :
- Une épreuve d’enseignement d’une durée de 45 minutes avec un groupe d’élèves où le candidat sera en séance pédagogique. Cette séance sera suivie d’un entretien de 45 minutes avec la commission. Le candidat devra montrer son aptitude à analyser sa pratique.
- Un entretien avec la commission d’une durée de 45 minutes à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation sera de 15 minutes maximum. D’un maximum de 25 pages, le dossier comportera une sélection de documents retenus par le candidat pour montrer sa pratique professionnelle et un texte rédigé dans lequel il justifie et commente son choix documentaire pour montrer la cohérence de son action.
- La présentation d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource vis–à–vis d’un public de professionnels de l’éducation, ou de partenaires, en matière d’éducation inclusive (10 minutes de présentation et 20 minutes de questions).
Comment candidater à la formation ?
- Vous êtes enseignant dans le public : Consulter la page dédiée sur le site du rectorat de Nantes
- Vous êtes enseignant dans le privé : La demande de formation s'effectue auprès de votre chef d'établissement.
Financer la formation
- Vous êtes enseignant dans le public : Consulter la page dédiée sur le site du rectorat de Nantes
- Vous êtes enseignant dans le privé en établissement spécialisé (IME, ITEP...) : Pour le coût et les modalités de financement, contacter Dominique Mortier – Service Formation Continue de l’Inspé
Inscriptions
Les stagiaires CAPPEI doivent s’inscrire administrativement à l’Inspé de l’Académie de Nantes.
Pour procéder à votre inscription, merci de suivre les étapes suivantes :
1/ Compléter et enregistrer en ligne la fiche d’inscription
2/ Accéder au formulaire pour y déposer les pièces suivantes :
- Fiche d’inscription
- Copie de la carte d’identité
- Copie du dernier diplôme obtenu
- Une photo d’identité
- Photocopie de votre carte vitale ou attestation de droits d’assuré social
Contacts
Florence Lacroix : florence.lacroix@univ-nantes.fr
Charlotte Coudronnière : charlotte.coudronniere@univ-nantes.fr
Secrétariat : Dominique Mortier : inspe-fc@univ-nantes.fr - 02 53 59 24 20
Informations pratiques
Accès : Inspé Siège académique - 23 rue du Recteur Schmitt - BP 92235 - 44322 Nantes Cedex 3 - Lien Google Maps