Les projets référencés sur cette page sont des projets financés par l'Inspé ou conventionnés.

Former au regard didactique en mathématiques

  • Porteurs du projet :  Magali Hersant, PR, CREN, Inspé site de Nantes et Sylvie Grau, MCF, CREN, Inspé site de Nantes.
  • Durée : 2 ans (septembre 2022 – septembre 2024)
  • Atelier pluricatégoriel porté par l'Inspé

Dans la poursuite des travaux menés à l’Inspé et la mise en évidence d’obstacle au développement d’un regard didactique chez les jeunes enseignants mais aussi de leviers favorisant ce développement (Choquet, à paraître ; Hersant, 2020 ; Grau, 2021 ; Hersant, Grau, Horoks, Georget., 2021), l'objectif de l’atelier est de mettre à l'étude les conditions de possibilité de former au regard didactique en intégrant de nouvelles dimensions : l'orchestration des interventions dans les différentes UE pour former au regard didactique en mathématiques ; les aspects génériques et spécifiques de ces conditions pour les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques du second degré.

La méthodologie de la recherche consiste à :
  • interroger les formations existantes (premier et le second degrés) et ce qu'elles produisent chez les étudiants pour identifier des obstacles et résistances mais aussi questionner la cohérence des formations
  • faire des hypothèses sur les conditions qui permettraient de dépasser ces obstacles et les limites de la formation, en différenciant si besoin premier et second degré
  • mettre à l'épreuve ces hypothèses avec des ingénieries de formation et dont on évaluera les effets.

L'étude des obstacles à la formation au regard didactique des étudiants se fera à partir de données recueillies en formation et dans les situations de stage en classe (productions des étudiants lors des séances de formation, écrits, situations de classe menées par les étudiants, entretiens lors des visites...). L'analyse de la cohérence de la formation sera outillée par une grille élaborée au sein de l'atelier.

Analyse sociologique du travail invisible des enseignants

  • Porteurs du projet :  Ludivine Balland, MCF, CENS, Inspé site de Nantes et Marie David, MCF, CENS, Inspé site de Nantes
  • Durée : 2 ans (septembre 2022 – septembre 2024)
  • Atelier pluricatégoriel porté par l'Inspé
Les études académiques du travail enseignant se concentrent d’ordinaire sur ce qui est généralement considéré comme l’activité cardinale des professionnels de l’enseignement, c’est-à-dire la transmission des savoirs dans la classe, face (ou au milieu) des élèves. Or, l’activité d’enseignement en classe repose sur un certain nombre d’autres tâches, en amont, en aval voire de façon simultanée (pendant la classe), qui sont relativement peu documentées par les recherches. Ce projet vise à recourir à la démarche sociologique pour recenser et analyser ces tâches, que nous appelons provisoirement « travail invisible » des enseignants. Cette étude sera réalisée conjointement dans des écoles du premier et du second degrés de l’académie de Nantes, et portera sur le travail des enseignants de différents statuts et disciplines.

Former les enseignants et les CPE aux questions socialement vives (QSV)

  • Porteurs du projet : Céline Chauvigné, MCF HDR, CREN, Inspé site de Nantes et Hanaà Chalak, MCF, CREN, Inspé site de Nantes.
  • Durée : 2 ans (septembre 2022 – septembre 2024)
  • Atelier pluricatégoriel porté par l'Inspé
Depuis quelques années, les problématiques de société ne cessent de s'inviter au sein du système éducatif. Elles viennent bousculer les savoirs, les attentes vis-à-vis des élèves comme futurs citoyens mais aussi les approches pédagogiques et éducatives des enseignants et des conseillers principaux l'éducation.
Cet atelier vise à analyser comment ces éducations à, questions socialement vives voire pernicieuses peuvent être saisies comme  :
  • objet d'apprentissage au sein des établissements scolaires
  • objet de formation dans le cadre des instituts nationaux supérieurs de professorat et de l'éducation (INSPE)
  • objet de développement professionnel pour les acteurs de l'école
 Cet atelier s'articulant sur des travaux individuels ou collectifs (1er degré, 2nd degré, vie scolaire) prend appui sur le séminaire de recherche dont il est issu : "questions socialement vives et transmission des valeurs" du CREN.

Collaborer pour enseigner et apprendre – interdisciplinarité à Montaigu

  • Durée : 3 ans (2022-2025)
  • Porteurs : Tanguy Philippe, MCF, CREN, Inspé site de Nantes et Christine Choquet, MCF, CREN, Inspé  site de Nantes.
Ce projet met au travail un collectif de professeurs des écoles, de collège et de chercheurs dont la préoccupation commune est d’articuler la construction des apprentissages disciplinaires à un développement des compétences sociales et civiques. La question posée est celle des conditions qui rendent possibles la construction parallèle de savoirs disciplinaires problématisés et de postures coopératives, des conditions permettant d’articuler chez les élèves l’apprendre ensemble et le vivre ensemble. Il fait l’hypothèse que la reconstruction coopérative des problèmes associés aux savoirs scolaires structure, dans la classe, des communautés d’apprentissage et participe au maintien d’un climat serein au sein de l’établissement. Pour cela, des scénarios coopératifs, autour de la prise en charge de savoirs identifiés dans plusieurs disciplines scolaires, sont conçus, développés et analysés par le collectif.
 

Phileact : PHILosphie Enfance Action CitoyenneTé

  • Durée : 3 ans du (1er décembre 2021 au 31 novembre 2024)
  • Projet financé par le programme Erasmus + pour l'enseignement supérieur
  • Porteur du projet : Edwige Chirouter, PU, CREN, Inspé site du Mans.
  • Site web de phileact : https://phileact.univ-nantes.fr/
Le projet Phileact vise le développement pérenne de la pratique de la philosophie avec les enfants dans les écoles (4 à 16 ans) par la formation des enseignants et la valorisation auprès du grand public, des familles et du monde associatif et culturel.

Les objectifs du projet sont nombreux, parmi eux, l’ambition de peser sur les politiques éducatives européennes, pour permettre d'inclure de façon explicite dans les programmes scolaires un enseignement de philosophie auprès de tous les publics dès le plus jeune âge. Cet enseignement pourra contribuer à développer l'esprit critique, les pratiques démocratiques, l'esprit de tolérance, d'ouverture d'esprit et le dialogue interculturel.

Phileact entend également soutenir la mise en œuvre concrètes d’ateliers de philosophie dans les écoles et dans les structures associatives et culturelles dans tous les territoires des différents partenaires : soutien aux équipes pédagogiques, interventions dans les écoles et structures souhaitant mettre en œuvres des ateliers de philosophie, achat de livres, séminaires d’analyse de pratique avec les animateurs, aide matérielle à la participation des enseignants ou animateurs du monde associatif à des modules de formation pour assister à des séminaires de recherche

EuniWell - Apprentissage à distance versus en présentiel : analyse du processus cognitif chez les apprenants

  • Durée : 1 an (1er mai 2022 au 30 avril 2023)
  • Porteurs : Cendrine Mercier, MCF, CREN, Inspé site du Mans et Marie David, MCF, CENS, Inspé site de Nantes.
Il consiste en une recherche sur trois sites Euniwell, Florence, Birmingham et Nantes. Il s'agit de comparer les apprentissages des étudiants en sciences exactes et expérimentales, et sciences humaines et sociales d'autre part, entre un enseignement sur site et un enseignement à distance. La recherche associe des psychologues et des sociologues.
 
 

Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale »

  • Porteur : Edwige Chirouter, PU, CREN, Inspé site du Mans et Olivier Blond, Inspé site d'Angers.
L’UNESCO, Nantes Université et l’Inspé portent la première et unique Chaire au monde spécifiquement consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants.
La Chaire sur la pratique de la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans) a pour objectif d’aider au développement de ces pratiques citoyennes par :
  • La recherche (colloques internationaux, séminaires, thèses) ;
  • L’enseignement, la formation (interventions dans les masters existants, création d’un DU) ;
  • La diffusion d’outils pédagogiques dans les écoles et la Cité ;
  • La coopération internationale des acteurs (notamment Nord/Sud).
En plus de la formation des animateurs et le développement de la recherche, la Chaire a aussi pour objectif de faire dialoguer des enfants dans le cadre des échanges Nord et Sud (par le biais de la plateforme collaborative et les réseaux sociaux). Les enjeux de la pratique de la philosophie avec les enfants rejoignent très étroitement les objectifs et les valeurs de l’UNESCO : trop souvent réduite à l’enseignement secondaire ou universitaire, la pratique de la philosophie est pourtant un des moteurs essentiels pour développer l’esprit critique, les compétences démocratiques, l’empathie, l’ouverture et le dialogue interculturel (Tozzi, 2012). En 2007, le rapport, La philosophie, une école de la liberté, soulignait déjà cette préoccupation de l’UNESCO pour le développement de l’enseignement de la philosophie dès le plus jeune âge : « La mission même de l’UNESCO, mise au service de la solidarité intellectuelle, est d’embrasser et de promouvoir l’ensemble des savoirs. Dans une société du savoir, ouverte, inclusive et pluraliste la philosophie a toute sa place. Son enseignement aux côtés des autres sciences humaines reste au cœur de nos préoccupations. »


TEDS - Teacher Education for Sustainability - Projet Erasmus +

  • Porteurs : Dora François, MCF, CREN, Inspé site de Nantes, Tanguy Philippe, MCF, CREN, Inspé site de Nantes et Bruno Lebouvier, MCF, CREN, Inspé site de Nantes
     
  • Université coordinatrice : Université d'Aveiro (Portugal)
  • Durée : 3 ans (oct 2019 – déc 2022)
Ce projet vise à comprendre les enjeux et les pratiques d’éducation et de formation au développement durable dans l’espace européen. En effet, les échanges entre chercheurs montrent que ces questions ont émergé dans les différents pays avec des temporalités variées et que les institutions s'en sont emparées différemment. Les programmes, dispositifs et formations se présentent donc comme un ensemble contrasté sur l’espace européen, avec des éléments de meilleure ou moindre réussite. Le projet vise donc à faire un diagnostic critique du champ de de l’éducation et de la formation au développement durable.
Lien du site dédié au projet : https://teds.web.ua.pt/

Approche Neurolinguistique (ANL) au Collège

  • Durée : 2019-2022 et prolongement d’une année dans 2 des 3 collèges
  • Porteurs : Marie-Ange Dat, MCF, LLING, Inspé site de Nantes, Margot Esnault, enseignante temps partagé, PhD, Inspé site de Nantes, Delphine Guedat-Bittighoffer, MCF, CIRPaLL, Département de FLE, Université Angers, Sophie Le Gal, MCF, CREN, Inspé site de Nantes, Rebecca Starkey, MCF, CRINI, Inspé de Nantes
Cette recherche concerne l’acquisition de l’anglais par des apprenants français de 6ème, en tenant compte des éléments cognitifs, conatifs et affectifs. En considérant les difficultés persistantes des élèves français en production orale, nous pensons en effet utile d’évaluer ce qu’une nouvelle approche, d’origine canadienne, l’ANL ou Approche neurolinguistique, pourrait apporter en termes d’apprentissage de l’oral spontané par le biais d’un enseignement implicite fondé sur la modélisation. Les aspects affectifs liés à la question du plaisir d’apprendre,  représentent l'autre axe essentiel de notre étude. Elle concerne initialement 8 classes (4 classes expérimentales, et 4 classes de contrôle) de trois milieux différents : Réseau d’éducation prioritaire, semi-urbain et semi-rural. Le recueil de données qualitatif et quantitatif nous permettra à la fin de l’étude de préciser les éléments linguistiques et les processus psycholinguistiques en jeu, ainsi que les émotions ressenties et les représentations construites par les acteurs sur cette approche, dans un contexte écologique qui cherchera à être le plus contrôlé possible. En 2022-2023, trois autres classes (5ème et 4ème REP+, et 5ème SEGPA) ont décidé de participer à leur tour.