Actualités

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

Mobilité pour études :

  • Les dépôts de candidatures ERASMUS + et conventions Europe sont ouvertes jusqu’au vendredi 11 mars 2022 sur Mobility Online
  • Les candidatures BCI et Conventions Hors Europe sont closes pour cette année.

Mobilité pour stage :
Les mobilités de stage à l’étranger (Europe et Hors Europe) sont possibles sur les vacances estivales. Renseignez-vous  auprès de votre correspondant Relations Internationales Inspé sur inspe-international@univ-nantes.fr



Vous souhaitez enseigner à l'étranger ?

L'inspé propose une préparation au CAPEFE (certificat d’aptitude à l’enseignement français à l’étranger) à partir de février 2022. Ce certificat a vocation à terme à devenir un élément déterminant des recrutements pour le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE). Une réunion d'informations a  été organisée pour poser toutes ses questions - Plus d'informations

La Commission 1 aura lieu au mois de mai pour les candidatures sur le semestre 1 et l’année 2022-2023.

Pour rappel, concernant la Commission 2 qui aura lieu début décembre avec les candidatures pour le semestre 2


Demande d'aides financières en cours, possible jusqu'au 11 mars. Les dossiers devront être vérifiés et validés par les correspondants relations internationales jusqu'au 11 mars 2022 afin de pouvoir être étudiés pour la Commission prévue en mai prochain.
Pour les étudiants qui auraient déjà un dossier de mobilité pour le 1er semestre qui a été annulé et qui modifient leur université de destination (et/ou le programme de mobilité), ils doivent refaire une candidature en ligne ainsi qu'une demande de soutien financier, y compris un dossier Envoléo.

Pour les étudiants qui auraient déjà un dossier de mobilité

Mobilités de courte durée : stage

Durée : de 15 jours à 1 mois
 
  • Identifier sa destination
    Identifier sa destination sur le site de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger)
     
  • Effectuer une demande auprès du responsable pédagogique de son site de formation
    Pour formuler sa candidature à une mobilité internationale courte dans un établissement français à l'étranger (voir site de l'AEFE), vous devez envoyer une demande par mail à l'adresse du responsable pédagogique de site de formation et à l'adresse d'Emilie Coriton-Astier, en charge des Relations internationales de l'Inspé sur inspe-international@univ-nantes.fr.
  • Fixer les dates de mobilité
    • Le Responsable pédagogique du site de formation décide avec vous de la pertinence et des dates possibles du projet de mobilité.
    • Une fois les dates fixées, vous devrez prendre contact avec le chef de l’établissement étranger, pour savoir si le calendrier proposé est compatible.
       
  • Compléter la convention
    Vous pourrez ensuite télécharger la convention, la compléter et la transmettre à l'établissement d'accueil et l’Inspé pour signature.
Votre contact « Inspé » pour le suivi de votre mobilité : inspe-international@univ-nantes.fr


Mobilités de plus de 2 mois

(ou semestre à l'étranger)

Les mobilités de + de 2 mois sont gérées par l'Université dans laquelle vous êtes inscrit (Nantes Université, Université d'Angers ou Le Mans Université)

Année de césure

Vous recherchez une expérience professionnelle valorisante à l’international ? Vous souhaitez partager votre culture et votre langue tout en approfondissant votre connaissance d’une autre culture ?  Vous pouvez devenir assistant de français à l’étranger le temps d'une année ce césure.

Aides financières

Toutes les informations sur le site de l'Université

La plupart des aides financières sont présentées sur le site web de l'Université dans laquelle vous êtes inscrit :

Aide complémentaire de l'Inspé :

Dans certains cas l'Inspé Académie de Nantes peut octroyer une aide complémentaire   

Foire aux questions

Quels sont les différents types de mobilité envisageable ?

Mobilité courte (stage) ou plus longue (Erasmus, Année de césure)

Qu’est-ce qu’une mobilité d’études ? = Erasmus + (Europe) et Hors Europe

Partir 1 à 2 semestres à l’étranger, suivre des cours dans une université partenaire à l’Inspé ou l’université de rattachement. Les notes seront converties et intégrées aux relevés de notes français, la durée de mobilité est de 2 mois minimum.

Qu’est-ce qu’une mobilité de stage ?

Partir faire son stage de M1 ou M2 à l’étranger, après recherche autonome du lieu d’accueil de la part de l’étudiant et accord de l’INSPE (convention de stage et aide financière de 100 euros).
L’étudiant peut bénéficier d’aides financières différentes en fonction de son lieu de résidence, de la durée du stage et de la destination. Voir rubrique « quelles sont les aides financières ? »

Qu’est-ce qu’une année de Césure ?

La césure est un dispositif facultatif, qui vous permet de suspendre votre formation pendant une année universitaire au maximum. L’étudiant n’est pas aidé financièrement dans ce projet
L’année de césure est accordée UNE SEULE FOIS au cours du cursus universitaire.

Qui peut partir en mobilité ?

Tous les étudiants à partir de la L2 validée, inscrits à l’Inspé de Nantes (quelque-soit le pôle, mais selon les partenariats de l’université de rattachement)

Comment partir en mobilité dès l’année de M1 (alors que je ne suis pas encore inscrit(e) à l’Inspé ?

Les démarches sont à effectuer dès la L3, via Mobility On Line. Les destinations possibles sont celles pour lesquelles l’Inspé a un accord. L’accord préalable des responsables pédagogiques est nécessaire
Les candidats postulent en Master, via la plateforme « Trouver mon master », et, s’ils sont admis à l’Inspé, leur mobilité est définitivement validée et envisageable

Sur quelles destinations ?

-    En Europe, dans les pays partenaires de l’Inspé et/ou de l’université de rattachement
-    Dans un pays partenaire : Norvège, Royaume-Uni
-    Hors Europe  3 possibilités

  • Conventions bilatérales hors Europe (signées entre Nantes Université et Univ partenaires)
  • Programme ISEP (réseau d’Université. Principalement pour USA)
  • Programme BCI (Québec uniquement)

Je peux postuler en Europe et hors Europe simultanément ?

OUI

Je peux postuler sur plusieurs destinations hors Europe en même temps ?

NON, il faut que j'en choisisse une seule

Je peux postuler sur plusieurs destinations en Europe en même temps ?

OUI
- sur chaque candidature, les étudiants peuvent demander jusqu'à 3 universités (choix 1/2/3).

 Les critères de sélection des candidatures ?

Le niveau académique, le niveau de maîtrise de la langue du pays d'accueil (pour les pays anglophone (USA, Canada, Royaume-Uni, une certification en langue est requise ), la motivation et le projet personnel (cohérence, satisfaction aux exigences de l’établissement d’accueil)
 

Les accords conclus pour les 5 sites de l’Inspé sont-ils les mêmes ?

Non, il faut donc vérifier les accords de l’Université de rattachement également (Le Mans, Angers ou Nantes)

Comment obtenir une certification de langue ?

  • A l’université ? https://pratiquerleslangues.univ-nantes.fr/les-certifications
  • Les organismes hors Université (Allemand :Goethe Institut, Anglais : Cambridge Exams, Espagnol : DELE, Portugais : CAPLE)
Attention aux délais d’inscription et de validation de la certification, il est préférable d’anticiper !

La certification de langues est -elle obligatoire (TOEFL)?

Cela dépend des programmes : la plupart des universités Nord-Américaine demandent le TOEFL, et c'est donc déterminant pour les candidatures. Pour d'autres destinations, l'attestation d'un niveau de langue (et  non la certification), par un professeur de l'INSPE peut suffire

Qu’est ce que le CAPEFE  et à qui s’adresse t-il ?

C’est un certificat d’Aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger. Cette nouvelle certification s’adresse aux enseignants et futurs enseignants désireux d’enseigner dans des établissements français à l’étranger, et à l’INSPE, aux étudiants de master MEEF 2nd degré et/ou 1er degré, des 5 sites. La formation est de 30h, l’examen comprend une épreuve écrite et orale (en anglais) en fin de formation. Pour plus d’information sur cette certification : https://inspe.univ-nantes.fr/presentation/actualites/le-capefe-une-nouvelle-certification-pour-enseigner-le-francais-a-letranger

Quelles sont les aides financières auxquelles je peux prétendre ?


Les aides ERASMUS

  • ENVOLEO : mis en place par le Conseil régional des pays de la Loire
  • Allocation à la Mobilité Internationale (AMI) : cette bourse est réservée aux étudiants titulaires d'une bourse sur critères sociaux (entre 100 et 400€)
  • L’allocation Jules Verne : dispositif mis en place par Nantes Université, pour les étudiants de l'université ne pouvant bénéficier d'aucun autre soutien financier.
  • La Bourse Aide à la Mobilité Etudiante : dispositif de la Ville de Nantes permet d'allouer une aide aux étudiants résidents à Nantes, mobilité de moins de 3 mois
  • L’aide de l’Inspé, à hauteur de 100 euros, sous réserve d’accord par la Direction.