La mission Inclusion Scolaire : CAPPEI / Master MASH

Enjeux

  • Accompagner l’évolution inclusive du système français, en cohérence avec la Convention des Nations unies et les orientations européennes
  • Sortir d’une logique d’options catégorisées par type de trouble
  • Former des personnes ressources pour des établissements inclusifs
  • Proposer une formation commune aux enseignants du premier et du second degrés

Référentiel de compétences :

En complémentarité avec celui des métiers du professorat et de l’éducation, il décrit les compétences particulières et complémentaires attendues d’un enseignant qui accède à une certification spécialisée :

  • Exercer dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive
  • Exercer une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire
  • Exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses
Mis à jour le 13 décembre 2017.
https://inspe.univ-nantes.fr/notre-offre-de-formation/formation-continue-des-enseignants/inclusion-scolaire