DU Concevoir et animer des ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l'école et dans la cité

Résumé

Ce DU est le premier et le seul en France, il présente un caractère unique dans le champ de la formation et s’inscrit dans le cahier des charges de la Chaire UNESCO et Nantes Université sur la pratique de la philosophie avec les enfants. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Capacité d'accueil et réussite

  • Capacité d'accueil par année : 40
  • Taux de réussite :
  • 2023 : 81% de taux de réussite.
  • 2022 : 75,5 % de taux de réussite.
  • 2021 : 88 % de taux de réussite.
  • 2020 : 71 % de taux de réussite.
  • 2019 : 76 % de taux de réussite.

Vidéo de présentation

Evaluation de la formation

picto smiley 92 %

des stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits du contenu.

  • Consulter l'enquête de satisfaction réalisée par la promotion 2022 (pdf)

Evènement

23e rencontres des nouvelles pratiques philosophiques

Participez aux rencontres des mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2024 à l'Inspé site du mans  - ouvert à tous sur inscription
Au programme cette année : Des conférences,  des communications, des démonstrations des spectacles  des happenings, des ciné/philo, des cafés/Philo
Consulter le programme (prochainement disponible)

Présentation

DU Philo

Objectifs

Ce DU est le premier et le seul en France sur ce champ particulier (formation à l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants). Il présente un caractère unique dans le champ de la formation en France et s’inscrit dans le cahier des charges de la Chaire UNESCO Nantes Université sur la pratique de la philosophie avec les enfants.

Spécificités



 

Lieux

Le Mans

La formation a lieu à l'Inspé Site du Mans - 11 boulevard Pythagore - 72016 Le Mans

Responsable(s) de la formation

Partenariats

En convention avec

Chaire UNESCO / CREN / BNF / Ecole des Loisirs
 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Niveau licence.

Public ciblé

Ce DU s'adresse prioritairement aux personnes travaillant dans le monde de l'éducation et de l'enfance (écoles, collèges, lycées, centres éducatifs fermés, bibliothèques, centres de loisirs, foyers de l'enfance, etc.) ou dans des structures culturelles accueillant du public enfantin et/ou adolescent (théâtres, musées, librairies, etc).

Il peut aussi concerner des étudiants en philosophie qui se destinent aux métiers de l'éducation ou de la médiation culturelle.

Candidature

Modalités de candidature

Rentrée 2024

Candidatures du 01/04/2024 au 12/05/2024 à 23h59 pour la rentrée d'octobre 2024. 
  • Candidater
    Une réponse vous sera apportée début juin 2024. 

Financement

Tous les agents publics titulaires ou contractuels peuvent mobiliser un financement CPF (Compte Personnel de Formation) auprès de leur Rectorat ou DSDEN. Il leur est vivement recommandé de prendre conseil et appui auprès d’un.e Conseiller.e en Evolution Professionnelle au sein du service académique de gestion des ressources humaines de proximité.
 
Pour les agents de l’Académie de Nantes qui souhaiteraient faire une demande de financement CPF, les démarches sont à effectuer, dès le mois d’avril, sur la page Carrière du Rectorat de l’Académie de Nantes : https://www.ac-nantes.fr/rh-de-proximite-121628

Les demandes de financement sont à effectuer dès le mois d’avril, en parallèle de la candidature au DU PHILO.

 

Programme

Bloc 1 - Elaborer et développer des méthodologies, des outils et des dispositifs spécifiques à l’animation

Compétences développées :

  • Appréhender le champ théorique et didactique de la philosophie
  • Se construire une culture philosophique sur les notions, l’histoire des courants et les auteurs classiques de la philosophie occidentale
  • Identifier des situations professionnelles sur lesquelles transférer les acquis de la formation
  • Expérimenter différents outils d’animation d’ateliers philosophiques pour enfants et adolescents
  • Identifier la dimension éthique et les différents enjeux et finalités de ces pratiques
42 heures en présentiel
  • EC1 : Philosophie avec les enfants : Historique, enjeux, pluralités des dispositifs et des supports
  • EC2 : Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse
  • EC3 : Fondements de la didactique de la philosophie avec les enfants
  • EC4 : Pratiques philosophiques et valeurs de la République
  • EC5 : Pratiques philosophiques, démocratie et coopération
  • EC6 : Éléments d’Histoire de la Philosophie
  • EC7 : Philosophie de l’éducation 

 Bloc 2 - Organiser et Animer ces ateliers

Compétences développées :

  • Elaborer une séquence pédagogique en prenant en compte le public visé, les ressources, les moyens de mise en œuvre
  • Définir des objectifs pédagogiques en fonction du public visé
  • Mettre en place ce dispositif pédagogique
  • Conduire l’atelier avec une pédagogie adaptée et l’ajuster en prenant en compte les capacités et les réactions des enfants et adolescents et l’ajuster aux différentes situations
  • Accompagner l’enfant et l’adolescent dans le développement d’une pensée philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter, interpréter) en interrogeant, en reformulant et en synthétisant
  • Elaborer des activités pédagogiques permettant le développement de la créativité  des enfants et des adolescents
18 heures en présentiel
  • EC1 : Préparation collaborative de séances d’ateliers de philosophie avec les enfants
  • EC2 : Ateliers et Analyse de pratiques

Bloc 3 - Améliorer sa pratique par l’analyse des situations professionnelles

Compétences développées :

  • Mener une analyse réflexive sur le dispositif utilisé et sa pratique
  • S’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
  • Adapter sa posture professionnelle en fonction des besoins des publics visés
  • Mettre en œuvre les acquis de la formation pour collaborer avec efficacité avec ses collègues, devenir une personne ressources
12 heures : présentiel et distanciel
  • EC1 : Accompagnement du stage (à distance via des classes virtuelles)
  • EC2 : Suivi individualisé
  • EC3 : Initiation à la méthodologie d’un écrit de recherche

Bloc 4 - Stage professionnel

30 heures

Contenu de la formation

Durée totale de la formation : 10 mois (octobre 2024/ août 2025)
Date de début des cours : 21 octobre 2024
Période de stage : sur l’année scolaire en fonction du profil professionnel des étudiants
 

Le DU est composé de chercheurs, experts et formateurs tous reconnus internationalement pour leurs travaux sur la pratique de la philosophie avec les enfants et adolescents :
  • Edwige Chirouter, responsable pédagogique du DU, Professeure des Universités en philosophie et sciences de l’éducation à Nantes Université et à I’Inspé. Chercheure au CREN
  •  Olivier Blond-Rzewuski, co-responsable pédagogique du DU, Formateur à l’Inspé de Nantes Université en philosophie de l’éducation et contexte d’exercice ; doctorant au CREN (Nantes Université)
  • Johanna Hawken, Docteure en philosophie
  • Christian Budex, Professeur de philosophie, formateur et conseiller du Centre Académique d’Aide aux Écoles et aux Établissements (CAAEE) de l’académie de Versailles
  • Charlie Renard, Professeur de philosophie au lycée, doctorante en Sciences de l’Education et de la formation au CREN (Nantes Université)

 

Compatibilité avec une activité professionnelle

 
  • Comptes rendus de lecture sur la didactique de la philosophie et sur des oeuvres classiques de l’histoire de la philosophie occidentale
  • Rédaction d’un dossier professionnel sur une ou plusieurs réalisations avec recueil de preuves
  • Étude de cas
  • Mise en situation réelle
  • Analyse de sa pratique professionnelle

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Devenir une personne ressource dans les formations ou proposer des animations d'ateliers aux collectivités locales ou monde associatif et culturel.

Inscriptions

Coût de la formation

 Les tarifs s'élèvent à :
  • 2700€ - financement employeur* Demande de financement à effectuer dès le mois d’avril, en parallèle de la candidature au DU PHILO
  • 1500€ : mobilisation du Compte Personnel de Formation pour les enseignants de l'Éducation Nationale
  • 800€ (dans le cadre d'une reprise d'étude non financée ou de la formation initiale)
*Tous les agents publics titulaires ou contractuels peuvent mobiliser un financement CPF (Compte Personnel de Formation) auprès de leur Rectorat ou DSDEN. Il leur est vivement recommandé de prendre conseil et appui auprès d’un.e Conseiller.e en Evolution Professionnelle au sein du service académique de gestion des ressources humaines de proximité.
 
Pour les agents de l’Académie de Nantes qui souhaiteraient faire une demande de financement CPF, les démarches sont à effectuer, dès le mois d’avril, sur la page Carrière du Rectorat de l’Académie de Nantes : https://www.ac-nantes.fr/rh-de-proximite-121628

 

Contacts

Renseignement
Mélanie Malnoë - 0253592454

Renseignements sur les questions administratives : inspe-fc@univ-nantes.fr
Renseignements sur les questions pédagogiques : edwige.chirouter@univ-nantes.fr

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Mis à jour le 17 septembre 2024.
https://inspe.univ-nantes.fr/notre-offre-de-formation/formation-continue-des-enseignants/du-concevoir-et-animer-des-ateliers-de-philosophie-avec-les-enfants-et-les-adolescents-a-lecole-et-dans-la-cite