Personnel de l'université
Edwige CHIROUTER
Professeure des Universités en philosophie et sciences de l'éducation. Titulaire de la Chaire UNESCO : "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale" : https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/. Directrice de programme au Collège International de Philosophie : « Peuples exclus de la philosophie : enfants, femmes, classes populaires, non-géomètres. Analyse des processus d’exclusion de la philosophie et mise en lumière des pratiques innovantes sur les terrains (écoles, prisons, cité) ». Experte auprès de l'Université de Nantes sur les questions éducatives.Coordonnées
Inspé. Site du Mans 11 Boulevard Pythagore 72000 Le Mans
- Bureau
- 0243776900
- Tél
- 0240163021 (n° interne : 413021)
- Bureau 2
- 0670578634
- Edwige.Chirouter@univ-nantes.fr
- Site internet
- https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Processus d'émancipation.Esprit critique. Citoyenneté.
Littérature de jeunesse.
Activités / CV
Laboratoires de rattachement : CREN. Centre de Recherche en Education de Nantes. EA 2661. Axe 5 "Philosophie de l'éducation".
Titulaire de la Chaire UNESCO/ Nantes-Université : "Pratiques de la philosophe avec les les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale".
Chaire UNESCO
- Directrice de programme au Collège International de Philosophie
- Porteuse et coordinatrice du projet Erasmus plus pour la coopération internationale PHILéACT : https://phileact.univ-nantes.fr.
- Experte auprès de l'Université de Nantes. Questions éducatives.
- Chercheure associée au 3L. AM. Université du Maine.
- Chercheure associée groupe de recherche D-Phi. Département de philosophie. UQAM et Université de Sherbrooke. Québec. Canada https://collectifdphi.wixsite.com/my-site-2
- Chercheure associée collectif de recherche Riiclass
- Chercheure associée laboratoire Laboratoire-LINCK. Département de pédagogie. Université d'Egée. Rhodes. Grèce.
- Membre du comité scientifique de la Cité des Sciences et de l'Industrie Paris Villette pour la refonte de la Cité des enfants
Quelques publications (liste non exhaustive) :
Direction d'ouvrages :
- Chirouter E. (2025). A quoi pense la littérature jeunesse? Des enfants, des questions, des histoires. L'école des lettres.
- Chirouter, E. (dir.) (2022). Philosopher avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance, la résonance. Raison Publique
- Chirouter, E. & Prince N. (dir.) (2018). Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse). Raison Publique.
- Chirouter, E. (2015). L'enfant, la littérature et la philosophie. L'Harmattan
Articles et chapitres d'ouvrages scientifiques :
- Chirouter, E. (2022). Pour une école philosophique. Penser l’école à la lumière de la philosophie avec les enfants. Dans E. Chirouter (dirs). (2022). La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l’émancipation, la reconnaissance, la résonance. Raison Publique
- Chirouter, E. (2020). Infusing philosophy in education from early learning onward. Dans Humanist Futures: Perspectives from UNESCO Chairs and UNITWIN Networks on the futures of education (p. 186-197). Eds UNESCO.- Chirouter, E. (2019). Les lumières de la fiction. La littérature pour apprendre à philosopher. Dans E. Chirouter & N. Prince (dirs). Lumières de la fiction. Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) (pp. 33-42). Raison Publique.
- Chirouter, E. (2018). Platon au programme. Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de L’anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée. Spirale, 62, 39-50
- Chirouter, E. (2017). Philosophie de l’enfance, philosophie avec les enfants. Représentations contemporaines de l’enfant et développement d’une littérature philosophiques de jeunesse. Dans S. Artal-Maillie & V. Castello-Joubert (dirs). Infancias/Enfances. Representaciones de la nines y la juventud en las litteraturas de expression Francesca (p.175-183). Dedalus Editores
- Chirouter, E. (2015). La fonction du récit dans l’apprentissage de la pensée critique. In P. Billouet & M. Fabre (dirs). L’éducation de la liberté : aliénation et émancipation (pp. 153-172). L’Harmattan.
- Chirouter, E. (2013). Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire. Revue des Sciences de l’Éducation, 39, 91-117
- Chirouter, E. (2012). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits. In A. Kerlan & L. Loeffel (Eds). Repenser l’enfance ? (pp.121-131). Paris : Herman.
- Chirouter, E. (2012). Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature. Analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3. Recherches en Education, 13, 31-42
-Chirouter, E. & Pettier, J-C. (2012). Les activités à visée philosophique en maternelle : histoire française et actualités d’une pratique. Les cahiers du Cerffe, 32, 55-71
-Chirouter, E. (2010). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits ». Raison Publique, 13, 415-429 (**)
Informations complémentaires
https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/
Site du Diplôme Universitaire "Animer des ateliers de philosophie avec les enfants et adolescents" :
https://inspe.univ-nantes.fr/notre-offre-de-formation/developper-une-expertise-educative/en-animation-dateliers-philosophiques
Site du programme Erasmus Plus pour la Coopération Internationale PHILéact :
https://phileact.univ-nantes.fr/