- Structure(s) de rattachement
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Master MEEF Pratique et ingénierie de la formation parcours EEA

Résumé
Le Master MEEF mention Pratique et ingénierie de la formation, parcours Enseignement – Expertise – Apprentissage (EEA) vise à doter les professionnels de l’enseignement et de l’éducation d’une expertise dans l'analyse des processus d'apprentissage. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Document(s)
Contact(s)
Contact Scolarité : Contacts du Service Scolarité
Contact Responsables pédagogiques : magali.hersant@univ-nantes.fr et bruno.lebouvier@univ-nantes.fr
Contact Reprise d'études et VAE : Vous souhaitez accéder à un Master Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou pour enrichir vos compétences professionnelles ? L'équipe du Service de Formation Continue de l'Inspé se tient à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Contactez-nous sur l'adresse : inspe-fc@univ-nantes.fr.
Détails
Capacité d'accueil de la mention
Année 2021-2022
Pour la 1ère année de Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation : 30
Présentation
La première année du Master MEEF (métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation) mention Pratique et ingénierie de la formation, est commune aux 3 parcours EEA (Expertise Enseignement Apprentissage), MASH (Métiers de l'adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés) et IFCI (Ingénierie de formation et contextes internationaux).
Elle vise à approfondir ou développer des compétences générales dans les domaines liées aux questions d’apprentissage et d’éducation, dans une perspective d’ingénierie. Cette première année s’adresse particulièrement aux étudiants :
- non titulaires d’un niveau bac + 4
- n’ayant pas effectué de parcours de formation dans les IUFM, ESPE ou Inspé
- qui ne sont pas lauréats d’un concours de recrutement des enseignants.
La deuxième année de master est spécialisée. Le M2 parcours Enseignement – Expertise – Apprentissage (EEA) vise à doter les professionnels de l’enseignement et de l’éducation d’une expertise dans l’analyse des processus d’enseignement et d’apprentissage et à les initier à la recherche en éducation avec une approche didactique. L’entrée en master 2 est possible pour les professionnels en activité qui ne sont pas titulaires d’un master 1 ou d’une maitrise. Ils devront compléter leur dossier d’une demande de validation d’acquis.
Objectifs
Le Master MEEF (métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation) mention Pratique et Ingénierie de la Formation (PIF) parcours Enseignement – Expertise – Apprentissage (EEA) vise à doter les professionnels de l’enseignement et de l’éducation d’une expertise dans l’analyse des processus d’enseignement et d’apprentissage et à les initier à la recherche en éducation avec une approche didactique. La formation est dispensée au sein de l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), école académique interne à Nantes Université.
Spécificités
Lieux
Responsable(s) de la formation
Bruno Lebouvier - bruno.lebouvier@univ-nantes.fr
Magali Hersant - magali.hersant@univ-nantes.fr
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
L'accès au M2 PIF, parcours EEA est accessible aux professionnels de l'éducation ou de la formation titulaires d'une maitrise ou d'un Master 1 ou aux titulaires du CRPE, du CAPES, du CAPLP ou du CAPEPS qui ont validé un parcours de formation professionnelle en IUFM ou en ESPE.
Public ciblé
- aux professionnels exerçant dans les établissements du premier ou du second degré; conseillers pédagogiques ; cadres de l'éducation nationale ; formateurs d'enseignants ; formateurs en organismes de formation privés.
- aux titulaires d'un M1 ayant une réelle expérience de l'enseignement et souhaitant se professionnaliser dans le secteur de l'enseignement et de la formation
- aux enseignants de centres CFA
Candidature
Modalités de candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
L'admission en master MEEF se fait sur dossier, les éléments étudiés par le jury sont :
- le cursus dans l’enseignement supérieur ;
- l’expérience éventuelle dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ;
- l’expérience éventuelle dans d’autres domaines d’activité ;
- l’admissibilité à un concours de recrutement d’enseignants ;
- les modules de préprofessionnalisation suivis par le candidat (pour les mentions et parcours concernés) ;
- le niveau dans le domaine informatique et internet ;
- le niveau de langue étrangère.
Pour l'entrée en M2 parcours EEA, l’expérience dans le domaine de l’enseignement est primordiale.
Programme
Stage(s)
Pour les étudiants, un stage en milieu scolaire est organisé.
Et après ?
Niveau de sortie
Inscriptions
Modalités d'inscription
Plus d'informations sur les inscriptions