Candidature en master 2 MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF)
Calendrier 2024-2025
Les candidatures aux deux parcours du Master MEEF Pratique et Ingénierie de Formation seront ouvertes : du 12 avril au 20 mai 2024 (23h59) :
- Enseignement Expertise Apprentissage (EEA)
- Société, éducation et École Inclusive (SEEI)
Comment candidater en Master 2 MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation ?
- Étape 1/6 : Assembler ses pièces justificatives
Chaque candidat est invité à prendre connaissance de l'ensemble des pièces justificatives puis à les assembler en un seul fichier pdf
- Étape 2/6 : Créer son compte SURF
Avant toute candidature, il est nécessaire de se créer un compte SURF, notamment pour les candidats n’ayant jamais été inscrits à Nantes Université ou ayant interrompu leurs études depuis plus d’un an. Pour les étudiants actuellement inscrits à Nantes Université, le compte SURF est accessible avec le code étudiant.- Vous êtes étudiant inscrit à Nantes Université : Accéder au service de retrait du dossier (SURF)
- Vous avez interrompu vos études depuis plus d'un an ou vous n'avez jamais été étudiant à Nantes Université : Créer votre compte pour accéder au service de retrait du dossier (SURF)
- Étape 3/6 : Candidater pour le Master 2, et téléverser son dossier de candidature numérique sur la plateforme de candidature (SURF)
Chaque candidat doit candidater en ligne, sur SURF du 12 avril au 20 mai 2024 23h59.
Il sera demandé au candidat de téléverser son dossier de candidature numérique puis ses pièces justificatives sur la plateforme (un seul pdf). Le numéro de "Référence de dossier SURF", à 6 chiffres, est à garder précieusement, il sera demandé lors de la prochaine étape.
- Étape 4/6 : Effectuer une demande de dérogation si concerné
Si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme de Maitrise ou Master 1, vous devez compléter et téléverser, le formulaire de demande de dérogation d’inscription en Master 2.
- Étape 5/6 : Décision d'admission à l'Inspé
Chaque candidat recevra la décision de la commission d’admission par notification dans SURF. Il suffira ensuite d’effectuer un choix entre :- Accepter la proposition
- Refuser la proposition
-
Étape 6/6 : S'inscrire
Les inscriptions administratives sont à réaliser à partir de fin juin 2024.
Comment assembler ses pièces justificatives en un seul fichier pdf ?
Étape 1/4 : Prendre connaissance de l’ensemble des pièces du dossier
Étape 2/4 : Numériser ses documents justificatifs
Si vous ne disposez pas de scanner, vous pouvez utiliser une application mobile telle que Genius Scan (version Android et iOS) afin de scanner et d’agréger l'ensemble des pièces demandées sous la forme d'un unique fichier pdf.
Bon à savoir (Genius Scan) : Pour minimiser le poids de votre fichier final sélectionnez les caractéristiques suivantes : Menu/général/Réglages - Général/Qualité d'image : Basse/Filtre par défaut : Noir et blanc - Options PDF/Taille de page : A4.
Étape 3/4 : Assembler tous les documents sous un seul fichier pdf
Pour assembler tous les documents sous un seul fichier au format .pdf, vous pouvez utiliser “PDF SAM” (https://pdfsam.org/fr/)
Étape 4/4 : Contrôler la taille du document final : 10 MO
Assurez-vous que la taille de votre fichier pdf est en dessous de 10 M0, si ce n’est pas le cas, vous pouvez réduire son poids à l’aide de logiciels tels que Pdf Free Compressor (http://www.freepdfcompressor.com/)
Contacts
Mis à jour le 15 février 2024.