Master MEEF Sciences Industrielles de l'Ingénieur (SII / S2I)
Le Master MEEF pour devenir enseignant
Vouloir devenir enseignant, c’est vouloir transmettre des savoirs et donner le goût d’apprendre. Enseigner est un métier qui s’apprend. Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) comporte une forte dimension professionnelle et permet une entrée progressive dans le métier. La formation est dispensée au sein de l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), institut académique interne à Nantes Université, sur le site de formation du Mans.
Le master MEEF parcours DSI option Sciences Industrielles de l'Ingénieur vise un double objectif :
- Préparer au métier d’enseignant
- de technologie en collège
- ou de Sciences de l’Ingénieur en lycée technologique
- Préparer les étudiants à réussir le Concours du CAPET (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) SII / S2I, qui est la principale voie de titularisation dans l’enseignement.
"Afin de conserver un équilibre harmonieux entre mon travail et ma vie de famille. Je pense que la meilleure solution viable sur le long terme a été de me retirer du secteur industriel et d’exercer un métier désormais plus en phase avec mes valeurs actuelles".
(Yann B ancien chef de produit en marketing industriel)
Un master essentiel pour réussir le concours du CAPET
Le master MEEF mention second degré, parcours DSI - Option Sciences industrielles de l’ingénieur (SII ou S2I) permet de préparer différentes option du CAPET Sciences industrielles de l’ingénieur :
- option ingénierie des constructions
- option ingénierie électrique
- option ingénierie informatique
- option ingénierie mécanique
A la session 2020, au niveau national, 238 postes étaient ouverts au concours du CAPET dans les 4 options préparées à l’Inspé :
- 150 postes ont été pourvus
- 100% de réussite pour les étudiants préparés à l'Inspé Académie de Nantes (Session 2019)
- Chaque année, de nombreux postes restent à pourvoir (88 postes non pourvus en 2020)
- Données chiffrées concours enseignement public
« Nous avons été bien accompagnés pour choisir un sujet de projet, le maîtriser d’un point de vue disciplinaire, le détailler concrètement pour maîtriser sa mise en pratique avec les élèves ». (Etienne H ancien architecte)
Les stages pour une première représentation du métier
En Master 1
6 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire ou dans le champs éducation et formation
En Master 2
- Stage : 18 semaines de stage en pratique accompagnée en milieu scolaire ou dans le champs éducation et formation
- ou alternance : 12 semaines avec un rythme de 6h/semaine pour un enseignement en pleine responsabilité. Sous réserve d'ouverture de contrat alternant par le rectorat pour le parcours SII à la rentrée 2021.
"Les stages permettent de voir si l’on se sent capable de gérer une classe (préparation des cours, gestion quotidienne des groupes, etc. Ils sont à mon sens indispensables à la formation". (Baptiste F ancien technicien en bureau d’études spécialisé en performance énergétique des bâtiment)
"Ces stages m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un EPLE, le quotidien d’un enseignant et m’ont poussé à choisir d’enseigner en lycée". (Jean-Michel G ancien responsable grands comptes dans un groupe de télécommunication)
"Les stages sont essentiels. J’ai pu personnellement intervenir assez vite pour un début de séquence sur l’énergie avec des 6ème en collège et pour le deuxième stage, j’ai fait de la co animation en projet en terminale STI2D. Il m’a été extrêmement bénéfique d’avoir le retour de mes tuteurs quant à ma relation avec les élèves. On a ainsi très rapidement une confirmation pour savoir si on est prêt ou apte à vouloir enseigner". (Yann. B ancien chef de produit en marketing industriel)
Distanciel et présentiel
L’organisation hybride du Master 1 privilégie :
- l’enseignement à distance (70%)
- tout en conservant des moments de formation en présentiel (30%) lors de semaines de regroupements.
L’organisation hybride du Master 2 privilégie :
- l’enseignement en présentiel (70% environ) afin d’offrir un accompagnement dans la professionnalisation au travers des stages en établissement scolaire, de compléments disciplinaires et didactiques concrets et de réflexions issues de la recherche au travers de la rédaction du mémoire de Master.
- L’enseignement à distance (30% environ) s’appuie sur l’autonomie des étudiants de Master tout en offrant un compromis raisonnable à ceux qui sont éloignés du site de formation.
Le site de formation se situe au Mans - 11 Boulevard Pythagore - 72016 Le Mans.
Reconversion professionnelle et reprise d'études
Candidater
Comment faire pour candidater en Master 1 MEEF 2nd degré ?
Les candidatures sont possibles jusqu'au lundi 28 aout 2023 inclus
Consulter la procédure
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Les candidats en M1 MEEF sont sélectionnés sur dossier. Les éléments étudiés par le jury sont :
- le cursus dans l’enseignement supérieur : consulter le tableau des licences conseillées ;
- l’expérience éventuelle dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation, de la formation et/ou de l'animation ;
- l’expérience éventuelle dans d’autres domaines d’activité ;
- l’admissibilité à un concours de recrutement d’enseignants ;
- les modules de préprofessionnalisation suivis par le candidat (pour les mentions et parcours concernés) ;
- le niveau de langue étrangère.