Le Master MEEF pour devenir enseignant

Vidéo Master MEEF DSI option SII Vouloir devenir enseignant, c’est vouloir transmettre des savoirs et donner le goût d’apprendre. Enseigner est un métier qui s’apprend. Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) comporte une forte dimension professionnelle et permet une entrée progressive dans le métier. La formation est dispensée au sein de l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), institut académique interne à Nantes Université, sur le site de formation du Mans.


Le master MEEF parcours DSI option Sciences Industrielles de l'Ingénieur vise un double objectif :

  • Préparer au métier d’enseignant
    • de technologie en collège
    • ou de Sciences de l’Ingénieur en lycée technologique
  • Préparer les étudiants à réussir le Concours du CAPET (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) SII / S2I, qui est la principale voie de titularisation dans l’enseignement.

bulle dialogue "Afin de conserver un équilibre harmonieux entre mon travail et ma vie de famille. Je pense que la meilleure solution viable sur le long terme a été de me retirer du secteur industriel et d’exercer un métier désormais plus en phase avec mes valeurs actuelles".
(Yann B ancien chef de produit en marketing industriel)
 

Un master essentiel pour réussir le concours du CAPET

Le master MEEF mention second degré, parcours DSI - Option Sciences industrielles de l’ingénieur (SII ou S2I) permet de préparer différentes option du CAPET Sciences industrielles de l’ingénieur :

  • option ingénierie des constructions
  • option ingénierie électrique
  • option ingénierie informatique
  • option ingénierie mécanique 

A la session 2020, au niveau national, 238 postes étaient ouverts au concours du CAPET dans les 4 options préparées à l’Inspé :

  • 150 postes ont été pourvus
  • 100% de réussite pour les étudiants préparés à l'Inspé Académie de Nantes (Session 2019)
  • Chaque année, de nombreux postes restent à pourvoir (88 postes non pourvus en 2020)
  • Données chiffrées concours enseignement public

bulle dialogue « Nous avons été bien accompagnés pour choisir un sujet de projet, le maîtriser d’un point de vue disciplinaire, le détailler concrètement pour maîtriser sa mise en pratique avec les élèves ». (Etienne H ancien architecte)

Les stages pour une première représentation du métier

Les stages proposés aux étudiants de master MEEF sont organisés sur les 2 années :


En Master 1

6 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire ou dans le champs éducation et formation

En Master 2

  • Stage : 18 semaines de stage en pratique accompagnée en milieu scolaire ou dans le champs éducation et formation
  • ou alternance : 12 semaines avec un rythme de 6h/semaine pour un enseignement en pleine responsabilité. Sous réserve d'ouverture de contrat alternant par le rectorat pour le parcours SII à la rentrée 2021.

bulle dialogue "Les stages permettent de voir si l’on se sent capable de gérer une classe (préparation des cours, gestion quotidienne des groupes, etc. Ils sont à mon sens indispensables à la formation". (Baptiste F ancien technicien en bureau d’études spécialisé en performance énergétique des bâtiment)

bulle dialogue "Ces stages m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un EPLE, le quotidien d’un enseignant et m’ont poussé à choisir d’enseigner en lycée". (Jean-Michel G ancien responsable grands comptes dans un groupe de télécommunication)

bulle dialogue "Les stages sont essentiels. J’ai pu personnellement intervenir assez vite pour un début de séquence sur l’énergie avec des 6ème en collège et pour le deuxième stage, j’ai fait de la co animation en projet en terminale STI2D. Il m’a été extrêmement bénéfique d’avoir le retour de mes tuteurs quant à ma relation avec les élèves. On a ainsi très rapidement une confirmation pour savoir si on est prêt ou apte à vouloir enseigner". (Yann. B ancien chef de produit en marketing industriel)

Distanciel et présentiel

L’organisation hybride du Master 1 privilégie :

  • l’enseignement à distance (70%)
  • tout en conservant des moments de formation en présentiel (30%) lors de semaines de regroupements.

site Inspé Le Mans L’organisation hybride du Master 2 privilégie :

  • l’enseignement en présentiel (70% environ) afin d’offrir un accompagnement dans la professionnalisation au travers des stages en établissement scolaire, de compléments disciplinaires et didactiques concrets et de réflexions issues de la recherche au travers de la rédaction du mémoire de Master.
  • L’enseignement à distance (30% environ) s’appuie sur l’autonomie des étudiants de Master tout en offrant un compromis raisonnable à ceux qui sont éloignés du site de formation. 


Le site de formation se situe au Mans - 11 Boulevard Pythagore - 72016 Le Mans.


Reconversion professionnelle et reprise d'études

Ce parcours accueille chaque année des professionnels en reconversion professionnelle. Le service de formation continue est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions notamment sur les modalités de financement.

Candidater