Candidature en master MEEF 2nd degré et CPE

Calendrier des candidatures 2024

Les candidatures en M1 MEEF 2nd degré et Encadrement Educatif : du 26 février au 24 mars 2024.

 

Comment candidater ?

  • Étape 1/3 : Candidater du 26 février au 24 mars 2024
    Les étudiants inscrits en L3, les titulaires d'une licence 3 ou d'un diplôme de grade licence : candidature sur Monmaster.gouv.fr (site accessible à partir de février 2024)
    Il sera demandé aux candidats de sélectionner le ou les sites de formation de leurs choix sur l’Académie de Nantes (1, 2 ou 3 sites de formation en fonction des parcours). Le nombre n’est ni limité ni hiérarchisé.
    Exemple : vous demandez le Master Meef 2nd degré parcours Anglais sur deux sites de formation parmi les trois sites de formation possibles sur l'Académie de Nantes.  Vous demandez : Anglais Angers et Anglais Le Mans = 1 seul vœu.

    Télécharger la liste des licences conseillées
    Télécharger la liste des pièces justificatives du dossier de candidature


    Les candidats non titulaires de la licence (ou d'un diplôme de grade licence) : candidature sur la plateforme de candidature (SURF) de Nantes Université. Il sera demandé de déposer un seul dossier de candidature (= demande de validation d'acquis) pour la formation et le site Inspé souhaité en premier voeu. La lettre de motivation permettra d'indiquer et de classer les éventuels autres voeux d'affectation (voir rubrique « Non titulaire d'une licence : je candidate sur SURF »)
 
  • Étape 2/3 : A partir du 4 juin : 3 jours pour accepter ou refuser sa réponse
    A partir du 4 juin et jusqu'au 24 juin 2024, la plateforme transmettra les réponses aux candidats qui auront 3 jours pour accepter ou refuser.
    Si vous êtes accepté sur le site Inspé de votre choix : validez la proposition et procédez à votre inscription dès que possible
    • Si les capacités d’accueil ne sont pas atteintes, une phase complémentaire sera ouverte.
      25 juin > 30 juin Phase de candidature et classement des candidatures 
      1er juillet > 12 juillet Examen des candidatures
      15 juillet > 31 juillet Phase d’admission jusqu’à la mi-septembre, gestion des désistements. 
 

Recours

Si vous souhaitez avoir des précisions sur le motif de refus qui vous a été adressé, vous pouvez solliciter le service de scolarité associé, jusqu’à un mois à compter de la notification de refus.
Si vous estimez que la décision prise à votre encontre est contestable, vous pouvez déposer un recours amiable, deux mois à compter de la notification de la décision de refus d’admission.
Les dossiers sont accessibles en ligne uniquement.
 

1re étape : Retrait du dossier de recours

Vous êtes déjà étudiant inscrit à Nantes Université

Vous n'avez jamais été étudiant à Nantes Université

2e étape

  • Vous choisissez le dossier pour la formation recherchée et vous l'imprimez.
  • Le dossier sera pré-rempli avec les éléments nécessaires à l'instruction de votre demande (si vous devez apporter des corrections au dossier, vous devrez l'imprimer puis le scanner en format PDF). Vous y joignez les pièces demandées et faites parvenir le dossier via SURF comme indiqué.

Nota bene : Votre compte vous permettra de suivre l'évolution du dossier (réception, traitement, décision).


Titulaire d'une licence : je candidate sur MonMaster.gouv.fr

La formation s’adresse aux candidats français ou européen en formation initiale ou en reprise d'études.

Titulaires - ou en préparation
d’un diplôme portant le titre de licence générale ou professionnelle ou d'un diplôme portant le grade de licence

(cette indication doit figurer sur le diplôme)

Le diplôme d'accès au M1 est la licence. Celle-ci doit être délivrée par un établissement d'enseignement supérieur français ou européen. Toutes les licences ou diplômes de grade licence peuvent donner accès au M1 MEEF 2nd degré.

Admission sur dossier : les critères

Critères généraux : qualité universitaire du dossier, maitrise des savoirs disciplinaires, expérience éventuelle dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation, de la formation ou de l’animation.

Plus particulièrement :

  • Justifier d’une maîtrise disciplinaire suffisante et avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement :
  • Avoir une 1ere représentation du métier
  • Appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner
  • Justifier d'une certification des compétences numériques (Pix ou C2i)
 

Non titulaire d'une licence : je candidate sur SURF

Les candidats non titulaires d'une licence ou d'un diplôme de grade licence doivent compléter un dossier de candidature avec validation d'acquis ( = VA) lors de leur candidature en ligne. Attention : un diplôme équivalent à Bac + 3 (niveau II) n'est pas pour autant une licence, ni un diplôme de grade licence.
Il sera demandé de déposer un seul dossier de candidature (= demande de validation d'acquis) pour la formation et le site Inspé souhaité en premier voeu. La lettre de motivation permettra d'indiquer et de classer les éventuels autres voeux d'affectation (voir rubrique « Non titulaire d'une licence : je candidate sur SURF »)

Pensez à constituer votre dossier avec l'ensemble des pièces justificatives avant de débuter votre candidature en ligne.

Si vous rencontrez des difficultés, veuillez le signaler par courriel à la scolarité de l'Inspé (inspe-scolarite@univ-nantes.fr).

 Parmi les candidats relevant de la VA sont retenus prioritairement ceux qui disposent d'une expérience dans les domaines de l'éducation et de la formation

Admission sur dossier : les critères

Critères généraux : qualité universitaire du dossier, maitrise des savoirs disciplinaires, expérience éventuelle dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation, de la formation ou de l’animation.

Plus particulièrement :

  • Justifier d’une maîtrise disciplinaire suffisante et avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement
  • Avoir une 1ere représentation du métier
  • Appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner
  • Justifier d'une certification des compétences numériques (Pix ou C2i)


Comment assembler ses pièces justificatives sur SURF ?

Étape 1/4 : Prendre connaissance de l’ensemble des pièces du dossier
Étape 2/4 : Numériser ses documents justificatifs
Si vous ne disposez pas de scanner, vous pouvez utiliser une application mobile telle que Genius Scan (version Android et iOS) afin de scanner et d’agréger l'ensemble des pièces demandées sous la forme d'un unique fichier pdf.

Bon à savoir (Genius Scan) : Pour minimiser le poids de votre fichier final sélectionnez les caractéristiques suivantes : Menu/général/Réglages - Général/Qualité d'image : Basse/Filtre par défaut : Noir et blanc - Options PDF/Taille de page : A4.


 
Étape 3/4 : Assembler tous les documents sous un seul fichier pdf
Pour assembler tous les documents sous un seul fichier au format .pdf, vous pouvez utiliser “PDF SAM” (https://pdfsam.org/fr/)

Étape 4/4 : Contrôler la taille du document final : 10 MO
Assurez-vous que la taille de votre fichier pdf est en dessous de 10 M0, si ce n’est pas le cas, vous pouvez réduire son poids à l’aide de logiciels tels que Pdf Free Compressor (http://www.freepdfcompressor.com/)
 

Demande de césure

Vous envisagez de faire une demande de césure pour la rentrée prochaine ?
Cette demande doit s'effectuer auprès de Nantes Université en parallèle de votre candidature sur MonMaster au master MEEF souhaité, et ce peu importe votre Université d'origine.

Étudiants étrangers n'ayant jamais été inscrits dans une université française

Les candidats étrangers doivent soumettre leur dossier de demande d'inscription à Nantes Université. Ces candidats doivent consulter les informations et suivre la procédure indiquées.

Les candidats étrangers issus d'un pays relevant de la procédure "CEF/Campus France"

Contrairement à ce qui est indiqué sur la plateforme EEF, il n'y a pas de candidature complémentaire à effectuer auprès de l'Inspé.

Les candidats étrangers issus d'un pays hors procédure "CEF/Campus France"

Admission en Master 2 MEEF mention 2nd Degré

Les effectifs en master 2 étant limités, seuls les étudiants actuellement inscrits en M1 MEEF 2nd degré à l'Inspé de l'Académie de Nantes, ainsi que ceux qui ont demandé une césure entre le M1 et le M2 sont admis en M2 MEEF 2nd Degré. Il n'y a donc pas de campagne d'admission concernant l'accès au M2 2nd degré.

Mis à jour le 15 mai 2024.
https://inspe.univ-nantes.fr/notre-offre-de-formation/devenir-professeur-en-college-ou-lycee/candidature-en-master-meef-2nd-degre-et-cpe