- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
- Angers
- Stage(s)
- Oui, obligatoires

Master MEEF enseignement du second degré parcours SES
Résumé
Vouloir devenir enseignant, c’est vouloir transmettre des savoirs et donner le goût d’apprendre. Enseigner est un métier qui s’apprend. Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) permet un entrée progressive En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Document(s)
Contact(s)
Contact Scolarité Inspé : Contacts du Service Scolarité
Contact Inspé : Responsable de formation Marielle Motais
Contact Faculté de Droit Économie Gestion de l’Université d’Angers : Responsable de formation Gildas Appere
Contact Reprise d'études et VAE : Vous souhaitez accéder à un Master Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou pour enrichir vos compétences professionnelles ? L'équipe du Service de Formation Continue de l'Inspé se tient à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Contactez-nous sur l'adresse : inspe-fc@univ-nantes.fr.
Détails
Capacité d'accueil de la mention
Année 2019-2020
Pour la 1ère année de Master MEEF 2nd degré: 670
A titre d'information, effectifs attendus :
- pour le parcours Sciences Économiques et Sociales: 21
Présentation
Le Master MEEF Parcours SES a pour objectif principal la préparation du CAPES de Sciences Économiques et Sociales en première année, tout en recevant une formation de qualité tant disciplinaire, didactique, que dans le domaine de la recherche. La seconde année de Master accentue la professionnalisation de la formation (stages filés ou alternance en Master 2) tout en continuant à approfondir le champ disciplinaire et la recherche.
Objectifs
Lieux
Angers
Inspé Site d'Angers et Faculté de Droit Économie Gestion de l'Université d'Angers.Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Public ciblé
Candidature
Modalités de candidature
Comment faire pour candidater en Master 1 MEEF 2nd degré ?
Conditions d'admission / Modalités de sélection
- le cursus dans l’enseignement supérieur : les licences conseillées sont la Licence de sciences économiques et/ou de gestion et la Licence Sociologie.
- l’expérience éventuelle dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ;
- l’expérience éventuelle dans d’autres domaines d’activité ;
- l’admissibilité à un concours de recrutement d’enseignants ;
- les modules de préprofessionnalisation suivis par le candidat (pour les mentions et parcours concernés) ;
- le niveau dans le domaine informatique et internet ;
- le niveau de langue étrangère.
Programme
Le master MEEF parcours Sciences économiques et sociales (SES) est construit pour former les étudiants au métier d’enseignant du secondaire. Il se décline en plusieurs axes complémentaires, afin de garantir les compétences indispensables à un futur enseignant de SES.
Il doit préparer les étudiants au concours externe du Capes de Sciences économiques et sociales et permettre une prise de fonction réussie dans le système éducatif français en cas de recrutement par ce concours, mais il se donne l’objectif plus large de former des enseignants à même de s’adapter à la diversité des publics et des systèmes éducatifs, s’inscrivant dans une dynamique d’évolution de leurs pratiques professionnelles au long de leur carrière. Il vise la formation de professionnels autonomes et organisés, capables d’initiative, de prises de décision, et sachant travailler en équipe.
De manière transversale aux UE d’enseignement, les formes et les objets de travail viseront donc à développer ces compétences fondamentales. Le master est construit autour de plusieurs stages permettant de découvrir le milieu professionnel et d’acquérir progressivement la professionnalisation attendue.
Stage(s)
Les stages font partie intégrante de la formation des étudiants de M1, mais aussi de M2, qu’ils soient fonctionnaires stagiaires ou étudiants se destinant à l’enseignement de SES dans le 2nd degré. Ils assurent aux étudiants une entrée progressive dans le métier. Ils en constituent un bloc à part entière, articulé de manière étroite avec les autres blocs de formation : disciplinaire, didactique, contexte d’exercice et recherche.
En Master 1 :
- 5 semaines de stages dans un collège ou un lycée : un stage d’observation puis deux stages de pratique accompagnée de deux semaines consécutives.
En Master 2 :
- Pour les M2 non lauréats du concours, les étudiants sont une journée par semaine en stage dans un collège ou un lycée et 15 jours consécutifs au 2ème semestre.
- Pour les M2 lauréats du concours : le stage repose sur un mi-temps en responsabilité dans un collège ou un lycée et 2 jours de formation à l’Inspé. Cette année se déroule en alternance, elle est donc à ce titre rémunérée.
Évaluation
Pour chaque UE de M1 et de M2, une deuxième session est prévue, sous forme d’un examen écrit ou oral ou dossier (sauf pour le mémoire qui ne peut être soutenu qu’une fois).
Et après ?
Niveau de sortie
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Inscriptions
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont réalisées à partir de début juillet.
Plus d'informations sur les inscriptions
Contacts
Présentation Master MEEF 2nd degré
![[legende-image]1456738588705[/legende-image]](https://inspe.univ-nantes.fr/medias/photo/img_1457684424101.jpg?ID_FICHE=2009630)
La charte des examens de l'Université de Nantes
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.