- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
- Angers, Le Mans, Nantes
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Master MEEF enseignement du second degré parcours Histoire-Géographie

Résumé
Vouloir devenir enseignant, c’est vouloir transmettre des savoirs et donner le goût d’apprendre. Enseigner est un métier qui s’apprend. Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) permet une entrée progressive. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Contact(s)
Contact Scolarité Inspé Second degré : Contacts du Service Scolarité
Contact Pédagogique Inspé : Responsables formation
Nantes : Gaid Andro - Anne Vézier - Sylvain Marange
Angers : Jean-joseph Halko
Le Mans : Valérie Bodineau
Contact UFR : Responsable Formation UFR d’Histoire-Géographie
Nantes : Jenny RaflikGrenouilleau (Histoire) et Christèle Alles (Géographie) - Angers : Hugues Berthelot - Le Mans : Vincent Corriol
Contact Reprise d'études et VAE : Vous souhaitez accéder à un Master Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou pour enrichir vos compétences professionnelles ? L'équipe du Service de Formation Continue de l'Inspé se tient à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Contactez-nous sur l'adresse : inspe-fc@univ-nantes.fr.
Détails
Capacité d'accueil de la mention
Pour la 1ère année de Master MEEF 2nd degré : 670
Présentation
Le Master MEEF Parcours Histoire Géographie inclut des enseignements théoriques, des enseignements liés à la pratique du métier et plusieurs stages pour acquérir les compétences indispensables à l’enseignement en collège et lycée. Le master vise également à la préparation au CAPES d’Histoire-Géographie.
Objectifs
Vouloir devenir enseignant, c’est vouloir transmettre des savoirs et donner le gout d’apprendre. Enseigner est un métier qui s’apprend. Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) comporte une forte dimension professionnelle et permet une entrée progressive dans le métier. La formation associe des savoirs théoriques et pratiques fortement articulés les uns avec les autres, et des périodes de stages en école ou en établissement. La formation est dispensée au sein de l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), institut académique interne à Nantes Université et réalisée en partenariat avec les UFR disciplinaires des universités partenaires (Université d’Angers et Le Mans Université).
Lieux
Angers, Le Mans, Nantes
- Inspé Site de Nantes et l'Institut de Géographie et d'aménagement et l'UFR d'Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie de Nantes Université.
- Inspé Site d'Angers et Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Université d'Angers.
- Inspé Site du Mans et l'UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines Le Mans Université.
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Attendus et critères d'examen des candidatures
Public ciblé
Candidature
Modalités de candidature
Comment faire pour candidater en Master 1 MEEF 2nd degré ?
Dates d'ouverture du serveur de candidature :
- Ouverture du serveur : 16 mars 2022
- Fermeture du serveur: 6 avril 2022
Conditions d'admission / Modalités de sélection
- le cursus dans l’enseignement supérieur : la licence conseillée est la Licence Histoire ou Géographie
- l’expérience éventuelle dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ;
- l’expérience éventuelle dans d’autres domaines d’activité ;
- l’admissibilité à un concours de recrutement d’enseignants ;
- les modules de préprofessionnalisation suivis par le candidat (pour les mentions et parcours concernés) ;
- le niveau de langue étrangère.
Programme
Le master MEEF parcours Histoire-Géographie est construit pour former les étudiants au métier d’enseignant du secondaire. Il se décline en plusieurs axes complémentaires, afin de garantir les compétences indispensables à un futur enseignant d’histoire-géographie.
Il doit préparer les étudiants au concours externe du Capes et permettre une prise de fonction réussie dans le système éducatif français en cas de recrutement par ce concours, mais il se donne l’objectif plus large de former des enseignants à même de s’adapter à la diversité des publics et des systèmes éducatifs, s’inscrivant dans une dynamique d’évolution de leurs pratiques professionnelles tout au long de leur carrière.
Il vise la formation de professionnels autonomes et organisés, capables d’initiative, de prises de décision, et sachant travailler en équipe. De manière transversale aux UE d’enseignement, les formes et les objets de travail viseront donc à développer ces compétences fondamentales. Le master est construit autour de plusieurs stages permettant de découvrir le milieu professionnel et d’acquérir progressivement la professionnalisation attendue.
Stage(s)
Les stages font partie intégrante de la formation des étudiants de M1 mais aussi de M2, en alternance ou non. Ils assurent aux étudiants une entrée progressive dans le métier. Ils en constituent un bloc à part entière, articulé de manière étroite avec les autres blocs de formation : disciplinaire, didactique, contexte d’exercice et recherche.
En Master 1 :
- 6 semaines de stages dans un collège ou un lycée : un stage d’observation puis deux stages de pratique accompagnée de deux semaines consécutives.
En Master 2 :
- Stage : 12 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée.
- Ou alternance : 12 semaines d'enseignement en pleine responsabilité dans un collège ou un lycée. Rémunération : 865€ brut/mois.
Les lieux de stage sont décidés par l'Inspé sur proposition de la Direction Académique Formation des Professeurs de l' Éducation Nationale (DAFPEN). Ces stages sont principalement effectués dans le département du site de formation Inspé où l'étudiant est inscrit.
Et après ?
Niveau de sortie
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Inscriptions
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont réalisées à partir de début juillet.
Plus d'informations sur les inscriptions