- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Oui, obligatoires

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif
Résumé
Chargé du bon déroulement de la vie scolaire, le conseiller principal d’éducation (CPE) a pour mission de placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité, pour cela le master MEEF comporte une forte dimension professionnelle. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Document(s)
Contact(s)
Scolarité ESPE Second degré : 02 53 59 24 33 ou 02 53 59 24 19 (de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).
espe-2degre@univ-nantes.fr
Responsable formation ESPE
Céline Chauvigné
Contact Reprise d'études et VAE : Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Vous êtes enseignant, formateur, et souhaitez enrichir, actualiser vos compétences, prendre du temps pour réfléchir sur votre pratique professionnelle ? Vous souhaitez accéder à un master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation par la voie de la VAE ou la VAPP ?
espe-fcvae@univ-nantes.fr
Détails
Capacité d'accueil de la mention
Année 2020-2021
Pour la 1ère année de Master MEEF Encadrement Éducatif : 30
A titre d'information, effectifs attendus :
- pour le parcours Conseiller principal d'éducation : 30
Présentation
Le Master MEEF Mention Encadrement Éducatif Parcours CPE a pour objectif principal la préparation du CRCPE (Concours de Recrutement de Conseiller Principal d'Éducation) en première année, tout en recevant une formation de qualité tant disciplinaire, que dans le domaine de la recherche. La seconde année de Master accentue la professionnalisation de la formation (stages filés ou alternance en Master 2) tout en continuant à approfondir le champ disciplinaire et la recherche.
Objectifs
Lieux
Nantes
Inspé site de NantesAdmission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Public ciblé
Candidats en formation initiale ou en reprise d'étude :
Étudiants titulaires d’une licence générale.
Pour les autres candidats, il est possible de faire une demande de validation d’acquis.
Candidature
Modalités de candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
- le cursus dans l’enseignement supérieur. Toutes les licences sont recevables, mais certains sont conseillées : sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, histoire et philosophie.
- l’expérience éventuelle dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ;
- l’expérience éventuelle dans d’autres domaines d’activité ;
- l’admissibilité à un concours de recrutement d’éducation ou enseignement ;
- les modules de préprofessionnalisation suivis par le candidat (pour les mentions et parcours concernés) ou stages effectués en vie scolaire ;
- le niveau dans le domaine informatique et internet ;
Programme
Équipe pédagogique
Stage(s)
Les stages font partie intégrante de la formation des étudiants de M1, mais aussi de M2, qu’ils soient fonctionnaires stagiaires ou étudiants. Ils assurent aux étudiants une entrée progressive dans le métier avec une unité d'enseignement intitulée : mise en situation professionnelle. Ils en constituent un bloc à part entière, articulé de manière étroite avec les autres blocs de formation : vie scolaire et compétences du cpe, contexte d’exercice et recherche.
En Master 1 :
- 5 semaines de stages dans un collège ou un lycée public situé dans l'académie de Nantes : un stage d’observation puis deux stages de pratique accompagnée de deux semaines consécutives.
En Master 2 :
- Pour les M2 non lauréats du concours, les étudiants sont une journée par semaine en stage dans un collège ou un lycée et 15 jours consécutifs au 2ème semestre.
- Pour les M2 lauréats du concours : le stage repose sur un mi-temps en responsabilité dans un collège ou un lycée et 2 jours de formation à l’Inspé. Cette année se déroule en alternance, elle est donc à ce titre rémunérée.
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu'est ce que le RNCP?
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. L'université de Nantes a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Inscriptions
Modalités d'inscription
Plus d'informations sur les inscriptions
Contacts
Présentation Master MEEF Encadrement éducatif
La charte des examens de l'Université de Nantes
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.