Résumé

Chargé du bon déroulement de la vie scolaire, le conseiller principal d’éducation (CPE) a pour mission de placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité, pour cela le master MEEF comporte une forte dimension professionnelle. En savoir plus

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Scolarité Inspé : 02 53 59 24 33 ou 02 53 59 24 19 (de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).
inspe-scolarite@univ-nantes.fr

Responsable formation Inspé
Céline Chauvigné

Reprise d'études
Vous souhaitez accéder à un Master Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou pour enrichir vos compétences professionnelles ? L'équipe du Service de Formation Continue de l'Inspé se tient à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Contactez-nous sur l'adresse : inspe-fc@univ-nantes.fr.

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Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2021-2022

Pour la 1ère année de Master MEEF Encadrement Éducatif : 30

A titre d'information, effectifs attendus :

  • pour le parcours Conseiller principal d'éducation : 30

Présentation

Le Master MEEF Encadrement Éducatif Parcours CPE inclut des enseignements théoriques, des enseignements liés à la pratique du métier et plusieurs stages pour acquérir les compétences indispensables à l’enseignement en collège et lycée. Le master vise également à la préparation au CRCPE (Concours de Recrutement de Conseiller Principal d'Éducation).

Objectifs

Chargés du bon déroulement de la vie scolaire, les conseillers principaux d’éducation (CPE) ont pour mission de placer les élèves dans les meilleures conditions de scolarité possibles. Leurs responsabilités se répartissent dans trois domaines : la politique éducative de l'établissement, le suivi des élèves et l'organisation de la vie scolaire. Pour cela le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) mention Encadrement Éducatif comporte une forte dimension professionnelle et permet une entrée progressive dans le métier. La formation associe des savoirs théoriques et pratiques fortement articulés les uns aux autres avec des périodes de stages en établissement. La formation est dispensée au sein de l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), institut académique interne à l’université de Nantes.

Lieux

Nantes

Inspé site de Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Public ciblé

Candidats en formation initiale ou en reprise d'étude :
Étudiants titulaires d’une licence générale.
Pour les autres candidats, il est possible de faire une demande de validation d’acquis.

Modalités de candidature

Comment faire pour candidater en Master 1 MEEF Encadrement éducatif  ?

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les candidats en M1 MEEF mention Encadrement Éducatif sont sélectionnés sur dossier. Les éléments étudiés par le jury sont :
  • le cursus dans l’enseignement supérieur. Toutes les licences sont recevables, mais certains sont conseillées : sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, histoire et philosophie.
  • l’expérience éventuelle dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ;
  • l’expérience éventuelle dans d’autres domaines d’activité ;
  • l’admissibilité à un concours de recrutement d’éducation ou enseignement ;
  • les modules de préprofessionnalisation suivis par le candidat (pour les mentions et parcours concernés) ou stages effectués en vie scolaire ;
  • le niveau dans le domaine informatique et internet ;

Programme

Le master Encadrement Éducatif  est construit pour former les étudiants au métier de l'encadrement éducatif dans les établissements du second degré. Il se décline en plusieurs axes complémentaires, afin de garantir les compétences indispensables à un futur conseiller principal d'éducation (cpe). Il prépare les étudiants au concours externe et permet une prise de fonction réussie dans le système éducatif en cas de recrutement par ce concours. Il se donne aussi pour objectif plus large de former des cpe à même de s’adapter à la diversité des publics et des systèmes éducatifs, s’inscrivant dans une dynamique d’évolution de leurs pratiques professionnelles tout au long de leur carrière. Il vise la formation de professionnels autonomes et organisés, capables d’initiatives, de prises de décision, et sachant travailler en équipe. De manière transversale aux UE d’enseignement, les formes et les objets de travail viseront donc à développer ces compétences fondamentales. Le master est construit autour de plusieurs stages permettant de découvrir le milieu professionnel et d’acquérir progressivement la professionnalisation attendue.

La formation est dispensée par des enseignants-chercheurs, des formateurs, des conseillers principaux d'éducation en poste, des chefs d'établissement mais aussi des enseignants spécialisés en IME (Instituts médico éducatifs)

Les stages font partie intégrante de la formation des étudiants de M1 mais aussi de M2, en alternance ou non. Ils assurent aux étudiants une entrée progressive dans le métier. Ils en constituent un bloc à part entière, articulé de manière étroite avec les autres blocs de formation : disciplinaire, didactique, contexte d’exercice et recherche.

En Master 1 :

  • 6 semaines de stages dans un collège ou un lycée : un stage d’observation puis deux stages de pratique accompagnée de deux semaines consécutives.

En Master 2 :

  • Stage : 12 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée.
  • Ou alternance : 12 semaines en pleine responsabilité dans un collège ou un lycée. Rémunération : 865€ brut/mois.

Les lieux de stage sont décidés par l'Inspé sur proposition de la Direction Académique Formation des Professeurs de l' Éducation Nationale (DAFPEN). Ces stages sont principalement effectués dans le département du site de formation Inspé où l'étudiant est inscrit.

Chaque unité d'enseignement fait l'objet de deux évaluations. L’évaluation de l’ensemble des UE se fait par l’intermédiaire d’un écrit et/ou d’un oral, ou d’un dossier, par contrôle continu. En M1, des dispenses d’assiduité peuvent être accordées, et dans ce cas, l’évaluation s’effectue par des examens terminaux.
Pour chaque UE de M1 et de M2, une deuxième session est prévue, sous forme d’un examen écrit ou oral ou dossier (sauf pour le mémoire qui ne peut être soutenu qu’une fois).

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n° 31853 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. L'université de Nantes a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Conseiller principal d'éducation en collège ou lycée.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont réalisées à partir de début juillet.
Plus d'informations sur les inscriptions