CU « (Re)découvrir la philosophie grâce à la Pop Culture »

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Capacité d'accueil

Capacité d'accueil par année : 35

Présentation

Visuel CU

La philosophie suscite depuis de nombreuses années un certain engouement dans la société civile. Les différentes crises de sens et l’état fragile du monde démocratique font surgir un besoin de prendre le temps de se poser pour réfléchir aux grands enjeux de l’existence et de la cité. Le développement des « café philo », des ateliers avec les enfants ou le succès éditorial de magazines et de publications pour le grand public témoigne de cette demande de démocratisation de la philosophie pour toutes et tous et à tous les âges. De plus, les animateurs et animatrices d’ateliers de philosophie avec les enfants et adolescents (à l’école et dans la Cité) ressentent souvent après leur formation pédagogique ou après plusieurs années de pratique un besoin de renforcement disciplinaire en philosophie. Or il existe très peu de formation universitaire permettant de se remettre à la philosophie sans la contrainte de reprendre un cycle complet d’études (licence, master). Notre certification répond ainsi à un besoin et à un désir de se replonger dans la philosophie (son histoire, ses auteurs/autrices, ses concepts) à la fois pour tous les citoyens et citoyennes en quête « d’oasis de pensée » (Hannah Arendt) mais aussi pour les professionnels de l’éducation et de la culture qui animent dans leurs structures des ateliers philosophiques avec les enfants, adolescents, adultes.

Passer par la médiation de la Pop Culture est une façon démocratique et ludique pour (re)découvrir la discipline. Les analyses d’œuvres de culture dite populaire (cinéma, séries, dessins-animés, littérature jeunesse, BD, chansons, etc.) rencontrent aussi depuis quelques années de grands succès de librairie pour repenser les questions existentielles, morales ou politiques (comme les ouvrages de Marianne Chaillan ou les numéros Hors-série de Philosophie magazine sur Stars-Wars, Harry Potter, Games of Thrones, ou Gaston Lagaffe). Les cours du Certificat s’appuieront sur ces supports issus de la Pop culture pour transmettre les fondamentaux de la philosophie classique (concepts, courants) et découvrir aussi des auteurs ou autrices plus invisibilisé.es.

« Ce C.U. vient compléter les offres de formations de la Chaire Unesco « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » - en plus de notre D.U. (https://inspe.univ-nantes.fr/notre-offre-de-formation/formation-continue-des-enseignants/du-concevoir-et-animer-des-ateliers-de-philosophie-avec-les-enfants-et-les-adolescents-a-lecole-et-dans-la-cite) et des actions proposées en France et à l’étranger (https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/) »

Objectifs

  • Apprendre : Se (re)mettre à la discipline (histoire, auteurs/autrices/concepts/courants). Mise à niveau disciplinaire : cours magistraux dialogués.
  • Expérimenter : Vivre collectivement des ateliers de philosophie à partir d’œuvres issues de la Pop Culture (cinéma, séries, littérature, chanson, etc.).
  • Analyser : Apprendre à déceler la portée philosophique d’œuvres cinématographiques ou littéraires.

Lieux

Le Mans

La formation a lieu à l'Inspé Site du Mans - 11 boulevard Pythagore - 72016 Le Mans

Partenariats

Établissements

Logo Chaire

Admission

Prérequis

Public ciblé

Cette formation est accessible à toute personne justifiant d’un intérêt pour la philosophie ou un besoin de renforcement de compétences professionnelles.

Candidature

Modalités de candidature

Candidatures du 1/09/2025 au 31/10/2025 à 23h59 pour un début de formation en février 2026.  
    •    Candidater
Une réponse vous sera apportée début décembre 2025.

Programme

Bloc 1 - La philosophie à la lumière de la Pop Culture

Compétences développées :

  • Apprendre : Se (re)mettre à la discipline (histoire, auteurs/autrices/concepts/courants). Mise à niveau disciplinaire : cours magistraux dialogués.
  • Expérimenter : Vivre collectivement des ateliers de philosophie à partir d’œuvres issues de la Pop Culture (cinéma, séries, littérature, chanson, etc.). 
  • Analyser : Apprendre à déceler la portée philosophique d’œuvres cinématographiques ou littéraires. 
36 heures en présentiel
  • EC1 : Qui suis-je ?
    « Connais-toi toi-même », cette injonction inscrite au fronton du temple de Delphes et reprise par Socrate ancre l’histoire de la philosophie occidentale à la question de l’Identité. Nous explorerons ici les grandes dimensions de la question « Qui suis-je ? », en faisant dialoguer les penseurs classiques et contemporains avec les œuvres de la Pop Culture. Chaque moment du module articulera ainsi une thématique (le Moi et ses illusions, l’enfance, la mort, la mémoire, le genre, les appartenances) à des références philosophiques classiques (Descartes, Freud, Rousseau, Ricoeur, Serres, Beauvoir, Levinas, etc.) et des œuvres populaires (Matrix, Vice-Versa, Coco, Black Mirror, La Servante écarlate, etc.). 
    Enseignante : Edwige Chirouter
  • EC2 : Que dois-je faire ?
    A partir de grands courants de la philosophie morale, ce module explore les questions d’éthique en focalisant sur les thématiques du Care (la vulnérabilité, la dignité, la sensibilité, la fraternité, la violence), l’éthique des vertus (honnêteté, courage, humilité, etc.), les enjeux environnementaux et bioéthiques, notre responsabilité envers le vivant et enfin les dilemmes moraux sur les questions de la vérité et du devoir. 
    Dialoguerons des penseurs comme Kant, Tronto, Jonas, Larrère, Singer, Ogien et des œuvres et personnages de la pop culture (Last of Us, Maître Yoda, Les mangas, les films de Clint Eastwood, Banksy, U2, Zazie)
    Enseignant / enseignante : Christian Budex, Charlie Renard, Edwige Chirouter
  • EC3 : Que puis-je savoir ?
    Le désir de connaître le monde anime autant les philosophes que les scientifiques. Toutes et tous se confrontent à la possibilité d’atteindre un savoir objectif sur la réalité : peut-on la connaître ou sommes-nous enfermé.e.s dans nos catégories humaines ? La science se trompe, évolue et progresse mais est-ce à dire que toute vérité est relative ? La philosophie des sciences peut nous apporter des clés de compréhension des problématiques inhérentes au savoir. Et la philosophie, dans son histoire, cherche autant à déterminer ce que l’on peut savoir que ce l’on doit savoir. La connaissance est-elle féconde ou dangereuse, émancipatrice ou aliénante ? Que penser du progrès ? Peut-il être neutre ou faut-il s’en méfier ? La pop culture nous aidera à détricoter ces questions vertigineuses, au travers du Docteur Folamour, d’Enigma, Oppenheimer, d’Alice au Pays des merveilles et les BDs de Marion Montaigne. 
    Enseignante : Johanna Hawken
  • EC4 : Que m’est-il permis d’espérer ?
    L’espoir est-il le moteur de la vie politique ? A l’échelle individuelle ou collective, nous nous demandons sans cesse ce que nous pouvons espérer. L’espoir nous amène-t-il à désirer des idéaux inatteignables ou à construire de nouveaux mondes possibles ? Entre idéalisme, réalisme et pragmatisme, les philosophes politiques débattent depuis toujours (et partout) autour de cette question. La paix, l’utopie, le bonheur collectif : quel est le rôle de ces idéaux ? Sont-ils régulateurs ou trompeurs ? Quelle place pour l’espoir et le rêve dans la pensée philosophique de la lutte, du combat et de l’émancipation ? Nous visons à explorer ces questions en (re)découvrant la culture philosophique (classique et moins classique) au travers de la pop-culture, de Zootopia à Invictus, en passant par Tracy Chapman et Johnny Clegg ! 
    Enseignante : Johanna Hawken


Bloc 2 - Analyse de la portée philosophique d’une œuvre issue de la Pop Culture

6 heures en distanciel 
  • EC1 : BD / Dessins animés / cinéma / séries pour penser le monde
    Conférences de Marianne Chaillan à partir de ses ouvrages, notamment In Pop we trust (Des Équateurs) : « Quel est le point commun entre Joker, Friends, Le Seigneur des anneaux ou Star Wars ? Tous sont des classiques de la culture pop. Tous nous ont enthousiasmés et divertis. Ils font désormais partie de nous, de notre imaginaire, de notre langage. L’anneau de Gollum nous rappelle celui du berger Gygès inventé par Platon pour s’interroger sur la nature humaine : Un acte vertueux est-il réellement possible ? . L’histoire d’amour de Jack et Rose à bord du Titanic nous permet de comprendre ce que Levinas nomme « la véritable rencontre avec autrui. » Chacun de ces immenses succès populaires nous pose au moins une grande question philosophique. »


Bibliographie générale

Ouvrages
  • Chaillan M. (2020). In Pop we trust.  Des Équateurs
  • Chaillan M. (2017) Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux.  Des Équateurs
  • Collectif (2021). Le grand cours de philosophie. Hachette
  • Métivier F. (2011). Rock'n philo. J’ai Lu
  • Pourriol O. (2012). CinéPhilo. Les plus belles questions de philosophie sur grand écran. Fayard
  • Schur M. (2022). Comment être parfai-t. Philosophie Magazine Éditeur. 
  • Collection « Toute la philo » en BD chez Belin (https://www.belin-education.com/toute-la-philo-en-bd)
Les Hors-Série de Philosophie Magazine
Podcast et sites

Contenu de la formation

Durée totale de la formation : 6 mois (février/août)
Date de début des cours : 18 février 2026
 

Le CU est composé de chercheurs, experts et formateurs tous reconnus internationalement pour leurs travaux sur la pratique de la philosophie avec les enfants et adolescents :
  • Edwige Chirouter, Responsable pédagogique du CU, Professeure des Universités en philosophie et sciences de l’éducation à Nantes Université et à I’Inspé. Chercheure au CREN
  • Christian Budex, professeur de philosophie et docteur en sciences de l’éducation et de la formation
  • Marianne Chaillan, Professeur de philosophie doctorante au CREN, spécialiste du lien avec philosophie et Pop Culture
  • Johanna Hawken, Maitresse de conférences, Nantes-Université, Inspé. Chercheure au CREN
  • Charlie Renard, Professeur de philosophie, doctorante au CREN.

Temps plein

Compatibilité avec une activité professionnelle


Dates 2026 : 
  • Février 2026 (18h : 1er semaine vacances scolaires zone B). 3 journées consécutives (mercredi/jeudi/vendredi). 
  • Avril 2026 (9h : 1er semaine vacances scolaires zone B). 1 journée et demie consécutives (jeudi et vendredi matin). 
  • Juillet 2026 (9h : 1er semaine vacances scolaire zone B). 1 journée et demie consécutives (mardi et mercredi matin).
  • En avril et juillet une demi-journée d’ateliers/exercices de philosophie seront proposés en plus des cours sur la base du volontariat (17 avril et 8 juillet après-midi).

  • Écrit : Rédaction d’un écrit de 5 pages portant sur l’analyse d’une question philosophique à la lumière d’une ou plusieurs œuvres issues de la Pop culture (au choix de l’étudiant.e). Par exemple : « La saga Matrix ou la vérité est-elle toujours préférable à l’illusion ? » ou « Baloo et Épicure : en faut-il vraiment peu pour être heureux ? ». 
    A rendre en août de l’année pour validation. 
  • Oral : Mettre en ligne une vidéo de 2/3 mn portant sur l’analyse d’un concept ou d’un problème philosophique à la lumière d’une œuvre issue de la Pop Culture (au choix de l’étudiant.e) – exemple « Le libre arbitre sartrien dans la scène du Choixpeau d’Harry Potter » ou « Alors on danse, la chanson de Stromae : une illustration du divertissement pascalien ?». 
    Le jury sélectionnera certaines vidéos qui pourront être mises en ligne sur la plateforme NEO de Nantes-Université en REL. 
    A déposer en août sur Madoc pour validation.

 

Inscriptions

Coût de la formation

 Les tarifs s'élèvent à :
  • 650€ - dans le cadre d'un financement personnel (paiement en plusieurs fois possible)
  • 2500€ - financement employeur. Demande de financement à faire en parallèle de la candidature. Les demandes de devis sont à effectuer auprès du service Formation Continue : inspe-fc@univ-nantes.fr

Contacts

Renseignement
Mélanie Malnoë - 0253592454

Renseignements sur les questions administratives : inspe-fc@univ-nantes.fr
Renseignements sur les questions pédagogiques : edwige.chirouter@univ-nantes.fr

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Mis à jour le 01 septembre 2025.