Ressources : pour la formation, l'École et les apprentissages scolaires
Ressources n°23 : Postures enseignantes et laïcité scolaire
Parution : mars 2021
- Feuilleter la revue en ligne (Calaméo)
- Télécharger la revue (pdf)
Télécharger les articles
- Laïcité et postures professionnelles : une introduction (pdf)
- Problématisation des positions laïques (pdf)
- Regard socio-anthropologique et laïcité (pdf)
- Instaurer la neutralité et la laïcité scolaires (pdf)
- Former à la laïcité, du national au local (pdf)
- Conceptions de la laïcité (pdf)
- Propositions autour du principe de laïcité (pdf)
- Laïcité et enjeux de formation (pdf)
- Enseignement laïque des faits religieux (pdf)
- Table ronde : des textes qui font controverse (pdf)
- Former à la laïcité (pdf)
- Pratiques de neutralité chez les enseignants (pdf)
- La neutralité de l'enseignant laïque (pdf)
- La théorie de l'évolution : Savoir et croyance (pdf)
- Pratiques philosophiques et posture laïque (pdf)
- Varias article hors dossier : Le foulard, cette pomme de… (pdf)
Ressources Hors-Série N°1 : Travaux de recherche des étudiants
Master MEEF Promotions 2018 et 2019
Parution : janvier 2021
- Feuilleter la revue en ligne (Calaméo)
- Télécharger la revue (pdf)
Télécharger les articles
- L'autoscopie au service de la problématisation (pdf)
- La compétence sociale en classe d'anglais (pdf)
- Mise en activité en LE (pdf)
- Apprentissage de la programmation informatique à l'école primaire (pdf)
- Correction et entraide en mathématiques (pdf)
- Enseignement et histoire des mathématiques (pdf)
- Égalité filles-garçons à l'école préélémentaire(pdf)
- La problématisation en formation d'enseignant (pdf)
Ressources n°22 : Il/Elle va en inclusion, paradoxe d'une école inclusive
Parution : Juin 2020
- Feuilleter la revue en ligne (Calaméo)
- Télécharger la revue (pdf)
Télécharger les articles
- Il/elle va en inclusion (pdf)
- Le concept d’inclusion et ses défis (pdf)
- Inclusion et égalité d’accès aux savoirs scolaires (pdf)
- À l’épreuve d’une scolarisation partagée (pdf)
- Inclure ou scolariser ? (pdf)
- L’AESH, aide ou écran à l’inclusion scolaire ? (pdf)
- Des praxeologies enseignantes inclusives (pdf)
- Réflexions d’un coordonnateur ULIS au collège (pdf)
- Vous avez dit inclusion ? (pdf)
- Parcours scolaire et scolarisation (pdf)
- Aider les élèves dans leurs relations aux autres (pdf)
- Hors dossier - Conceptualisation, démarche critique et séquence forcée (pdf)
Ressources n°21 : Apprendre à lire l'activité d'apprentissage des élèves
Parution : Mai 2019
- Feuilleter la revue en ligne (Calaméo)
- Télécharger la revue (pdf)
Télécharger les articles
- Activité des élèves et formation des enseignants (pdf)
- Prendre en compte le raisonnement grammatical (pdf)
- Psychologie cognitive et activité de lecture (pdf)
- Appropriation de modélisations expertes (pdf)
- Problématisation et entretien de formation (pdf)
- Modèle d’analyse et formation (pdf)
- Activités mathématiques des élèves (pdf)
- Interprétation sociologique des apprentissages (pdf)
- Approche pédagogique et philosophique (pdf)
- Interprétation didactique de l’activité des élèves (pdf)
- Activité d’apprentissage et psychologie (pdf)
Ressources n°20 : Travaux de recherche des étudiants - Promotion 2017
Parution : Décembre 2018
- Feuilleter la revue en ligne (Calaméo)
- Télécharger la revue (pdf)
Télécharger les articles
- Coopération et inclusion en EPS (pdf)
- L'apprentissage par problématisation du concept de vie (pdf)
- Yoga et école maternelle (pdf)
- La lecture au CP (pdf)
- Coopération en mathématiques au cycle 4 (pdf)
- Comprendre la numération en CP (pdf)
- Apprentissage au sein du Jigsaw (pdf)
- Manipuler des lettres en maternelle (pdf)
- L'inclusion par les pairs en EPS (pdf)
- Le harcèlement scolaire entre pairs (pdf)
Ressources n°19 : Lecture et écriture : des recherches en ESPE
Parution : Avril 2018
- Feuilleter la revue en ligne (Calaméo)
- Télécharger la revue (pdf)
Télécharger les articles
- Corps et compréhension en lecture (pdf)
- Comprendre et interpréter des textes littéraires (pdf)
- Enseigner la lecture en étant débutant (pdf)
- Musique et développement langagier (pdf)
- Histoire personnelle et écriture (pdf)
- Un dispositif pour comprendre un récit (pdf)
- Lecture littéraire et altérité à l'école (pdf)
- Compétences métalinguistiques et écriture (pdf)
- Articulation lecture-écriture en formation (pdf)
Ressources n°18 : Travaux de recherche des étudiants - Session 2016
Parution : Septembre 2017
- Feuilleter la revue en ligne (Calaméo)
- Télécharger la revue (pdf)
Télécharger les articles
- Anne Frank en classe d’Allemand (pdf)
- Représentations filles-garçons en évolution (pdf)
- Pédagogie Montessori : enquête sur les pratiques (pdf)
- Entrée dans l’algèbre en 5ème (pdf)
- Didactique de la technologie appliquée (pdf)
- Apprentissage et communication en groupe (pdf)
- Climat scolaire et citoyenneté (pdf)
- Éducation interculturelle et intérêt du commun (pdf)
- L’élève au travail (pdf)
Ressources n°17 : Travaux de recherche des étudiants - Session 2015
Parution : Mai 2016
- Feuilleter la revue en ligne (Calaméo)
- Télécharger la revue (pdf)
Télécharger les articles
- L'outil carte en course d'orientation (pdf)
- Travailler la syntaxe en maternelle (pdf)
- Didactique de l'image et problématisation (pdf)
- Apprentissage de l'arbitrage (pdf)
- Les orthographes approchées en cours préparatoire (pdf)
- Inclure des élèves d'ULIS (pdf)
- Contenus d'apprentissage en badminton (pdf)
- Enseignement et changements climatiques (pdf)
- Didactique de la mécanique (pdf)
Contact
Pour contacter le comité de rédaction de la revue Ressources : inspe-ressources@univ-nantes.fr
Mis à jour le 10 avril 2024.