Les projets de recherche à l'Inspé
Former au regard didactique en mathématiques
- Durée : 2 ans (septembre 2022 – septembre 2024)
- Porteurs du projet : Magali Hersant, PR, CREN, Inspé site de Nantes et Sylvie Grau, MCF, CREN, Inspé site de Nantes.
- Atelier pluricatégoriel porté par l'Inspé
Dans la poursuite des travaux menés à l’Inspé et la mise en évidence d’obstacle au développement d’un regard didactique chez les jeunes enseignants mais aussi de leviers favorisant ce développement (Choquet, à paraître ; Hersant, 2020 ; Grau, 2021 ; Hersant, Grau, Horoks, Georget., 2021), l'objectif de l’atelier est de mettre à l'étude les conditions de possibilité de former au regard didactique en intégrant de nouvelles dimensions : l'orchestration des interventions dans les différentes UE pour former au regard didactique en mathématiques ; les aspects génériques et spécifiques de ces conditions pour les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques du second degré.
La méthodologie de la recherche consiste à :
- interroger les formations existantes (premier et le second degrés) et ce qu'elles produisent chez les étudiants pour identifier des obstacles et résistances mais aussi questionner la cohérence des formations
- faire des hypothèses sur les conditions qui permettraient de dépasser ces obstacles et les limites de la formation, en différenciant si besoin premier et second degré
- mettre à l'épreuve ces hypothèses avec des ingénieries de formation et dont on évaluera les effets.
L'étude des obstacles à la formation au regard didactique des étudiants se fera à partir de données recueillies en formation et dans les situations de stage en classe (productions des étudiants lors des séances de formation, écrits, situations de classe menées par les étudiants, entretiens lors des visites...). L'analyse de la cohérence de la formation sera outillée par une grille élaborée au sein de l'atelier.
Analyse sociologique du travail invisible des enseignants
- Durée : 2 ans (septembre 2022 – septembre 2024)
- Porteurs du projet : Ludivine Balland, MCF, CENS, Inspé site de Nantes et Marie David, MCF, CENS, Inspé site de Nantes
- Atelier pluricatégoriel porté par l'Inspé
Former les enseignants et les CPE aux questions socialement vives (QSV)
- Durée : 2 ans (septembre 2022 – septembre 2024)
- Porteurs du projet : Céline Chauvigné, PU, CREN, Inspé site de Nantes et Hanaà Chalak, MCF, CREN, Inspé site de Nantes.
- Atelier pluricatégoriel porté par l'Inspé
Cet atelier vise à analyser comment ces éducations à, questions socialement vives voire pernicieuses peuvent être saisies comme :
- objet d'apprentissage au sein des établissements scolaires
- objet de formation dans le cadre des instituts nationaux supérieurs de professorat et de l'éducation (INSPE)
- objet de développement professionnel pour les acteurs de l'école
Collaborer pour enseigner et apprendre – interdisciplinarité à Montaigu
- Durée : 3 ans (2022-2025)
- Porteurs : Tanguy Philippe, MCF, CREN, Inspé site de Nantes et Christine Choquet, MCF, CREN, Inspé site de Nantes.
Phileact : PHILosphie Enfance Action CitoyenneTé
- Durée : 3 ans du (1er décembre 2021 au 31 novembre 2024)
- Projet financé par le programme Erasmus + pour l'enseignement supérieur
- Porteur du projet : Edwige Chirouter, PU, CREN, Inspé site du Mans.
- Site web de phileact : https://phileact.univ-nantes.fr/
Les objectifs du projet sont nombreux, parmi eux, l’ambition de peser sur les politiques éducatives européennes, pour permettre d'inclure de façon explicite dans les programmes scolaires un enseignement de philosophie auprès de tous les publics dès le plus jeune âge. Cet enseignement pourra contribuer à développer l'esprit critique, les pratiques démocratiques, l'esprit de tolérance, d'ouverture d'esprit et le dialogue interculturel.
Phileact entend également soutenir la mise en œuvre concrètes d’ateliers de philosophie dans les écoles et dans les structures associatives et culturelles dans tous les territoires des différents partenaires : soutien aux équipes pédagogiques, interventions dans les écoles et structures souhaitant mettre en œuvres des ateliers de philosophie, achat de livres, séminaires d’analyse de pratique avec les animateurs, aide matérielle à la participation des enseignants ou animateurs du monde associatif à des modules de formation pour assister à des séminaires de recherche
EuniWell - Apprentissage à distance versus en présentiel : analyse du processus cognitif chez les apprenants
- Durée : 1 an (1er mai 2022 au 30 avril 2023)
- Porteurs : Cendrine Mercier, MCF, CREN, Inspé site du Mans et Marie David, MCF, CENS, Inspé site de Nantes.
Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale »
- Porteur : Edwige Chirouter, PU, CREN, Inspé site du Mans et Olivier Blond, Inspé site d'Angers.
La Chaire sur la pratique de la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans) a pour objectif d’aider au développement de ces pratiques citoyennes par :
- La recherche (colloques internationaux, séminaires, thèses) ;
- L’enseignement, la formation (interventions dans les masters existants, création d’un DU) ;
- La diffusion d’outils pédagogiques dans les écoles et la Cité ;
- La coopération internationale des acteurs (notamment Nord/Sud).
Approche Neurolinguistique (ANL) au Collège
- Durée : 2019-2022 et prolongement d’une année dans 2 des 3 collèges
- Porteurs : Marie-Ange Dat, MCF, LLING, Inspé site de Nantes, Margot Esnault, enseignante temps partagé, PhD, Inspé site de Nantes, Delphine Guedat-Bittighoffer, MCF, CIRPaLL, Département de FLE, Université Angers, Sophie Le Gal, MCF, CREN, Inspé site de Nantes, Rebecca Starkey, MCF, CRINI, Inspé de Nantes
Former les enseignants par la pratique de l’analyse des situations professionnelles (1e et 2nd degrés) : une recherche en didactique de la formation
- Durée : 2 ans (mai 2023 - mai 2025)
- Porteurs : Sylvain Doussot, PR, CREN, Inspé site de Nantes
Trois hypothèses guident notre travail et décrivent les résultats attendus.
- Formation par la pratique : le travail de l’obstacle épistémologique du sens commun didactique réclame la confrontation de ce sens commun à des faits didactiques
- Formation par conception et analyse de situations expérimentales
- Formation par production d’exemples exemplaires d’analyses de situations d’enseignement-apprentissage à imiter
Le rôle des tuteurs dans la formation des enseignants de langues vivantes
- Durée : 2 ans (mai 2023 - mai 2025)
- Porteurs : Marie-Ange Dat, MCF, LLING, Inspé site de Nantes
TEFF : « Teacher Education for a Future in Flux
- Durée : 36 mois (juin 2023 – mai 2026) – Consortium de 19 partenaires
- Projet financé Erasmus +
- Equipe du projet : Magali Hersant, PR, CREN, Inspé de Nantes, Annette Schmehl, MCF, CREN, Inspé de Nantes, Hanaa Chalak, MCF, CREN, Inspé de Nantes, Céline Chauvigné, PR, CREN, Inspé de Nantes, Malou Delplancke, MCF, CREN, Inspé de Nantes
- Améliorer les pratiques de formations des enseignants en Europe
- Renforcer la dimension européenne des enseignants
- Tester conjointement différents modèles de mobilité (virtuelle, physique et hybride)
https://www.euniwell.eu/news-events/article/new-teacher-academy-teacher-education-for-a-future-in-flux-receives-erasmus-funding
TEFF : rencontre avec une délégation de l'Université de Cologne
DARAUTISCOL : Scolarisation d’enfants avec autisme : étude des dispositifs d’autorégulation (DAR) et de leurs effets dans une perspective compréhensive et comparative
- Durée : 42 mois (novembre 2023 – avril 2027)
- Projet financé par la CNSA
- Porteur du projet : Marie TOULLEC-THERY, MCF HDR, CREN, Inspé de Nantes
- Ingénieure de recherche : Julie Pascaud
Ce projet de recherche pluridisciplinaire a pour enjeu de décrire et de comprendre les DAR définis par l’instruction interministérielle du 3.9.2021. Ils viennent compléter l’éventail des modalités de scolarisation proposées aux jeunes autistes, avec l’enjeu spécifique de les scolariser autant que possible dans leur classe de référence. D’abord expérimenté dans quelques écoles pilotes, ce dispositif prend actuellement son essor, avec à la rentrée 2022, une petite cinquantaine de DAR sur le territoire.
- dans les dimensions institutionnelles,
- la mise en œuvre et les conséquences des choix politiques sur les dispositifs combinant une réponse scolaire et médico-sociale, avec une dimension comparative ;
- le choix des critères d’orientation et d’affectation des enfants et adolescents dans un DAR, par les instances départementales, les MDPH, mais aussi par les instances de l’éducation nationale et celles du médico-social, gestionnaires du dispositif et les conséquences de ces choix.
- dans les dimensions des pratiques professionnelles,
- le fonctionnement des dispositifs DAR et les changements des pratiques des professionnels et des familles des élèves concernés ;
- les manières de comprendre, de mettre en œuvre l’autorégulation et les changements induits par ces pratiques sur l’ensemble des élèves et leurs comportements scolaires.
- dans les dimensions du vécu des élèves,
- les effets des DAR sur les apprentissages scolaires et sociaux des élèves avec autisme, notamment d’un triple point de vue, 1) didactique, mais aussi 2) des fonctions exécutives et 3) du bien-être ressenti et vécu ;
- les effets des DAR sur les parcours scolaires d’enfants ou adolescents ; Quel est le devenir de certains d’entre eux?
Contacts
- Directrice adjointe à la Recherche : Magali HERSANT
- Gestionnaire Recherche : Charlotte ROGER