Journée d'études « Éduquer par construction de problèmes politiques"

https://inspe.univ-nantes.fr/medias/photo/visuel-democratie-qsv_1770735851174
  • Le 13 février 2026
    Inspé - Site de Nantes
    false false

Le 13 février se déroulera une la journée d'études « Éduquer par construction de problèmes politiques, enjeux cognitifs et évaluatifs selon des approches transversales ou didactiques » organisée par l'Inspé Académie de Nantes et le Centre de Recherche en Éducation de Nantes.

Cette journée d’études se propose de mettre en dialogue deux approches développées au sein des différents séminaires de l’équipe SAVE, dans une visée d’élucidation réciproque par comparaison :

  • Une première approche prend pour objet l’évènement ou le phénomène qui fait l’actualité, questionne de manière vive la société, et pénètre l’école.
  • Une deuxième approche prend pour objet les controverses elles-mêmes, à propos des évènements ou phénomènes en jeu.

Un exemple d’intervention :

Dans un monde où l'actualité nous bouscule, comment l'école peut-elle aider les élèves à rompre avec les évidences et à reconstruire le sens des questions qui traversent notre espace public ? C’est tout l’enjeu de cette rencontre qui fera dialoguer approches disciplinaires et étude des controverses.

Une présentation croisée entres Lucie Gomes (Université de Lille)  et  Huchet Catherine (Nantes Université, CREN) :
"Regarder, raconter, comprendre la violence : quand didactique du français et didactique de l'histoire se rencontrent autour des questions socialement vives."
Nous explorerons comment ces deux disciplines peuvent s'articuler pour aborder des objets complexes et sensibles, au cœur des enjeux citoyens d'aujourd'hui.
Deux études de cas au programme : Petit Pays de Gaël Faye et le tableau de l'abolition de l'esclavage de Biard.

Le programme complet

Lien de connexion Zoom 



 
Mis à jour le 10 février 2026.