Le Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique

Les missions du COSP

Le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) contribue à la réflexion sur les grandes orientations relatives à la politique partenariale et aux activités de formation et de recherche de l’Inspé.

A ce titre, le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique :

• Propose des évolutions du dispositif de formation initiale et continue en prenant appui sur une évaluation interne du dispositif de formation ;
  • Propose des thématiques de recherche à l’Inspé en assurant la cohérence et l’interface entre les travaux de recherche sur les domaines de l’éducation ;
  • Assure la diffusion des appels d’offre de formation continue des enseignants de l’éducation nationale au sein de l’Inspé et des autres composantes universitaires concernées ;
  • Propose des éléments de la formation continue des enseignants de l’enseignement supérieur en lien avec les structures existantes au sein des établissements ;
  • Crée des groupes de travail qui font des propositions opérationnelles dans le cadre des politiques définies, notamment dans les domaines suivants : formation initiale, formation continue, recherche et innovation pédagogique, etc.

Les travaux issus de ces groupes de travail sont transmis au Conseil d’Institut et au Comité stratégique de la formation.

Les membres du COSP

repartition membres COSP

A parité de femmes et d’hommes, le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique comprend 24 membres. Ces membres sont désignés de la manière suivante :

12 membres de droit :

• 4 représentants désignés par la Présidente de l’Nantes Université sur proposition du directeur de l’Inspé, à parité de femmes et d’hommes.
  • 4 représentants désignés par le Président de Le Mans Université sur proposition du directeur de l’Inspé, à parité de femmes et d’hommes.
  • 4 représentants désignés par le Président de l’Université d’Angers sur proposition du directeur de l’Inspé, à parité de femmes et d’hommes.

12 personnalités extérieures :

• 6 personnalités extérieures désignées par Monsieur le Recteur de l’Académie, à parité de femmes et d’hommes.
  • 6 personnalités extérieures désignées par le Conseil d’Institut de l’Inspé, à parité de femmes et d’hommes.
Télécharger la liste des membres du COSP (pdf)

Présidence du COSP

Le conseil d’orientation scientifique et pédagogique élit en son sein le Président par un vote à bulletins secrets, pour un mandat d'une durée de 5 ans.

Mis à jour le 12 octobre 2022.