Le Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique
Les missions du COSP
Le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) contribue à la réflexion sur les grandes orientations relatives à la politique partenariale et aux activités de formation et de recherche de l’Inspé.
A ce titre, le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique :
- Propose des évolutions du dispositif de formation initiale et continue en prenant appui sur une évaluation interne du dispositif de formation ;
- Propose des thématiques de recherche à l’Inspé en assurant la cohérence et l’interface entre les travaux de recherche sur les domaines de l’éducation ;
- Assure la diffusion des appels d’offre de formation continue des enseignants de l’éducation nationale au sein de l’Inspé et des autres composantes universitaires concernées ;
- Propose des éléments de la formation continue des enseignants de l’enseignement supérieur en lien avec les structures existantes au sein des établissements ;
- Crée des groupes de travail qui font des propositions opérationnelles dans le cadre des politiques définies, notamment dans les domaines suivants : formation initiale, formation continue, recherche et innovation pédagogique, etc.
Les travaux issus de ces groupes de travail sont transmis au Conseil d’Institut et au Comité stratégique de la formation.
Les membres du COSP
A parité de femmes et d’hommes, le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique comprend 24 membres. Ces membres sont désignés de la manière suivante :
12 membres de droit :
- 4 représentants désignés par la Présidente de Nantes Université sur proposition du directeur de l’Inspé, à parité de femmes et d’hommes.
- Frédéric LE BLAY - MCF (Pôle LLSHS)
- Sophie ORANGE - MCF (Sociologie)
- Annabelle PARIS - PRAG EPS (UFR STAPS)
- (en attente de désignation)
- 4 représentants désignés par le Président de Le Mans Université sur proposition du directeur de l’Inspé, à parité de femmes et d’hommes (en attente de désignation).
- 4 représentants désignés par le Président de l’Université d’Angers sur proposition du directeur de l’Inspé, à parité de femmes et d’hommes (en attente de désignation).
12 personnalités extérieures :
- 6 personnalités extérieures désignées par Madame la Rectrice de l’Académie, à parité de femmes et d’hommes.
- Cécile BETERMIN - Directrice de l’École Académique de la Formation Continue/ Déléguée Académique à la Formation du Personnel d’Encadrement
- Stéphanie BODIN - Correspondante Académique Sciences et Technologie / IA-IPR de mathématiques
- Jean-François FRACKOWIAK - Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional
- Olivier GROMY - Inspecteur de l’Éducation Nationale – Adjoint au DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale)
- Sébastien MONNIER - Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN)
- Serena MOULART - Inspectrice de l’Éducation Nationale – Adjointe au Directeur Académique pour le 1er degré
- 6 personnalités extérieures désignées par le Conseil d’Institut de l’Inspé, à parité de femmes et d’hommes.
- Laurence BARBE - Principale au collège René Bernier à Saint Sébastien
- Marie HAYE - Professeur certifié lettres modernes
- Claire LEMETRE - MCF Sciences de l’éducation (Univ Paris 8)
- Yann LIGNEREUX - PU et Président du TU
- Samuel RENIER - MCF Sciences de l’éducation et de la formation (Univ Tours)
- Thomas PRIME - Professeur des écoles
Présidence du COSP
Le conseil d’orientation scientifique et pédagogique élit en son sein le Président par un vote à bulletins secrets, pour un mandat d'une durée de 5 ans.
Contacts
Statuts du COSP
- Télécharger les statuts de l'Inspé (pdf)
Présentation du COSP pages 7 et 8
Documents
- Comptes-rendus (Accès restreint aux membres)
Mis à jour le 11 mars 2025.