Colloques scientifiques à l'INSPE

• Du 30 mai 2020 au 14 juin 2022
    false false

En mai et juin 2022 ont eu lieu différents colloques scientifiques à l'initiative d'enseignants et enseignants-chercheurs de l'Inspé. Problématiques autour de l'apprentissage par problématisation à l'école, formation des enseignements de mathématiques, engagement des enseignants dans l'éducation au développement durable... Les sujets abordés ont été variés autour de conférences, débats et tables rondes.

PROBLEMA

19ème édition du colloque du réseau Probléma : Faits, Fake et problématisation à l'École : enjeux didactiques et sociopolitiques
30 et 31 mai 2022

Ce colloque est en lien direct avec les travaux développés ces dernières années sur l’apprentissage par problématisation par l’équipe « Savoirs, Apprentissages, Valeurs en Éducation » de la thématique 5 du CREN. Ces travaux relèvent du champ des didactiques des disciplines (SVT, Histoire, Mathématiques, Physique, EPS, Français, Musique...), de la philosophie de l’éducation et de l’enseignement des « questions socialement vives ». Y sont mis en avant les liens forts entre problématisation et émancipation, notamment au travers des pratiques d’enquête ; celles-ci mettent en jeu une mobilisation critique des informations disponibles pour la construction de problèmes dans des cadres instruits.
Ce colloque cherche à rendre compte de travaux déjà réalisés sur ces questions, mais se veut aussi une occasion d’ouvrir largement la discussion sur les conditions d’une éducation émancipatrice pour tous dans un monde problématique. Les deux premières journées du colloque ont été consacrées à des communications portant sur la construction de faits dans les différentes disciplines scolaires, en formation et en sciences. Elles se sont déroulées sur le site de Launay Violette, la troisième journée a eu lieu à la Cité des congrès dans le cadre des Journées Scientifiques de Nantes Université.
Le colloque s'est déroulé en modalité hybride et a réuni des enseignants-chercheurs de France, de Belgique et du Canada.

CORFEM

28ème édition du colloque annuel de la commission de recherche sur la formation des enseignants en mathématiques (CORFEM)
9 et 10 juin 2022

Ce colloque a pour missions d'échanger sur la formation initiale des enseignants de mathématiques (réformes successives, dispositifs « hétérogènes ») et de capitaliser, valoriser et diffuser des ressources et des outils pour la formation des enseignants de mathématiques. L'activité scientifique se décline en conférences – ou tables rondes – plénières invitées et en ateliers.
La CORFEM se donne pour buts d’accompagner la formation des formateurs d’enseignants ou de futurs enseignants de mathématiques, ainsi que d’échanger, de mutualiser et d’élaborer un ensemble de ressources pour la formation.
Cette année les thèmes abordés étaient les suivants :
• Raisonner, prouver, démontrer... en classe et en formation
• Décrire et comprendre les pratiques enseignantes : impact sur la formation
Ces thèmes ont donné lieu à des conférences de chercheurs internationaux et à des ateliers de travail entre formateurs venus des différents Inspé de France.

TED'S

Conférence européenne sur la formation des enseignants et des équipes éducatives à l'éducation au développement durable
13 et 14 juin 2022

Cette conférence internationale prend son origine dans le projet ERASMUS+ TED'S – Teacher Education for Sustainability. Elle poursuit l’objectif de contribuer au développement de la formation initiale et continue des enseignants et des formateurs d'enseignants à l’éducation au développement durable (EDD). En s’appuyant sur les recherches et les pratiques innovantes, elle propose d’examiner les conditions de formation professionnelle favorables au développement de l’EDD en milieu scolaire dès le plus jeune âge. Cette conférence constitue aussi l’occasion de présenter et de discuter des résultats obtenus à l’issue d’un projet de trois ans qui a rassemblé des chercheurs, des équipes enseignantes et de formateurs engagées dans l’EDD. Dans la suite de ce projet, l’ambition poursuivie est de nourrir les politiques européennes de formation par des propositions de pratiques, d’outils d’intervention de formation de formateurs et la production de connaissances scientifiques.

Les journées scientifiques de Nantes Université

Le 3 juin 2022 s'est tenue à la Cité des Congrès la 15ème édition des Journées Scientifiques de Nantes Université. Ces journées proposent chaque année de rassembler des professionnels de la recherche dans un lieu unique sur une journée dédiée. Ainsi, ce sont entre 800 et 1000 personnes qui sont réunies annuellement  pour débattre, partager leur expertise et leur point de vue dans le but de faire avancer la recherche. Cette année, l'Inspé académie de Nantes participait à l'évènement pour animer deux colloques : Faits et fakes à l'école, enjeux didactiques et sociopolitiques, et Carrières atypiques et logiques d'engagement professionnel chez les enseignants (organisé par Marie David et Ludivine Balland de l'Inspé Académie de Nantes).
Que nous apprennent les parcours et carrières atypiques de certains enseignants sur leur rapport au métier, sur leurs façons de s’engager dans leur activité professionnelle et sur le sens qu’ils lui attribuent ? En examinant les différentes traductions que peuvent revêtir les carrières enseignantes atypiques, le colloque "Carrières atypiques et logiques d'engagement professionnel chez les enseignants" vise à mieux saisir les logiques d’engagement professionnel des enseignants et leurs variations, et aussi de certaines transformations structurelles du métier.

Mis à jour le 04 juillet 2022.