https://inspe.univ-nantes.fr/medias/photo/monaco-mai-2019_1642071696624-jpg
  • Le 13 janvier 2022
    false false

L’Inspé et Nantes Université décrochent un financement européen pour promouvoir et développer la philosophie avec les enfants à travers le monde. Coordonné par Edwige CHIROUTER, Professeure des Universités à l’Inspé Académie de Nantes sur le site de formation du Mans, le projet PHILEACT (PHILosophie. Enfance. Action. CitoyenneTé) est financé par le programme Erasmus + pour l’enseignement supérieur pour une durée de 36 mois (du 1er décembre 2021 au 31 novembre 2024).

Le projet vise le développement pérenne de la pratique de la philosophie avec les enfants dans les écoles (4 à 16 ans) par la formation des enseignants et la valorisation auprès du grand public, des familles et du monde associatif et culturel.
 

« Notre objectif principal est de pérenniser ces pratiques pour permettre au maximum d’enfants (de 4 à 18 ans) de s’exercer à une citoyenneté éclairée et de faire vivre un réseau de chercheur.es, formateur/trices, d'étudiant.es. » Edwige CHIROUTER, professeure des Universités à l'Inspé Académie de Nantes et Coordonnatrice du projet

Peser sur les politiques éducatives européennes

Philosophie avec les enfants Les objectifs du projet sont nombreux, parmi eux, l’ambition de peser sur les politiques éducatives européennes, pour permettre d'inclure de façon explicite dans les programmes scolaires un enseignement de philosophie auprès de tous les publics dès le plus jeune âge. Cet enseignement pourra contribuer à développer l'esprit critique, les pratiques démocratiques, l'esprit de tolérance, d'ouverture d'esprit et le dialogue interculturel.

PHILEACT entend également soutenir la mise en œuvre concrètes d’ateliers de philosophie dans les écoles et dans les structures associatives et culturelles dans tous les territoires des différents partenaires : soutien aux équipes pédagogiques, interventions dans les écoles et structures souhaitant mettre en œuvres des ateliers de philosophie, achat de livres, séminaires d’analyse de pratique avec les animateurs, aide matérielle à la participation des enseignants ou animateurs du monde associatif à des modules de formation pour assister à des séminaires de recherche.

Des ressources à venir

Un site dédié sera prochainement mis en ligne sur lequel seront partagés notamment des ressources pédagogiques produites au cours du projet : livret de formation, vidéos d’ateliers de philosophie avec les enfants, bibliographies d’ouvrages de littérature de jeunesse…