Colloque « Compétences critiques et enseignement de l’histoire »

https://inspe.univ-nantes.fr/medias/photo/aff-carree-colloque-cceh_1744197819606-png
  • Du 14 mai 2025 au 16 mai 2025
    Inspé - Site de Nantes
    4, chemin de Launay Violette
    false false

La recherche ANR « Compétences critiques et enseignement de l’histoire » engage ses derniers travaux, après bientôt quatre ans de travail collectif.

Colloque CCEH Ce colloque est l’occasion de retracer le cheminement de nos recherches, qui croisent quatre pôles de recherche qui sont autant de cadres théoriques : l’UER SHS de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Lausanne), le CREAD (Brest), le CRIFPE, avec les universités de Montréal et du Québec en Outaouais, et le CREN (Nantes).
Il sera surtout le moment de l’exposition et de la mise en discussion de nos principaux résultats. Le programme donne à voir l’organisation de ces échanges : il s’agit de soumettre nos résultats et les modalités de leur construction :

  • à des regards extérieurs dans le champ la didactique de l’histoire
  • à des regards inscrits dans d’autres disciplines (sociologie des apprentissages, approche historico culturelle de l’apprentissage)
  • à des historiennes et historiens
  • à des spécialistes des approches transversales en éducation à la citoyenneté.
     

Inscriptions


 

Mis à jour le 14 avril 2025.