• Développement durable
  • International

• Du 13 juin 2022 au 14 juin 2022
    Format hybride participation en présentiel et en ligne
    Inspé Site de Nantes
    4 Chemin Launay Violette
    44322 Nantes

• La Conférence aura lieu le 13 et 14 juin 2022.

La Conférence européenne sur la formation des enseignants et des équipes éducatives à l’éducation au développement durable aura lieu en format hybride (participation en présentiel et en ligne) les 13 et 14 juin 2022 à l’Inspé de Nantes. Cet évènement marque la fin d'un projet de trois ans qui a rassemblé chercheurs, enseignants et formateurs.

Enjeux et objectifs de la conférence

Visuel projet TEDS Cette conférence internationale prend son origine dans le projet ERASMUS+ TED'S – Teacher Education for Sustainability. Elle poursuit l’objectif de contribuer au développement de la formation initiale et continue des enseignants et des formateurs d'enseignants à l’éducation au développement durable (EDD). En s’appuyant sur les recherches et les pratiques innovantes, elle propose d’examiner les conditions de formation professionnelle favorables au développement de l’EDD en milieu scolaire dès le plus jeune âge. Cette conférence constitue aussi l’occasion de présenter et de discuter des résultats obtenus à l’issue d’un projet de trois ans qui a rassemblé des chercheurs, des équipes enseignantes et de formateurs engagées dans l’EDD. Dans la suite de ce projet, l’ambition poursuivie est de nourrir les politiques européennes de formation par des propositions de pratiques, d’outils d’intervention de formation de formateurs et la production de connaissances scientifiques.

Découvrir le programme complet

Zoom sur :

Table ronde « Utilisation des objectifs pédagogiques DD comme outils transformateurs d'éducation et de formation »

Nous présenterons au cours de cette table ronde notre association et les missions choisies par le réseau universitaire francophone d’éducation et de formation au Développement Durable. Cette table ronde présentera les champs que nous avons définis, le GRECHFEDD pour l'axe recherche (présenté par Marco Barocca Paquard), le Projet FECODD, axe co-construction d'outils de formation (présentés par Didier Mulnet) et les motivations apportées par des échanges en réseau sur nos pratiques de formation (présenté par Marina Gruslin) ou en ingénierie de formation (par Denis Dessagne).

Inscription / Registration

Les auteurs de communications s'inscrivent par la plateforme scienceconf.org.
Les participants "auditeurs" n'ayant pas déposé de communication peuvent s'inscrire directement ici.
L'organisation du colloque enverra aux inscrits juste avant le colloque les liens  pour suivre en ligne les conférences et les débats.

Authors register through the conference platform - scienceconf.org on which they submitted their paper.
Participants (with no paper to present) can register more directly here
The Organisation Committee will send the connection links (conferences and discussions) shortly before the congress to the registered participants.

saisir le code présent dans l'image

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à Nantes Université - Inspé de l'Académie de Nantes. Les informations nominatives collectées ont pour seule finalité la complétion des inscription à la Conférence européenne sur la formation des enseignants et des équipes éducatives à l'éducation au développement durable. Les données collectées ne sont destinées qu’à l’usage propre de Nantes Université - Inspé de l'Académie de Nantes et seront conservées durant au maximum 12 mois à compter de l'enregistrement de votre saisie.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 révisée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant ou vous opposer au traitement des données en vous adressant à inspe.communication@univ-nantes.fr, copie à webmaster@univ-nantes.fr ou en envoyant un courrier à l’attention de Nantes Université - Direction de la communication, service web - 1, quai de Tourville BP 13522 - 44035 Nantes Cedex 1, en précisant l’objet de votre demande et en justifiant de votre identité (copie d’une pièce d’identité à joindre à votre demande).

Calendrier

• Retour des propositions de communications orales et des posters : 14/02/22 au plus tard (dépôt en ligne)

• Retour des évaluations aux auteurs : à partir du 06/04/22

• Ouverture des inscriptions (gratuit) sur la plateforme SciencesConf : 13/04/2022

• Envoi des textes longs (30 000 signes) : 31/05/22

Projet piloté par cinq universités européennes

• Universidade de Aveiro, porteuse du projet (Portugal)

• Malte Universita ta Malta (Malte)

• Vytautas Magnus University/Vytauto Didziojo Universitetas (Lituanie)

• Nantes Université (France)

• University of Helsinki/Helsingin Yliopisto (Finlande)

Appel à Communication

Mis à jour le 12 mai 2023.