• Formation

Mercredis de la diversité : Collège inclusif, coenseigner en mathématiques, un exemple en SEGPA

https://inspe.univ-nantes.fr/medias/photo/macaron_1582190922054-jpg
  • Le 16 décembre 2020
    false false
  • Mercredi 16/12/2020 de 13h30 à 16h30

Dans le cadre des Mercredis de la Diversité, la mission Inclusion Scolaire (CAPPEI) de l'Inspé Académie de Nantes organise une conférence autour du co-enseignement en SEGPA. Conférence à distance accessible à tous

 

Affiche mercredis de la diversité Présentation

La circulaire de 2015 (Circ. n°2015-176 du 28-10-2015) demande à ce que les élèves de 6ème, préorientés en SEGPA, participent aux enseignements du collège. Des pratiques coopératives entre enseignants et professeurs de collège sont donc requise.s  Dans le cadre de la recherche de Gilles MOREAU, Doctorant, sont étudiés les mécanismes didactiques en jeu dans une situation de co-enseignement en milieu inclusif, où un enseignant de mathématiques et une enseignante spécialisée se partagent, au sein de la même classe, la responsabilité des apprentissages. Ce co-enseignement favorise-t-il et améliore-t-il les apprentissages, et de quelle manière ? Quel partage de responsabilités existe-t-il entre les enseignants, et quelles sont les stratégies mises en œuvre pour rendre accessible une situation d’apprentissage en mathématiques ?


Conférenciers :

  • Gilles MOREAU - Doctorant au CREN - Université de Nantes
  • Maëlle ROTURIER - Professeure des écoles spécialisée en SEGPA
  • Géraldine PLANSON-JAVEL - Professeure de Mathématiques en Lycée et Collège

Conférence animée par :

  • Marie TOULLEC - Maître de Conférences, Université de Nantes et Inspé Académie de Nantes

Conférence à distance

Cette conférence sera diffusée via l'application Zoom
Les questions et échanges se feront via le module de conversation de Zoom

Lien d'accès à la conférence

Consulter le guide de connexion

Mis à jour le 14 décembre 2020.
https://inspe.univ-nantes.fr/presentation/actualites/annule-mercredis-de-la-diversite-coenseigner-en-segpa-une-etude-de-cas-en-milieu-inclusif