Formation LMD

Licence Professorat des écoles

Mention concernée :  Professorat des écoles (1er degré)
Diplôme national de licence contrôlé par l'État

Résumé

Cette formation prépare à l'entrée dans le métier et au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), désormais positionné en fin de licence. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Informations

Durée de la formation
  • 3 ans
Formation continue
Lieu(x) de la formation
Angers, Nantes, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon
Stage(s)
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Français

Présentation


À partir de la rentrée universitaire 2026, les bacheliers pourront suivre la nouvelle licence professorat des écoles (LPE). Cette formation prépare à l'entrée dans le métier et au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), désormais positionné en fin de licence.

La LPE est une licence universitaire pluridisciplinaire dédiée aux futurs professeurs des écoles, intégrant :

  • des enseignements disciplinaires renforcés (français, mathématiques, etc.) ;
  • des stages (12 semaines) ;
  • une préparation au CRPE.
 

Elle constitue un parcours privilégié pour les lycéens qui se destinent au métier de professeur des écoles. Elle leur permet à la fois de :

  • consolider leurs connaissances dans les disciplines enseignées à l’école primaire ;
  • acquérir les premiers fondamentaux de la pédagogie ;
  • découvrir progressivement le métier de professeur des écoles à travers des stages prévus tout au long des trois ans de licence (12 semaines sur l’ensemble des trois années de licence).

Objectifs

Cette formation spécifique dédiée au métier de professeur des écoles se poursuivra, pour les lauréats au CRPE, par une formation initiale diplômante rémunérée (M2E).

Le caractère universitaire et pluridisciplinaire de cette licence peut permettre d’autres orientations en plus de son objectif premier de parcours dédié vers le professorat des écoles.

Spécificités

Préparation au concours

À partir de la session 2026, le concours externe de recrutement de professeur des écoles (CRPE) est accessible à bac+3.

Pour devenir enseignant titulaire dans une école maternelle ou une école élémentaire publique, vous devez réussir le CRPE, concours de recrutement de professeurs des écoles.

L'obtention du CRPE permet, après avoir bénéficié d'une formation initiale et avoir été titularisé, de devenir professeur des écoles. Un professeur des écoles est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

Le concours est académique et le choix de l'académie d'inscription au concours est important. En effet, une fois admis, vous serez affecté dans un département de l’académie où vous avez été recruté. Cette affectation dépend à la fois de vos vœux exprimés lors de l'inscription et de votre classement au concours.

Le concours se déroule en deux étapes : l'admissibilité et l'admission.

Les épreuves d’admissibilité sont écrites, tandis que celles d’admission sont orales. Le nombre d’épreuves varie selon le concours.

À partir de la session 2026, le concours externe bac + 3 est composé de deux épreuves écrites et de deux épreuves orales. Pour le concours externe spécial bac + 3, des épreuves en langue régionale viennent s’ajouter.

Les 3 années de licence vous permettront de vous préparer dans les meilleures conditions possibles au CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles), placé en fin de 3ème année de licence.

Cette licence vous permettra de bénéficier d’une dispense des épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) du concours (sous réserve de la validation de certains crédits).

Pour en savoir plus :

Lieux

Angers, Nantes, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon

Admission

Prérequis

Candidature

Modalités de candidature

Sur dossier de candidature et lettre de motivation, dès janvier sur Parcoursup pour les futures bachelières, futurs bacheliers, ou toute personne en reprise d'études.

Programme

Bloc 1 - S'approprier les savoirs pour enseigner à l'école primaire

  •     Consolider la maîtrise des disciplines enseignées à l’école (français, mathématiques, langage, etc.)
  •     Découvrir les caractéristiques et les priorités de l’enseignement à l’école primaire (acquisition du langage, apprentissage de la lecture, numération, motricité, etc.)
  •     préparation aux épreuves disciplinaires du CRPE

Bloc 2 - Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d'enseignement-apprentissage

  •     Comprendre le développement de l’enfant, ses façons d’apprendre, les étapes des cycles scolaires, la diversité des élèves, ainsi que les pratiques d’enseignement et d’évaluation

Bloc 3 - S’approprier le contexte institutionnel d'exercice du métier

  •     Présentation des valeurs de la République, du fonctionnement du système éducatif français et ses enjeux actuels, des droits et devoirs du fonctionnaire
  •     Maîtriser les relations avec les partenaires de l’école, notamment avec les familles

Bloc 4 - Construire son projet professionnel

  •     Préparation à la seconde épreuve orale du CRPE
  •     Familiariser pleinement avec les situations concrètes d'enseignement
  •     12 semaines de stage en école ou autre structure éducative. Accompagnement pendant ces stades, échanges avec des professionnels, travail en groupe et découverte d'autres métiers de la formation

Adaptation au territoire

12 semaines de stage réparties sur les trois années de licence, soit trois semaines de stage chaque année de LPE.

Possibilité de stage à l'étranger

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Inscriptions

Coût de la formation

Accès en formation initiale : en savoir plus sur le montant des droits universitaires (fixé chaque année par le Ministère).
Accès en reprise d'études : se renseigner auprès du service de formation continue : 
inspe-fc@univ-nantes.fr

Modalités d'inscription

Mis à jour le 17 décembre 2025.