Marie-Ange Dat

Personnel de l'université

Marie-Ange DAT

Enseignante-chercheuse (MCF Sciences du langage) Acquisition des langues en contexte scolaire

Coordonnées

4, chemin de Launay-Violette BP 12227 44322 Nantes cedex 3

Bureau
3
Tél
0253592367 (n° interne : 412367)
Mail
Marie-Ange.Dat@univ-nantes.fr
Site internet
https://cv.hal.science/marie-ange-dat

Discipline(s) enseignée(s)

Environnement scolaire Interface acquisition/didactique - Institut de formation des enseignants (INSPE Nantes Université)
- Apprentissage-acquisition des langues secondes (épistémologie de l'apprentissage-enseignement des L2; acquisition L1 et L2; apprentissage-enseignement des jeunes apprenants débutants en milieu scolaire; didactique des langues et cultures; psychopédagogie)
- Formation à/par la recherche Masters 1 et 2 (méthodologie et suivis)
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PhD Associate Professor (Language Sciences) Second Language Acquisition in the school context
ORCID 0009-0004-1290-2308
School Environment - Acquisition/ Didactics interface- Higher Institute of Teaching and Education
- Second-language learning-acquisition (epistemology of L2 learning-teaching; L1 and L2 acquisition; learning-teaching of young beginners in schools; didactics of languages and cultures; psychopedagogy)
- Research training Masters 1 and 2 (methodology and follow-up)

Thèmes de recherche

Recherche à l'interface des sciences du langage, de la psychologie et de la pédagogie.
Acquisition des langues secondes par les enfants et les locuteurs débutants en contexte scolaire : acquisition de l'oral spontané (compréhension, mémorisation, expression) - processus impliqués dans l'acquisition (mémorisation, automatisation, implicite vs explicite) - anxiété langagière et acquisition - Interface acquisition/didactique
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Research at the interface of language sciences, psychology and pedagogy.
Second language acquisition by children and beginner speakers in the school context: acquisition of spontaneous oral language (comprehension, memorization, expression) - processes involved in acquisition (memorization, automation, implicit vs. explicit) - language anxiety and acquisition - acquisition/didactics interface.

Activités / CV

- 2024-2025 : CRCT (Congé pour recherches 1 semestre *** Research leave 1 semester)
- 2019-2020 : CRCT (Congé pour recherches 1 semestre *** Research leave 1 semester)
- 2013-2018 : Congé parental *** Parental leave

- Guedat-Bittighoffer, D. Nocus, I. Dat, M-A. (2025, à paraître). Regards croisés sur l’évaluation du dispositif ANL4AMi : difficultés, apports et discussions. In Nathalie Auger (dir.) « Méthodologies et pratiques des classes multilingues". Lambert Lucas.
- Starkey,R. Deledalle, A. Dat, M-A. Guedat-Bittighoffer, D. (2025, à paraître). L’approche neurolinguistique (ANL), la perspective actionnelle, et les émotions d’accomplissement ressenties par des élèves de 6ème en cours d’anglais. Les Langues Modernes, (01/2025).
- Dat, M-A. Guedat-Bittighoffer, D. Starkey-Perret, R. (2024). “L’acquisition formelle de l’oral spontané en L2 des locuteurs débutants”. SHS Web of Conferences 191.
-Dewaele, J-M. Guedat-Bittighoffer, D. Dat, M-A. (2024). Foreign language enjoyment overcomes anxiety and boredom to boost oral proficiency. IJAL.
- Dewaele, J-M. Guedat-Bittighoffer, D. Botes, E. & Dat, M-A. (2024). The effect of teaching method on levels of enjoyment, boredom and anxiety of young French learners of English. The Canadian Modern Language Review.
- Dat, M-A. & Starkey-Perret, R. (2023). "L'influence des choix méthodologiques sur l'acquisition de l'oral spontané en L2 en classe". Lidil, (68).
- Guedat-Bittigoffer, D. Bel, D. Dat, M-A. & Rançon, J. (dir) (2023) : Enseigner avec l’Approche neurolinguistique. Quel apport pour l’apprentissage des langues ? Lidil, (68).
- Guedat-Bittighoffer, D. Bel, D. & Dat, M-A. (2023). Entretien avec Joan Netten et David Macfarlane. Lidil, (68).
- Dat, M-A., Guedat-Bittighoffer, D., Starkey-Perret, R., & Le Gal, S. (2022). L’apprentissage d’une langue seconde (L2) au collège avec l’approche neurolinguistique (ANL) : transmission implicite de l’oral ? in N. Sorba (Ed). Transmettre les langues : pourquoi et comment ? Volume 2 (pp. 215-228). EME Editions.
- Guedat-Bittighoffer, D., Dat, M.A., Humeau, C & Nocus, I. (2021). Les enjeux de l’implantation d’une nouvelle méthode d’apprentissage du Français langue seconde (FLS) auprès d’élèves allophones. Les notes du CREN.
- Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A. (2018). "Adolescents allophones et processus de compréhension : le rôle des émotions". in Berdal-Masuy, F. (2018). Emotissage. Les émotions dans l'apprentissage des langues. Louvain-La-Neuve : PUL.
- Granget, C., Dat, M-A. & Cuet, C. (2018). "Effets de l’âge d'immersion sur la compréhension modale épistémique en français L2". SHS Web of Conferences 46, 10005.
-Granget, C., Dat, M-A. Guedat-Bittighoffer, D. & Cuet, C. (éds). (2017). Connaissances et usages en langue seconde, Knowledge and usage in a second language. SHS Web of conferences 38.
- Granget, C., Dat, M-A. Guedat-Bittighoffer, D. & Cuet, C. (2017). ‘Connaissances et usages en langue seconde : nouvelles perspectives’ in Connaissances et usages en langue seconde. Knowledge and usage in a second language. Granget, C., Dat, M.-A., Guedat-Bittighoffer, D. & Cuet, C. (éds). SHS Web of conferences 38. pp. 1-8.
- Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A., (2012), L’apprentissage du FLE/S chez les ENAF de 12 à 16 ans : quatre études de cas. In Kamber, A. & Dekers, C. (dir) Recherches récentes en FLE. (pp.85-96). Collection Mehrsprachgkeit in Europa/Multilingualism in Europe volume 6. Berne : Peter Lang.
- Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A. (2011). La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France en collège : l’apprentissage du français, un facteur d’exclusion ?». Cahiers pédagogiques, numéro spécial « Faire du français sans exclure ».
- Dat. M-A. (2010). L'influence de la présentation multimodale d'items lexicaux sur la mémorisation en L2 chez des enfants de 8 à 11 ans. Congrès mondial de linguistique française. CMLF. (2010) 101.
- Dat, M-A. & Spanghero-Gaillard, N. (2009). Les dispositifs d'accueil pour les ENAF dans les écoles publiques. In Cadet, L., Mangiante, J-M. & Laborde-Milaa I. (dir.). Langue(s) et intégration scolaire. (pp.9-21). Le Français Aujourd'hui. N° 164. février. Armand Colin.

Informations complémentaires

Réseaux :
- Depuis 2024-25 : Membre de EuroSLA ( European Second Language Association)
- Depuis 2024-25 : Membre de l'AFLA (Association française de linguistique appliquée)
- Depuis 2024-25 : Membre de l'ARDAA (Association pour la recherche en didactique et acquisition de l'anglais)
- Depuis 2016 : Membre du réseau RéAL2 (Réseau en Acquisition des Langues Secondes) et co-responsable de l'une des équipes fondatrices parmi les universités fondatrices de Nantes, Paris 8, Toulouse Jean-Jaurès, et Montpellier 3
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- Since 2024-25: Member of EuroSLA (European Second Language Association)
- Since 2024-25: Member of AFLA (Association française de linguistique appliquée *** French Association of Applied Linguistics)
- Since 2024-25: Member of ARDAA (Association pour la recherche en didactique et acquisition de l'anglais *** Association for Research in English Didactics and Acquisition)
- Since 2016: Member of the RéAL2 network (Réseau en Acquisition des Langues Secondes *** Second Language Acquisition Network) and co-leader of one of the founding teams among the founding universities of Nantes, Paris 8, Toulouse Jean-Jaurès, and Montpellier 3

Principaux projets de recherche :
2023-2026 : Responsable axe nantais du projet « SLS4Teens » (Second Language Learning for all teenagers, participants de 11 à 17 ans) Erasmus+ Cooperation Partnerships in Higher Education, projet coordonné par Delphine Guedat-Bittighoffer (Université d’Angers) en partenariat avec Nantes Université, et les Universités de Magdeburg -Allemagne-, Extrémadure -Espagne-, et Parme –Italie.

2023-2025 : Responsable du projet « ANL en Segpa » (Approche neurolinguistique en Sections d’enseignement général et professionnel adapté, participants de 10 à 16 ans) financé par le ministère de l’Education nationale.

2019-2022 : Responsable du projet de recherche « ANL au collège » ( Acquisition des langues secondes via l’Approche neurolinguistique) avec l’équipe pluridisciplinaire (Sciences du langage, didactique des langues et sciences de l’éducation) composée de : Delphine Guedat-Bittighoffer (Université d'Angers), Rebecca Starkey-Perret ; Sophie Le Gal ; Marie Raynaud ; Margot Esnault ; May Mingle (Nantes Université). Projet financé par la MSH Ange-Guepin de Nantes, l’INSPE de Nantes Université, et le laboratoire LLING de Nantes Université.

2018-2022 : « ANL4AMI » (« L’Approche neurolinguistique pour les adolescents migrants ») avec Delphine Guedat-Bittighoffer (Responsable, Sciences du langage, Université d’Angers) et Isabelle Nocus (Psychologie, Université de Nantes). Projet financé par un appel à projet de l’Université d’Angers.
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Main research projects:
2023-2026: In charge of the Nantes axis of the “SLS4Teens” (Second Language Learning for all teenagers, participants aged 11 to 17) Erasmus+ Cooperation Partnerships in Higher Education project, coordinated by Delphine Guedat-Bittighoffer (University of Angers) in partnership with Nantes University, and the Universities of Magdeburg -Germany-, Extremadura -Spain-, and Parma -Italy.

2023-2025: In charge of the “ANL en Segpa” project (neurolinguistic approach in adapted general and vocational education sections, participants aged 10 to 16) funded by the French Ministry of Education.

2019-2022: In charge of the “ANL au collège” research project (Acquisition of second languages via the Neurolinguistic Approach) with the multidisciplinary team (Language Sciences; Didactics; Educational Sciences) composed of: Delphine Guedat-Bittighoffer (University of Angers), Rebecca Starkey-Perret ; Sophie Le Gal ; Marie Raynaud ; Margot Esnault ; May Mingle (Nantes University). Project funded by MSH Ange-Guepin in Nantes, INSPE at Nantes University, and the LLING laboratory at Nantes University.

2018-2022: “ANL4AMI” (“L'Approche neurolinguistique pour les adolescents migrants”) with Delphine Guedat-Bittighoffer (Language Sciences, University of Angers) and Isabelle Nocus (Psychology, University of Nantes). Project funded by a call for proposals from the University of Angers.

Encadrement thèses
- 2010-2014 : Co-encadrement de la thèse de Delphine Guedat-Bittighoffer avec Frédéric Tupin (Université de la Réunion). “Les élèves allophones à l’épreuve de l’apprentissage d’une langue seconde : des politiques éducatives au processus de compréhension”. Thèse soutenue le 10 juin 2014 Mention très honorable avec félicitations à l'unanimité. Poste de MCF à l'Université d'Angers en 2015.
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- 2010-2014: Co-supervision of Delphine Guedat-Bittighoffer's thesis with Frédéric Tupin (University of La Réunion). “Les élèves allophones à l'épreuve de l'apprentissage d'une langue seconde : des politiques éducatives au processus de compréhension”. Thesis defended on June 10, 2014. Unanimous congratulations. Associate Professor University of Angers in 2015.

Mis à jour le 23 janvier 2025.
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