Personnel de l'université
Ludivine BALLAND
Maître de conférences en sociologieCoordonnées
Email : ludivine.balland@univ-nantes.fr Espé de Nantes
- Tél
- 0253592380 (n° interne : 412380)
- Ludivine.Balland@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
-- Sociologie de l’éducation et politiques éducatives: formation des enseignants, socialisations, incorporation, travail enseignant, trajectoires biographiques, transformations institutionnelles et rapports individuels au travail, analyse sociologique des émotions, conditions de travail dans les services publics.
-- Sociologie des pratiques culturelles, des morales de classe, sociologie de la réception.
Activités / CV
Diplôme:
- 2009- Doctorat de science politique, Université Paris X Nanterre. Thèse sous la direction de Bernard Pudal.
Titre : Une sociologie politique de la crise de l'école. De la réussite d'un mythe aux pratiques enseignantes, Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.
Publications:
Coordination de numéro de revue
- 2020 : L. Balland, M. David, G. Houdeville, F. Jedlicki, S. Orange, n° 209, Revue Française de Pédagogie, "Quand étudier, c'est travailler"
- 2015 : L. Balland, C. Berjaud et S. Vera Zambrano, n° 4, Politiques de communication, « Les ancrages sociaux de la réception ».
Chapitres d'ouvrage
- 2024 : L. Balland, "J'ai du mal à laisser l'école à l'école. La continuité du service public quoiqu'il en coûte", in R. Pudal, J; Sinigaglia, Le nouvel esprit du service public, Paris, Croquant.
- 2024 : L. Balland, M. David, F. Vincent, "Cuisiner et servir. Le maintien d'un service public dans les cuisines du CROUS", in R. Pudal, J; Sinigaglia, Le nouvel esprit du service public, Paris, Croquant.
- 2017: L. Balland, O. Baisnée et S. Vera Zambrano, "Journalistic deontology authorities and media accountability instruments in France", In S. Fengler and alii (dir.), European Handbook of Media Accountability, New York, Routlledge International.
- 2017 : L. Balland, "Crise de l'école", Dans A. Van Zanten, P. Rayou, Dictionnaire de l'éducation, Paris, PUF.
- 2016 : L. Balland, « Une mobilisation décalée. Les débats publics autour de la réforme du collège unique », L. Gutierrez et P. Legris (dir.), Le Collège unique. Eclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975, Rennes, PUR.
- 2011 : L. Balland, O. Baisnée, Media and Accountability in France: Much ado about (almost) nothing, in T. Eberwein, S. Fengler (Eds.), Mapping Media Accountability - in Europe and Beyond, Köln: Herbert von Halem Verlag.
- 2012 : L. Balland, O. Baisnée, « Sympathy For The Devil. French Media and Online journalism's Innovations : from Defiance to Convergence », Publication électronique, pp. 2-25.
Articles de revue à comité de lecture (sélection)
- 2023: L. Balland, M. David, F. Vincent, " Au service du public. Le "bon travail" ouvrier dans la restauration du CROUS", La Nouvelle Revue du Travail, n°23, 2023. En savoir +
- 2022 : L. Balland, " Les goûts humoristiques comme rapport sociaux de classe. L'exemples des jeunes des fractions cultivées ", Biens symboliques, n°11. En savoir +
- 2022 : L. Balland, " Comedic tastes and social relations of class. The Example of Youth from Cultured Class Fractions ", Symbolic Goods, n°11. En savoir +
- 2021 : L. Balland, M. David, "L'hétéronomie des savoirs. L'offre de sociologie en ESPE", Sociétés contemporaines, n°4, 124. En savoir +
- 2020 : L. Balland, M. David, G. Houdeville, F. Jedlicki, S. Orange, "Introduction", n° 209, Revue Française de Pédagogie. En savoir +
- 2020 : L. Balland, "Le désengagement impossible. L'angoisse des professeurs des écoles débutants", Tracés, Revue de Sciences Humaines, 38. En savoir +
- 2017 : L. Balland, "La crise de l’école comme problème public. Luttes de sens autour des transformations scolaires et mise en scène des écarts culturels", Idées économiques et sociales, 4 (N° 190). En savoir +
- 2015 : L. Balland, C. Berjaud et S. Vera Zambrano, « Les ancrages sociaux de la réception », Introduction, Politiques de Communication, n°4. En savoir +
- 2015 : L. Balland, S. Vera Zambrano, « Devant les séries comiques. La différenciation sociale des réceptions des jeunes », Politiques de Communication, n°4. En savoir +
- 2012 : L. Balland, « Un cas d'école. Sociologie de l'entrée dans le métier d'une enfant de la démocratisation », Actes de la recherche en sciences sociales, 191-192. En savoir +
- 2011 : L. Balland,S. Broccolichi et C. Joigneaux), « Devenir professeur après la réforme : premières analyses des parcours et ajustements de candidats au concours 2011 », Ville École Intégration, CNDP, 166, Octobre.
Recensions
- 2022 : L. Balland, "Le Rire. Enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions", L. Flandrin, Sociologie, n°3, vol.13.
- 2019 : L. Balland,"Variations autour de la « forme scolaire », J-Y Seguy (dir.), Presses Universitaires de Nancy, Recherches en éducation. En savoir +
- 2011 : L. Balland, Note critique de Paul Willis, L'école des ouvriers. Comment des enfants d'ouvriers deviennent ouvriers, Paris, Agone, 2011, Liens socio, novembre. En savoir +
Informations complémentaires
Membre du Bureau du Réseau Thématique 4 de l'AFS "Sociologie de l'éducation et de la formation"
Membre élue de la Commission Recherche de l'Université de Nantes.
Membre du Conseil académique de l'Université de Nantes.
Membre du comité scientifique de NEXT 2 pour les SHS.
Représentante de NU auprès du conseil de gestion des PUR.
Recherches en cours
Programme de recherche sur l'entrée dans le métier de professeur des écoles
Cette recherche de type longitudinal combine différentes techniques d'enquête (questionnaires, observations, entretiens) visant à comprendre les invariants mais aussi les changements à l'oeuvre dans ce processus d'entrée dans le métier.
Partie de l'enquête consacrée aux étudiants en Espé menée avec Tristan Poullaouec.
Recherche sur les conditions de travail dans les services publics:
l'exemple des CROUS
Cette recherche sur les conditions de travail dans les CROUS s'inscrit dans un programme de recherche plus large consacré aux conditions de travail dans les services publics. Cette enquête lancée en 2018 est inédite et regroupe une soixantaine de chercheurs en France issus de la sociologie, la science politique, le droit, l'économie, l'anthropologie, l'histoire du droit. Elle vise à comprendre les principales transformations ayant touché les services publics et les conditions de travail actuelles dans les services publics: Qui sont aujourd'hui les agents du service public? Quelles sont les contraintes qui pèsent sur eux? Qu'est-ce que travailler dans un service public? Cette recherche prend pour objet la fonction publique d'Etat, territoriale et hospitalière, et s'intéresse à de nombreux secteurs de services publics (éducation, justice, police, pénitentiaire, enseignement supérieur, collectivités, finances publiques, hôpital, etc.), multipliant les terrains et les niveaux d'analyse.
Peu connus par le grand public et peu analysés par la recherche, les CROUS sont pourtant important dans la vie universitaire.