DIU Professeurs et CPE stagiaires, Entrée dans le métier : Encadrement Éducatif

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Détails

Présentation

Le Diplôme Inter-universitaire (DIU) « Professeurs et conseillers principaux d’éducation stagiaires - entrée dans le métier » concerne les lauréats des concours de CPE devenus CPE stagiaires.

La formation permet aux lauréats des concours de recrutement non titulaires d’un master MEEF de développer, pendant leur année de stage de fonctionnaire stagiaire, les compétences professionnelles attendues en vue d’une titularisation en tant que CPE.

En tant qu’acteurs du service public d’éducation ces personnels fonctionnaires stagiaires concourent en effet à des objectifs communs à tous les personnels et doivent pouvoir s’identifier comme agent public, se référer d’une part à la culture commune de leur profession, d’autre part à la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d’exercice.
Cette formation pendant leur année de stage et leur expérience acquise en école ou en établissement contribuent à leur adaptation à leurs futures fonctions.

Lieux

Angers, Nantes

en fonction du nombre de stagiaires par département

Admission

Pré-requis

Programme

Attendus en fin de formation

« Le conseiller principal d’éducation, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale »

Attendus :
  • Fonde son action sur les principes et enjeux du système éducatif, les valeurs de l’école républicaine, le cadre réglementaire et éthique dans lequel il exerce
  • Respecte et fait respecter les principes d’égalité, de laïcité, de neutralité, d’équité, de tolérance et de refus de toute discrimination
  • Répond aux exigences d’assiduité, ponctualité, sécurité des élèves et confidentialité
  • Adopte une attitude et un positionnement responsable dans l’établissement
  • Accompagne les élèves dans le développement de leurs compétences sociales et citoyennes
  • Communique de manière correcte, claire et adaptée avec son (ses) interlocuteur(s)
  • Adopte une attitude favorable à l’écoute et aux échanges avec son (ses) interlocuteur(s)
  • Participe à la réflexion et au travail collectif mis en place dans son établissement, à l’animation de l’équipe de vie scolaire
  • Rend compte de son travail aux acteurs concernés
  • Connaît et met en œuvre les droits et obligations liés à l’usage du numérique dans ses pratiques professionnelles

« Le conseiller principal d’éducation, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves »

Attendus :
  • Mobilise des savoirs scientifiques pour étayer son action
  • Maîtrise les savoirs et savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre de l’action éducative et de la vie scolaire
  • Participe à l’élaboration du règlement intérieur et à son respect dans un esprit éducatif
  • Veille à la mise en place des conditions d’entrée, de sortie, de déplacement, de surveillance des élèves en sécurité et au suivi des élèves
  • Participe à la construction du projet de l’élève et à son orientation en lien avec les parents et en association avec les professeurs principaux et le psychologue de l’Éducation nationale spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (EDO)
  • Contribue à l’élaboration du volet éducatif du projet d’établissement
  • Fait preuve de vigilance à l’égard des comportements à risques et des situations conflictuelles et apporte des solutions adaptées en cohérence avec la communauté éducative et les personnels spécialisés

« Le conseiller principal d’éducation, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel »

Attendus :
  • Mobilise des savoirs de recherche pour analyser des aspects précis de son action et leur impact sur les élèves
  • Intègre une dimension évaluative à l’ensemble de son action en ayant le souci d’en mesurer l’efficacité
  • Exerce une veille à visée de formation / information en lien avec son métier
  • Exploite les possibilités offertes par les outils et les environnements numériques pour actualiser ses connaissances et communiquer avec ses pairs
  • Exprime ses besoins de formation pour actualiser ses savoirs, conforter et faire évoluer ses pratiques
  • Prend en compte les conseils ou recommandations qui lui sont donnés (auto-positionnement, entretiens)

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

  • Accompagnement et suivi du parcours des élèves en inscrivant son action dans l’environnement institutionnel et local
  • Définition et animation de la politique éducative de l’établissement
  • Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d'établissement, enseignants…)
  • Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'établissement (collectivités territoriales, associations…)
  • Analyse et adaptation de sa pratique professionnelle en fonction des besoins et en tenant compte de la diversité des élèves

Inscriptions

Modalités d'inscription

  • Étape 1 : Je télécharge le dossier d'inscription - Fonctionnaire stagiaire
  • Étape 2 : J'adresse mon dossier d'inscription accompagné des pièces demandées par mail au service de scolarité de l'Inspé inspe-stagiaire@univ-nantes.fr avant le 19 aout 2023 en mentionnant dans l’objet du mail :  DOS_STA_2D_nom_prénom_discipline du concours

     
Mis à jour le 12 juillet 2023.
https://inspe.univ-nantes.fr/diu-professeurs-et-cpe-stagiaires-entree-dans-le-metier-encadrement-educatif