DIU Professeurs et CPE stagiaires, Entrée dans le métier : 1er degré

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Détails

Présentation

Le Diplôme Inter-universitaire (DIU) « Professeurs et conseillers principaux d’éducation stagiaires - entrée dans le métier » concerne les lauréats du concours de recrutement du professorat des écoles (CRPE) devenus fonctionnaires stagiaires.

La formation permet aux lauréats des concours de recrutement non titulaires d’un master MEEF de développer, pendant leur année de stage de fonctionnaire stagiaire, les compétences professionnelles attendues en vue d’une titularisation en tant que professeur des écoles.

En tant qu’acteurs du service public d’éducation ces personnels fonctionnaires stagiaires concourent en effet à des objectifs communs à tous les personnels et doivent pouvoir s’identifier comme agent public, se référer d’une part à la culture commune de leur profession, d’autre part à la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d’exercice.
Cette formation pendant leur année de stage et leur expérience acquise en école ou en établissement contribuent à leur adaptation à leurs futures fonctions.

Lieux

Angers, Laval, Le Mans, La Roche-sur-Yon, Nantes

en fonction du nombre de stagiaires par département

Admission

Pré-requis

Programme

« Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale » - Attendus :
 
  • Fonde son action sur les principes et enjeux du système éducatif, les valeurs de l’école républicaine, le référentiel et le cadre réglementaire et éthique du métier
  • Respecte et fait respecter les principes d’égalité, de laïcité, d’équité, de tolérance et de refus de toute discrimination Répond aux exigences d’assiduité, ponctualité, sécurité des élèves et confidentialité
  • Adopte une attitude et un positionnement d’adulte responsable dans la classe et dans l’établissement
  • Accompagne les élèves dans le développement de leurs compétences sociales et citoyennes
  • Communique de manière correcte, claire et adaptée avec son (ses) interlocuteur(s)
  • Adopte une attitude favorable à l’écoute et aux échanges avec son (ses) interlocuteur(s)
  • Participe à la réflexion et au travail collectif mis en place dans son établissement
  • Sait rendre compte de son travail
  • Connaît et met en œuvre les droits et obligations liés à l’usage du numérique dans ses pratiques professionnelles

« Le professeur, pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages » - Attendus :
 
  • Mobilise les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’enfant et la construction de ses apprentissages pour étayer son action.
  • Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement de l’école maternelle et de l’école élémentaire, en vue des acquisitions prévues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Assure la réussite des apprentissages fondamentaux de tous les élèves (lire, écrire, compter, respecter autrui) au regard des objectifs fixés
  • Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés.
  • Conduit un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation.
  • Installe et entretient un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent
  • Sait utiliser les évaluations nationales ; Pratique différents types d’évaluation, dont l’observation et l’auto-évaluation, pour :
    • mesurer les acquis des élèves (résultats, processus) ;
    • déterminer les actions d’accompagnement, de différenciation ou de remédiation répondant aux besoins identifiés ;
    • analyser ses pratiques pour les différencier et les adapter.

« Le professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel » - Attendus :
 
  • Mobilise des savoirs de recherche pour analyser des aspects précis de son enseignement et leur impact sur les élèves
  • Intègre une dimension évaluative à l’ensemble de son action en ayant le souci d’en mesurer l’efficacité
  • Exerce une veille à visée de formation / information en lien avec son métier
  • Exploite les possibilités offertes par les outils et les environnements numériques pour actualiser ses connaissances et communiquer avec ses pairs
  • Exprime ses besoins de formation pour actualiser ses savoirs, conforter et faire évoluer ses pratiques
  • Prend en compte les conseils ou recommandations qui lui sont donnés (auto-positionnement, entretiens)
 

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

  • Partage des principes et des valeurs de la République
  • Contribution à l'égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative
  • Promotion de l’égalité filles-garçons
  • Scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction
  • Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines à enseigner à l’école primaire à partir des instructions officielles définies par le ministère de l’Éducation nationale – avec une priorité donnée au français et aux mathématiques
  • Animation et gestion d'un groupe d'élèves
  • Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage
  • Analyse et adaptation de la pratique professionnelle en fonction des besoins, avec prise en compte de la diversité des élèves, y compris en situation de handicap
  • Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (directeur, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)

Inscriptions

Modalités d'inscription


Procédure d'inscription :


Vous étiez lauréat du concours 2022 (report, prolongation ou renouvellement de stage) :

Vous devez suivre la même procédure d'inscription.

 

Mis à jour le 20 décembre 2023.
https://inspe.univ-nantes.fr/diu-professeurs-et-cpe-stagiaires-entree-dans-le-metier-1er-degre