Personnel de l'université
Céline CHAUVIGNE
Professeure des Universités en Sciences de l'Éducation, Responsable de la Mention et du parcours Encadrement Éducation (MEE)Coordonnées
Université de Nantes - Institut supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes 4, chemin de Launay-Violette BP 12227 44322 cedex3
- Tél
- 0253209221 (n° interne : 419221)
- Celine.Chauvigne@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Les sciences de l'éducation et en particulier :
- L'histoire du système éducatif
- La sociologie et la philosophie de l'éducation
- Les méthodologies de recherche
- Les innovations pédagogiques dans l'enseignement supérieur
- L'histoire du système éducatif
- La sociologie et la philosophie de l'éducation
- Les méthodologies de recherche
- Les innovations pédagogiques dans l'enseignement supérieur
Thèmes de recherche
Histoire des idées éducatives - Politiques et acteurs de l'éducation
Histoire de la vie scolaire - Forme scolaire
Éducation à la citoyenneté, "éducations à", questions socialement vives et transmission des valeurs en éducation
Éthique et professionnalisation des conseillers principaux d'éducation et des enseignants
Activités / CV
Responsabilités scientifiques
- Co-responsable de l'axe 5 du CREN et co-directrice du séminaire "Questions socialement vives et transmission des valeurs" avec Michel Fabre, dans un projet global autour de "problématisation-savoirs-émancipation"
- Responsable du groupe de travail « Recherche et Formation » du Conseil d'orientation scientifique et pédagogique de l'Institut supérieur du professorat et de l'éducation (COSP) (2014-2019)
Responsabilités éditoriales
- Rédactrice en chef et directrice de publication de la revue Recherches en éducation (REE) (2016-
- Membre de la commission du HCERES sur les produits et productions de la recherche en Sciences de l’éducation (2018-2023)
- Membre de divers comités scientifiques de revues (Phronesis, Educations) et de collections ( Collection Crise et anthropologie de la relation, Paradoxes de l'ordinaire)
Responsabilités institutionnelles et pédagogiques
- Conceptrice et Responsable de parcours et de mention MEEF 3 encadrement éducatif (MEE) (2006-
- Responsable de la formation continue pour les formations internes relatives à la préparation concours cpe (CAPES équivalent)
- Membre du conseil d'institut (2023-
- Référente Inspé pour l'inspection établissement et vie scolaire (Rectorat)
- Membre suppléante du CFVU de l'Université d'Angers (2016-2020)
- Membre de jury de concours CPE (2015-2019)
Rayonnement de la recherche
- Co-présidente de l'AECSE (association des enseignants chercheurs en sciences de l'éducation) (2020-2023)
- Membre du bureau de la Société francophone de philosophie et d’éducation (étude des projets, organisation de colloques et de journées d’étude, travaux de publications, etc.) (2018-2021) (2024-
- Membre du prix de thèse Ilham Badran, Nantes Université, CREN (2021-
Projets de recherche internationaux :
- Membre du projet Erasmus+ Globalesens sur la formation à la citoyenneté globale: https://globalsense.hypotheses.org/
- Membre du projet Erasmus + TEFF new teacher academy : https://www.euniwell.eu/news-events/article/new-teacher-academy-teacher-education-for-a-future-in-flux-receives-erasmus-funding
- Référente pour la partie française du projet Erasmus+ TEDS 2 et membre du projet TEDS 1 : https://u-news.univ-nantes.fr/teds-un-projet-europeen-pour-former-a-leducation-au-developpement-durable
https://cv.archives-ouvertes.fr/celine-chauvigne
Informations complémentaires
Travaux en lien avec l'école et la formation
- L'éducation au politique dans et hors l'école
- La question de la neutralité et l'école
- Le développement de l'esprit critique et de l'émancipation
- Les questions socialement vives chez les enseignants et les cpe
- Penser le monde incertain : perspectives pour l'école
- Histoire de la vie scolaire
Mis à jour le 26 novembre 2024.