Taxe d'apprentissage : contribuez à la formation des enseignants de demain

• Le 20 mai 2024

L’institut national supérieur du professorat et de l’éducation rattaché à Nantes Université, est présent sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire avec cinq sites de formation situés à Nantes, Angers, Le Mans, La Roche-sur-Yon et Laval. Il accueille près de 2 000 étudiants qui se destinent à enseigner en école maternelle, élémentaire, au collège ou au lycée.

Soutenir l’Inspé, c’est contribuer à la formation des enseignants des futures générations.

Les Masters aux métiers de l’enseignement (MEEF 1er degré, MEEF 2nd degré, MEEF Encadrement éducatif) forment les futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation (CPE) qui se destinent à exercer :
  • en maternelle ou à l’école primaire (1er degré)
  • en collège (2nd degré)
  • en lycée général et technologique (2nd degré)
  • en lycée professionnel (2nd degré)
  • en Centre de Formation d’Apprentis (CFA)
L’Inspé propose également des formations continues aux enseignants et aux professionnels de la formation souhaitant développer une expertise éducative spécifique qui vise à :
  • Concevoir et animer des ateliers de philosophie  avec les enfants et les adolescents (Diplôme Universitaire)
  • Développer des compétences dans la scolarisation inclusive pour les élèves à besoins particuliers (MEEF Société Éducation et École Inclusive)
  • Préparer les professionnels de l’enseignement à l’Ingénierie de formation pour adultes (MEEF Expertise, Enseignement, Apprentissage)
  • Enseigner à l’étranger en préparant un certificat d’études pour enseigner à l’étranger (CAPEFE)

La taxe d’apprentissage à quoi sert-elle ?

• En 2021, investissement dans des outils de découpe laser sur le site du Mans à destination des étudiants - coût : 30 000€
  • En 2022, projet de création d’un Fab Lab sur le site du Mans - coût estimé : 20 000€
  • En 2023, projet de création d’une salle d’innovation pédagogique sur le site de Nantes - coût estimé : 40 000€
  • En 2024, projet de création d’une salle d’innovation pédagogique sur le site d’Angers. 72000 €

Comment faire ?

Etapes taxe apprentissage

À compter du 27 mai, connectez-vous sur la
plateforme SOLTÉA afin de flécher les fonds issus du solde de votre Taxe d'apprentissage.
  • Vous souhaitez verser votre solde TA à l’Inspé Académie de Nantes : utilisez le code UAI 04 42 764R
  • Vous souhaitez verser à une de nos formations en particulier, voici les codes RNCP des nos 4 Masters à sélectionner
- MASTER MEEF 1er degré - RNCP38155
- MASTER MEEF 2nd degré - RNCP38356
- MASTER MEEF Encadrement Éducatif - RNCP38154
- MASTER Pratique et Ingénierie de la Formation - RNCP38152

Mis à jour le 16 mai 2024.