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Conférence VAE : Les acquis de l’expérience : un objet de discussion lors des jurys, une ressource discutable pour travailler demain

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  • Le 07 juin 2024
    Inspé - Site de Nantes
    4, chemin de Launay Violette
    Amphi 1
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L’inspé Académie de Nantes vous propose une conférence VAE de Bernard PROT, Maître de conférences au Centre de recherche sur le travail et le développement, sur le thème : Les acquis de l’expérience : un objet de discussion lors des jurys, une ressource discutable pour travailler demain.

Événement gratuit avec inscription obligatoire avant le 24 mai 2024.


VAE Créée par la loi de modernisation sociale de 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE), droit individuel ouvert à tous et inscrit au Code de l’éducation (Art. L613-3 et s /R.613-32 et s.) et au Code du travail, permet, par la reconnaissance des acquis de l’expérience, l’obtention d’un diplôme (VAE totale, ou VAE partielle).

Dans l’enseignement supérieur, la démarche pour les candidats à la VAE consiste en expliciter dans un dossier, en référence au diplôme visé, les acquis de l’expérience. La démarche de VAE est perçue comme longue, complexe, exigeante, notamment parce qu’elle amène les candidats à prendre du recul sur leur parcours, à analyser les activités pour identifier et rendre visibles les apprentissages et les compétences développées. Pour la mener à bien, les candidats peuvent bénéficier d’un accompagnement (non obligatoire) multiforme : aide méthodologique et/ou disciplinaire pour la formalisation du dossier et la préparation de l’entretien avec le jury, en individuel et/ou en collectif, en présentiel ou distanciel, effectué par l’organisme certificateur ou un prestataire extérieur. Un entretien de jury VAE vient finaliser la démarche et l’obtention de tout ou partie du diplôme.

À Nantes Université, le jury est composé de quatre membres :

  • un membre permanent VAE, président de jury (hors discipline du diplôme visé)
  • deux enseignants -chercheurs de la discipline
  • un professionnel.
L’exercice d’évaluation est complexe. Assister à des jurys de VAE nous permet d’observer les interactions, faites de questionnements et d’arguments, de doutes, d’hésitations ou de certitudes sur les exigences attendues dans les référentiels que les candidats doivent démontrer.

La formation initiale et le suivi de formations professionnelles, l’historique des postes et les niveaux de responsabilités occupés, la mise en correspondance entre les compétences détaillées par les candidats et le référentiel du diplôme (fiche RNCP et/ou maquette de formation détaillée en unités d’enseignements), serviront de critères de décisions et de bases à l’évaluation des acquis de l’expérience, des apprentissages – si apprentissage il y a eu. La prestation orale, le projet professionnel, les contextes dans lesquels les expériences auront été vécues, pourront également faire l’objet de discussions.

Être jurys de VAE semble demander à chaque évaluateur de faire un pas de côté sur ses pratiques d’évaluation habituelles. La posture professionnelle des membres du jury est questionnée lorsqu’il s’agit d’évaluer des candidats VAE avec des carrières diverses. Selon les différentes configurations à l’œuvre, chaque jury de VAE montrera ses spécificités, avec une « hiérarchie des places » durant ce moment d’évaluation partagé, liée aux personnalités, aux parcours, à une culture d’analyse de l’expérience plus ou moins développée, aux disciplines concernées et aux interactions qui pourront se développer avec le candidat. 

Dans un contexte de réforme (Décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l'expérience) de la VAE, quels communs pouvons-nous construire entre accompagnateurs et membres des jurys, dans une perspective de développement des candidats, tout en garantissant que les diplômes délivrés par la VAE restent à la hauteur des exigences universitaires ?
Bernard PROT, Maître de conférences au Centre de recherche sur le travail et le développement ( au CNAM) apportera son éclairage sur cette question. Après un premier temps durant lequel il reviendra sur l’historique du dispositif de VAE et des modalités d’accès au diplôme, le chercheur abordera avec son regard de clinicien du travail les tensions à l’œuvre dans nos pratiques d’accompagnement et d’évaluation en jurys VAE.
 


 
Mis à jour le 09 avril 2024.
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