Le tutorat, nouvellement mis en place à l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, a pour vocation d’accompagner tous les étudiants dans la réussite de leur master et les aider à surmonter leurs difficultés en particulier durant cette période de confinement.

Présentation en vidéo

« Le tutorat étudiant » : de quoi s’agit-il ?

Financé par l’Université de Nantes, ce dispositif propose un accompagnement par les pairs. Constituée de 32 étudiants de master MEEF, l'équipe de tuteurs est chargée d’accompagner et soutenir les étudiants de l’Inspé pour réussir leur master et éviter le décrochage durant cette période de confinement.

Les tuteurs sont répartis par site de formation, et proposent leur appui sur différents niveaux :

• Aide à la compréhension du cours,
  • Aide à l’acquisition des méthodes de travail spécifiques à l’enseignement à distance,
  • Conseil dans l’organisation du travail personnel,
  • Conseil dans la planification des activités.

Ils sont aussi chargés de repérer les étudiants ayant des difficultés pédagogiques, sanitaires et/ou sociales (difficultés financières, alimentaires…). Étudiants à l’Inspé en master MEEF, les tuteurs ont été recrutés pour leur investissement dans la formation, leur dynamisme et leur bienveillance, ils peuvent donc apporter des conseils avisés.

Qui sont-ils ?

Les tuteurs sont tous étudiants en M1 ou M2 MEEF à l'Inspé, ils sont répartis sur chaque site de formation :

• Inspé site de Nantes : 16 tuteurs étudiants
  • Inspé site d'Angers : 6 tuteurs étudiants
  • Inspé site de Laval : 4 tuteurs étudiants
  • Inspé site de La Roche-sur-Yon : 3 tuteurs étudiants
  • Inspé site du Mans : 3 tuteurs étudiants

Comment les contacter ?

Pour les contacter, vous pouvez utiliser les listes de diffusion dédiées, votre message sera uniquement envoyé aux tuteurs du site de formation concerné :