• Le 21 septembre 2018
    ESPE - Site de Nantes

Vous souhaitez changer d’orientation professionnelle ? Donner un autre sens à votre travail ? Transmettre vos connaissances et encourager la progression des jeunes à partir de 15 ans ? L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation peut vous aider à préparer les concours pour enseigner en lycée professionnel.

Enseigner en lycée professionnel

Le professeur qui enseigne les matières professionnelles exerce dans une seule spécialité. Expert de sa spécialité professionnelle, il transmet ses connaissances et son savoir-faire aux élèves ainsi que les savoir-être liés au métier.

« J’ai choisi la filière professionnelle pour la diversité des publics et le côté « plus humain » et moins tourné vers le seul objectif de boucler un programme » (Bastian, ancien étudiant MEEF DSI)

Un Master MEEF pour enseigner dans les Domaines Scientifique et Industriel

Pour devenir professeur de lycée professionnel, il est conseillé de suivre la formation du master MEEF (métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation). Sur l’académie de Nantes, l’ÉSPÉ (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) propose différents parcours MEEF pour enseigner en lycée professionnel, parmi eux, le master Domaines Scientifique Industriel (DSI).

Le master MEEF Domaines Scientifique Industriel forme les futurs professeurs en lycée professionnel de :

• Mathématiques et Physique-chimie
  • Génie Électrique : options Électrotechnique et énergie, électronique
  • Génie Mécanique : options Maintenances des équipements industriels, maintenances des véhicules, maintenances des machines agricoles, engins de chantier
  • Génie industriel : options bois, matériaux souples
  • Génie civil : options équipements techniques-énergie, construction et réalisation des ouvrages et construction et économie.
  • Conducteur routier

Une formation accessible en reprise d’études

Adèle, a intégré le master MEEF DSI dans le cadre d’une reprise d’études, à la suite de 5 ans d’activité professionnelle.

Cette formation m'a donné des clefs pour apprendre à enseigner mon expérience professionnelle, elle m'a permis aussi de découvrir l'environnement de l'enseignant et son rôle dans l'établissement en dehors des cours. Les périodes de stages rendent tout ça très concret et permettent d'avoir un premier aperçu du métier d'enseignant. De plus cette formation m'a permis d'avoir des repères pour préparer les concours CAPLP.

enseigner en lycée pro
Le public des master MEEF qui préparent à l'enseignement en lycée professionnel est diversifié :

• Les titulaires d'un bac +3 en lien avec la discipline du master visé
  • ou les personnes ayant une expérience professionnelle en lien avec le master visé. Dans les disciplines pour lesquelles il n'y a pas de cursus universitaires, différents niveaux de diplôme peuvent être acceptés. (Se renseigner auprès de la scolarité de l'ESPE)
Il est ainsi possible de passer le concours (CAPLP) après une pratique professionnelle variant de cinq ans avec un diplôme de niveau III (BTS, DUT, etc.) à sept ans avec un diplôme de niveau IV (baccalauréat, BP, BMA, etc.) lorsqu'il n'existe pas de diplôme de niveau supérieur.

Une formation à distance

La formation DSI est proposée en présentiel ou à distance. Les étudiants peuvent suivre l'intégralité de leurs cours via une plateforme en ligne. Ainsi, la formation peut convenir à des étudiants résidant dans toute la France et/ou en activité professionnelle. Seul le master MEEF DSI propose cette modalité.

Contact

Pour toutes informations sur la formation MEEF DSI, vous pouvez contacter le responsable de parcours : M. Philippe BRIAUD (philippe.briaud@univ-nantes.fr)

Aller plus loin

Le master MEEF Domaines Scientifique et Industriel (formation en présentiel ou à distance)