https://inspe.univ-nantes.fr/medias/photo/couv-histoire-singuliere-rvb-72_1645095792093-jpg
  • Le 17 février 2022
    false false

Céline Chauvigné, maître de conférence habilitée à diriger des recherches en sciences de l'éducation à l'Inspé Académie de Nantes publie un nouvel ouvrage intitulé "La vie scolaire. Une histoire singulière au sein du système éducatif" aux éditions PURH.

Résumé

Couverture ouvrage vie scolaire Étudier la vie scolaire dans les établissements du second degré, c’est enquêter sur ses schèmes sous-jacents et questionner l’éducation que l’on souhaite pour aujourd’hui. La vie scolaire constitue-t-elle un espace éducatif formateur entre socialisation et émancipation ? Dessine-t-elle une conception nouvelle de l’adolescent et de l’école ? Cette étude socio-historique d’une revue professionnelle du domaine, diffusée de 1960 à 2016, retrace la fondation de la vie scolaire par des surveillants généraux puis des conseillers principaux d’éducation. Elle ouvre un questionnement philosophique sur l’école et ses possibilités d’émancipation, aujourd’hui où se dessine une nouvelle réforme des lycées.


Présentation de l'auteur

Céline Chauvigné est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Nantes (Inspé) et chercheuse au CREN. Ses travaux concernent la socio-histoire de la vie scolaire et l’éducation à la citoyenneté. Plus largement, elle s’intéresse à la forme scolaire et ses possibles mutations ainsi qu’à la transmission des valeurs et à l’histoire des idées en milieu scolaire. Elle est actuellement rédactrice en chef de la revue Recherches en éducation.


Pour commander l'ouvrage

  • ISSN : 2427-8497
  • Coll. « Penser les valeurs en éducation et en formation »
  • ISBN : 979-10-240-15804
  • 344 p. - 24 €
  • Commander l'ouvrage