• Le 13 juin 2018 de 17:00 à 20:00
    Inspé - Site de Nantes
    4, chemin Launay Violette - 44322 Nantes
  • La sélection académique aura lieu le 13 juin à 17h.

6 candidats issus du master MEEF 1er et second degré des sites de Nantes, Angers et Le Mans se sont inscrits au concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes". Venez les encourager !

• 17h : Accueil du public
  • 17h10 : Discours de Loïc Clavier, directeur de l'ESPE en 180 secondes
  • 17h15 : Présentation du jury et du règlement
  • 17h30 : Prestation des candidats
  • 18h00 : Vote du public - Échanges autour d'un cocktail
  • 18h40 : Remise des prix par les partenaires

6 candidats
  • Katia Guemene - Master MEEF mention second degré - Parcours Domaines Scientifiques et Industriels : Rapport au sens et au savoir en lycée professionnel : Le sens donné à la discipline et aux apprentissages pour favoriser la motivation
  • Lisa De magalhaes ferreira - Master MEEF mention second degré - Parcours Mathématiques : La démarche d'investigation
  • Kamélia Ait Issad - Master MEEF mention 1er degré : Quand les petits (se) racontent
  • Julia Launay - Master MEEF mention 1er degré : Le développement du langage d'évocation grâce à un album de jeunesse en classe de Moyenne Section de l'école maternelle
  • Clémence Ollivier - Master MEEF mention 1er degré : La prévention du cyberharcèlement dans une classe de cycle 3.
  • Thierry Thurmel - Master MEEF mention 2nd degré : Texte et image animée : la lecture sur des codes différents pour mieux prendre en compte le sujet lecteur ?
Vidéo de présentation
Visualiser la vidéo de présentation du concours

3 minutes pour convaincre
Organisé conjointement par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Réseau national des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation, ce concours du meilleur exposé de mémoire de Master «Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation» (MEEF) en 180 secondes permet aux étudiants des Écoles supérieures de professorat et de l'éducation (ESPE) de présenter leur sujet de mémoire de Master MEEF à un jury pluri-catégoriel. Chaque participant doit produire en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son mémoire de Master MEEF.

Une sélection académique avant la finale nationale
La sélection académique aura lieu à l'ESPE Site de Nantes le mercredi 13 juin 2018.  A l'issue de cette sélection, le gagnant représentera l'ESPE Académie de Nantes lors de la finale nationale qui aura lieu le jeudi 28 juin à Marseille.

Prix et récompenses pour la sélection académique
  • 1er prix du jury (financé par la MGEN) : 500 € en chèque cadeau multi-enseignes
  • Prix coup de coeur du public (financé par la MAIF) : 300€ en chèque cadeau multi-enseignes
Contact :
espe-communication@univ-nantes.fr

Mis à jour le 25 avril 2019.