• Le 12 juin 2019
    ESPE - Site de Nantes
    ESPE Site de Nantes - 4, chemin Launay Violette - 44322 Nantes
  • La sélection académique aura lieu le 12 juin à 17h.

5 candidats issus du master MEEF 1er et second degré des sites de Nantes, Angers et Le Mans se sont inscrits au concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes". Venez les encourager !

MMM180_2019Programme

• 17h : Accueil du public et discours de Mohammed Bernoussi, administrateur provisoire de l'ESPE, en 180 secondes
  • 17h20 : Présentation des mémoires des candidats en 180 secondes
  • 17h45 : Vote du public - Échanges autour d'un cocktail
  • 18h15 : Remise des prix par les partenaires

5 candidats

• Noémie Fonteneau - Master MEEF mention 1er degré : La construction du nombre au cycle 1.
  • Manon HELLEGOUARCH - Master MEEF mention 1er degré  : Comprendre une histoire lue en petite section : L'utilisation d'un outil de scénarisation.
  • Louise Renaud - Master MEEF mention 1er degré : Réfléchir sur les émotions à travers les débats à visée philosophique et la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 de l'école élémentaire
  • Jordan Lecourt - Master MEEF mention 1er degré : Comment faire vivre l'Education au Développement Durable en classe tout en faisant respecter le devoir de neutralité qui incombe à l'enseignant ?
  • Arnaud Forestier - Master MEEF mention second degré - parcours Domaines Scientifiques et Industriels : À l'heure du savoir accessible à tous, à quoi servent les profs ?

Présentation du concours

3 minutes pour convaincre

Organisé conjointement par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Réseau national des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation, ce concours du meilleur exposé de mémoire de Master «Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation» (MEEF) en 180 secondes permet aux étudiants des Écoles supérieures de professorat et de l'éducation (ESPE) de présenter leur sujet de mémoire de Master MEEF à un jury pluri-catégoriel. Chaque participant doit produire en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son mémoire de Master MEEF.

Une sélection académique avant la finale nationale

La sélection académique aura lieu à l'ESPE Site de Nantes le mercredi 12 juin 2019.  A l'issue de cette sélection, le gagnant représentera l'ESPE Académie de Nantes lors de la finale nationale qui aura lieu le jeudi 27 juin à Reims.

Prix et récompenses pour la sélection académique

• 1er prix du jury (financé par la MGEN) : 500€ en chèque cadeau multi-enseignes
  • Prix coup de coeur du public (financé par la MAIF) : 300€ en chèque cadeau multi-enseignes

Évènement ouvert à tous.