• Le 05 mai 2021
    sur Zoom
  • Mercredi 05/05/2021 de 13h30 à 16h30

Dans le cadre des Mercredis de la Diversité, la mission Inclusion Scolaire (CAPPEI) de l'Inspé Académie de Nantes organise une conférence et invite l'équipe pédagogique du collège La Fontaine de Missilac qui s'inscrit dans une dynamique inclusive. Conférence à distance accessible à tous.

Présentation

affiche mercredis de la diversité Dans le respect de la loi de 2019 pour une école de la confiance, et dans le but d’accompagner au mieux les élèves dans leur parcours de formation, le collège La Fontaine de Missillac s'inscrit dans une dynamique inclusive.

Depuis la rentrée 2019, la direction, le coordonnateur du dispositif ULIS, les enseignants disciplinaires, les AESH travaillent, sous différentes formes, à rendre accessibles les situations d’enseignement-apprentissage. Ce ne sont donc plus les élèves qui doivent “s’inclure”, mais bien le collège qui devient “inclusif”. C'est ainsi qu'en aménageant compensations et accessibilité, les élèves bénéficiant du soutien du dispositif ULIS peuvent poursuivre leur scolarité tout au long du collège, avec la même offre d’éducation que tous les élèves.

Nous présentons ici cette démarche historiquement construite, les différentes formes de travail mises en œuvre et leurs effets, ainsi que les réflexions qui en émanent.

Equipe du collège la Fontaine :

• Julien Gourdon-Joachim, enseignant coordonnateur dispositif ULIS
  • David Landry, Principal
  • Nathalie Roger, enseignante de lettres modernes
  • Lucie Le Bescont, enseignante d'anglais
  • Julien Le Bloas, enseignant de mathématiques

Les présentations des intervenants

Regardez la video sur le Mediaserver

mercredi diversite