Journées Santé et Bien-être à l'École : Retour en vidéo

• Ces journées se sont déroulées les 13 et 18 décembre 2018.

Ces journées ont pour objectif de sensibiliser les futurs enseignants et CPE à l'impact du bien-être à l'école sur la réussite scolaire de leurs élèves. Retour en images sur la programmation des journées.

Présentation des Journées Santé et Bien-être à l'École 2018

Entretien avec Eric Debarbieux

Philosophe et professeur en Sciences de l’éducation, est le Vice-Président de l’association Prévenance. Professeur émérite à l’Université Paris Est Créteil, il est connu pour l’ensemble de ses travaux sur la violence à l’école et le climat scolaire. Il a exercé des responsabilités nationales et internationales, comme Délégué Ministériel en charge de ces questions (2012- 2015), comme Président de l’Observatoire Européen de la Violence à l’Ecole (depuis 1998) ou de l’Observatoire International (de 2004 à 2012). Il a dirigé en particulier les Assises nationales contre le harcèlement à l’école (2011). Pour autant il est toujours resté fortement engagé sur le terrain, au plus près des écoles et des établissements scolaires. Ses derniers travaux portent en particulier sur « Les violences sexistes en milieu scolaire : prévenir l’oppression viriliste ».

Entretien avec Nicole Catheline

Nicole Catheline est psychiatre d’enfants et d’adolescents au centre hospitalier Henri Laborit à Poitiers. Elle s’est intéressée dès le début de sa carrière à L’Assistance publique des hôpitaux de Marseille, en 1975 aux liens entre l’enfant et la scolarité. Elle a créé à son arrivée à Poitiers en 1995, une unité de soin originale pour les collégiens et les lycéens en difficultés dans le cadre scolaire organisé autour des groupes thérapeutiques à médiation dans un cadre institutionnel, «Mosaïque». Actuellement responsable du centre référent des troubles du langage et des apprentissages de Poitiers, elle est présidente du conseil scientifique de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des disciplines Associées (SFPEADA). Elle est auteure de nombreux ouvrages sur les questions de scolarité.

Mis à jour le 30 juin 2020.