https://inspe.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-carree-arifts_1611234037962-png
  • Le 03 février 2021
    Journée d'études proposée à distance
    false false
  • Mercredi 3 février 2021

Cette 9e journée d'études organisée conjointement par l'Association Régionale pour l'Institut de Formation en Travail Social (ARIFTS) et l'Inspé invite les éducateurs spécialisés, enseignants spécialisés et CPE en formation à se rencontrer pour échanger à partir de questions communes ou clivantes.

Enfants et adolescents migrants : les accueillir, oui, mais comment ?

Les enseignants mais aussi les travailleurs sociaux et les familles d’accueil sont de plus en plus amenés à accueillir dans le cadre de leur exercice professionnel des enfants et adolescents migrants. Sous cette terminologie, sont regroupés des mineurs avec des histoires, des problématiques, des parcours bien singuliers : déracinements multiples, ruptures familiales, culturelles, traumatismes liés à leur parcours pré-perpost migratoire …
Un même constat : les services de l’Education Nationale et de la Protection de l’Enfance ont dû s’adapter très vite à l’accueil des enfants et adolescents migrants, sans toujours avoir eu le temps nécessaire pour penser un accueil et un accompagnement qui soient vecteurs d’inclusion. En favorisant la rencontre à partir de récits offerts et issus de nos expériences respectives, ainsi que d’éléments de compréhension de ces problématiques, nous faisons le pari de ne pas perdre de vue la complexité et la singularité des situations et d’ouvrir de nouveaux possibles.


Programme de la journée Affiche_arifts_inspe_2021

Télécharger le programme détaillé (pdf)
  • 9h - 9h15 : accueil
  • 9h15 - 10h30 : conférence de Julien Long
    Grandir en exil : entre ruptures biographiques et contraintes à rester jeunes. Regards socio-historiques sur le phénomène de migration juvénile depuis 1990
  • 10h45 - 12h15 : Ateliers mixtes pour échanger




Modalités pratiques

Cette journée d'études aura lieu entièrement en distanciel.