Porté par une équipe internationale (France, Suisse, Canada) d’enseignants-chercheurs et de doctorants, le projet de recherche « Compétences critiques et enseignement de l’histoire » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) débute pour une durée de 3 ans. Sylvain DOUSSOT, Professeur des Universités à l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) et au Centre de Recherche en éducation de Nantes (CREN) en assure la coordination.

Esprit_critique_photo Développer les capacités critiques des jeunes citoyens exposés aux réseaux sociaux

Le contexte politique et social rend plus nécessaire que jamais le développement des capacités critiques des citoyen-nes envers la masse des documents et images qui se diffusent désormais très rapidement par les médias et réseaux sociaux. « La plupart des études disponibles postulent l’existence d’un "esprit critique" général et s’intéressent peu au fonctionnement essentiellement disciplinaire de l’École » (Sylvain Doussot). Ce projet de recherche vise avant tout à mieux penser les conditions du développement des capacités critiques des élèves dans l’enseignement des disciplines, ainsi qu’à développer des outils pour la formation des enseignants.

Filmer et analyser les séquences pédagogiques dans 4 zones géographiques

Pour cela, l’équipe de recherche prévoit de co-construire en lien avec des enseignants d’école primaire, collège ou lycée, 3 séquences d’enseignement d’histoire et d’éducation morale et civique (EMC) sur l’actualité. Lors de leur mise en œuvre dans les classes, les élèves et leurs professeurs seront filmés afin de permettre une analyse scientifique des données.  Cette démarche appliquée dans les 4 contextes des équipes de recherche (Nantes, Bretagne, Lausanne, Montréal) permettra une double comparaison : analyse des données entre les quatre lieux et approches théoriques, et entre les séquences et séries de séquences tout le long de la durée du projet (3 ans). La dernière étape sera de piloter la production d’un support vidéo destiné à la formation des enseignant-es.

Un projet collaboratif porté par 12 enseignants-chercheurs et doctorants

Ce projet du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) en collaboration avec le Centre de recherche sur l'éducation les apprentissages et la didactique (CREAD), la haute école pédagogique du canton de Vaud, et les Universités de Montréal et du Québec en Outaouais, mobilise 12 personnes dont 4 enseignants et chercheurs de l’Inspé Académie de Nantes :
  • Anne Vézier, maître de conférences au CREN et chargée de mission/référente Laïcité - Didactique de l'Histoire, Sciences sociales comparées des faits religieux, Laïcité, éducation à.
  • Gaïd Andro, maître de conférence au CREN - Section 22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l‘art ; de la musique
  • Sylvain Doussot, professeur des universités au CREN - Didactique de l'Histoire et des sciences sociales, didactique comparée
  • Lucie Gomes, docteure et enseignante en didactique de l’histoire