https://inspe.univ-nantes.fr/medias/photo/carrousel-sofphied_1621265406244-png
  • Du 16 juin 2021 au 18 juin 2021
    à distance sur Zoom.
    false false
  • 16 - 17 - 18 juin 2021

Que peut bien signifier éduquer les jeunes pour un monde que l’on sait d’une extrême fragilité, voire menacé d’effondrement et quand ce sont les jeunes qui semblent faire la leçon aux politiques et aux enseignants en les sommant d’écouter les experts et d’engager leur responsabilité d’adultes : « nous ferons nos devoirs quand vous ferez les vôtres » ! La Société Francophone de Philosophie de l’Education (SOFPHIED) organise son colloque annuel à distance du 16 au 18 juin 2021, soutenu et financé par l'Inspé Académie de Nantes.

Résumé :

colloque Sophied Le dérèglement climatique est à présent chose admise. Si quelques politiques et une frange de l’opinion publique se revendiquent encore climato-sceptiques, les controverses proprement scientifiques ne concernent que la part plus ou moins importante de l’activité humaine dans ce processus ainsi que l’ampleur de ses conséquences possibles sur les sociétés et plus largement la vie sur Terre. Scientifiques, politiques et media se partagent également au sujet de la manière plus ou moins dramatique avec laquelle il importe de mobiliser les gens à propos de perspectives plus ou moins proches ou plus ou moins lointaines de changement de mode de vie, voire d’effondrement des sociétés. Ces différences d’appréciation donnent lieu à débats sur les précautions à prendre pour ralentir le processus, à défaut de pouvoir l’enrayer et sur les politiques à mener pour en atténuer les conséquences aussi bien météorologiques qu’économiques, financières ou géo-politiques. De tout ceci découle un mélange paradoxal de certitudes et d’incertitudes : la certitude d’un avenir incertain, celle d’une fin du monde possible si nous n’agissons pas. Désormais, dans un mélange de savoirs et de croyances, nous éprouvons désormais que notre civilisation est mortelle.
Que peut bien signifier éduquer les jeunes pour un monde que l’on sait d’une extrême fragilité, voire menacé d’effondrement et quand ce sont les jeunes qui semblent faire la leçon aux politiques et aux enseignants en les sommant d’écouter les experts et d’engager leur responsabilité d’adultes : « nous ferons nos devoirs quand vous ferez les vôtres » !

Programme

La totalité du colloque a lieu à distance sur Zoom. Les liens de connexion seront envoyés par mail aux inscrits quelques jours avant.  

Inscription en ligne

  • S'inscrire jusqu'au 10 juin au plus tard
 

Contact

Contact référent organisation : celine.chauvigne@univ-nantes.fr