• Du 30 mai 2022 au 03 juin 2022
    INSPE Site de Nantes
    4 Chemin de Launay Violette - 44300 Nantes
  • Les 30 & 31 mai et 3 juin 2022

Le 19è colloque du réseau Probléma, qui aura lieu à Nantes, abordera la thématique "Faits, Fake et problématisation à l'École". Découvrez le programme et inscrivez-vous dès maintenant !

Faits, Fake et problématisation à l'École : enjeux didactiques et sociopolitiques

L’objet de ce colloque est de questionner ce que signifie construire et déconstruire des faits dans chaque domaine de problèmes et de savoirs (disciplines scolaires, disciplines académiques, questions socialement vives, éducation citoyenne). Ces travaux pourront éclairer une mise en perspective comparatiste tenant compte des spécificités épistémologiques des disciplines et des domaines ; ils conduiront aussi à dessiner des pistes pour la formation des enseignants et pour des mises en œuvre de situations dans les classes, en vue de l’accès à des savoirs disciplinaires et du développement de capacités à problématiser les enjeux socio-politiques.
Les deux premières journées (30 et 31 mai, à l’Inspé de l’Université de Nantes) seront consacrées à des communications portant sur la factualisation et la défactualisation dans les différents domaines de problèmes, de savoirs et d’enquêtes. La troisième journée (3 juin), inscrite dans les Journées Scientifiques de Nantes Université, visera, à travers des tables rondes, des synthèses et le regard d’un grand témoin, à construire un point d’étape sur ces questions.

Déroulé de la journée

INSPE Site de Nantes - 4, chemin Launay Violette - 44300 Nantes

Inscription en ligne uniquement jusqu’au 12 mai 2022.
  • S'inscrire (coût de l'inscription : 50€, déjeuner compris)