FAQ // Candidature en MEEF

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au service de scolarité :

Comment candidater en Master 1 MEEF 1er degré ?

   
  • Étape 2/7 : Créer son compte SURF
    Avant toute candidature, il est nécessaire de se créer un compte SURF, notamment pour les candidats n’ayant jamais été inscrits à l’Université de Nantes ou ayant interrompu leurs études depuis plus d’un an. Pour les étudiants actuellement inscrits à l’Université de Nantes, le compte SURF est accessible avec le code étudiant.
  • Étape 3/7 : Candidater, classer ses vœux et téléverser son dossier de candidature numérique sur la plateforme de candidature (SURF)
    Chaque candidat doit candidater en ligne, sur SURF du 20 avril 2020 à 9h au 4 mai 2020 à 12h. Attention, dans le questionnaire, le niveau à choisir est le niveau 1 (comme M1). Il sera demandé au candidat de téléverser son dossier de candidature numérique sur la plateforme (un seul pdf). Le numéro de "Référence de dossier SURF",  à 6 chiffres, est à garder précieusement, il sera demandé lors de la prochaine étape.
  • Étape 4/7 : Répondre au questionnaire profil du candidat.
    Une fois la candidature en ligne effectuée, l’étudiant doit remplir un questionnaire complémentaire en ligne pour renseigner son profil, proposé à la suite de la candidature sur SURF. Les réponses au questionnaire feront partie du dossier de candidature et seront également examinées. Le numéro de dossier SURF est un numéro à 5 ou 6 chiffres qui vous a été communiqué lors de votre demande d'admission sur la plate-forme SURF. Il est indispensable pour la prise en compte de vos informations dans le questionnaire "profil du candidat"
  • Étape 5/7 : Décision d'admission à l'Inspé
    A partir de mi- juin, chaque candidat recevra la décision de la commission d’admission par notification dans SURF :
    • pour les admissions en liste principale, avec le site d'affectation
    • pour le classement en liste complémentaire, avec le rang pour chaque site de formation
       
  • Étape 6/7 : Connaître son lieu d’affectation
    Les candidats admis sur liste principale recevront une proposition d’affectation sur l’un des cinq sites (Nantes, Angers, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon) en fonction de leurs vœux et de leur situation. Un barème, composé de critères sociaux en lien avec le site de 1er vœu (handicap, situation médicale, bourses…) sera appliqué. Les candidats pourront :
    • Accepter la décision
    • Abandonner la candidature
      Les candidats classés en liste complémentaire devront attendre que des désistements interviennent pour accéder à la liste principale. Les candidats devront répondre rapidement, la date limite sera communiquée.
       
  • Étape 7/7 : S'inscrire
    Les inscriptions administratives sont réalisées à partir de début juillet 2020.

Public ciblé

La formation s’adresse aux candidats en formation initiale ou en reprise d'études.

Titulaires - ou en préparation – d’un diplôme portant le titre de licence (sauf licence professionnelle) :

Le diplôme d'accès au M1 est la licence. Celle-ci doit être délivrée par un établissement d'enseignement supérieur français. Toutes les licences disciplinaires peuvent donner accès au M1 MEEF Premier degré. Cependant certaines licences, plus en lien avec l'éducation, seront privilégiées, comme les licences dans les domaines correspondant aux enseignements du premier degré, ou traitant de questions d'enseignement et d'éducation (sciences de l'éducation, philosophie, psychologie, sociologie) ou licence pluridisciplinaire préprofessionnalisante aux métiers d'enseignement et d'éducation.

Non titulaires de la licence (y compris titulaires d'une licence professionnelle)

Les candidats non titulaires d'une licence disciplinaire (y compris les titulaires d'une licence professionnelle ou autre diplôme de Bac + 3) doivent compléter un dossier de candidature à une formation sélective M1 avec validation d'acquis ( = VA) lors de leur candidature en ligne. Attention : un diplôme équivalent à Bac + 3 (niveau II) n'est pas pour autant une licence.

Si vous rencontrez des difficultés, veuillez le signaler par courriel à la scolarité de l'Inspé (inspe-scolarite@univ-nantes.fr).

 Parmi les candidats relevant de la VA sont retenus prioritairement ceux qui disposent d'une expérience dans les domaines de l'éducation et de la formation

Admission en Master 2 MEEF mention Premier Degré

Du fait des contraintes liées aux effectifs, seuls les étudiants actuellement inscrits en M1 MEEF 1er degré à l'Inspé de l'Académie de Nantes, ceux qui y ont demandé une césure entre le M1 et le M2, et les lauréats du CRPE affectés dans l'Académie de Nantes, sont admis en M2 MEEF 1er Degré. Il n'y a donc pas de campagne d'admission concernant l'accès au M2 1er degré.
 

Modalités d'admission et d'affectation

 

Admission sur dossier : les critères


Critères généraux : qualité académique du dossier et expérience éventuelle dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

Plus particulièrement :

  • Justifier d’une maîtrise disciplinaire suffisante
  • Avoir une 1ere représentation du métier
  • Appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner
  • Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement
  • Maitriser sa communication
  • Maitriser les compétences numériques
  • Maitriser une langue vivante étrangère
     

Affectation géographique des étudiants admis :

  • Réalisée en fonction des capacités d'accueil
     
  • Formuler 5 voeux :
    Il est obligatoire de classer les cinq sites, par ordre de préférence. En raison de la très forte demande, un candidat admis sur liste principale, peut toutefois être affecté sur un autre site que son site de 1er vœu (c'est à dire sur son 2è, 3è, 4è ou 5è vœu).
     
  • Réalisée en fonction de différents critères : Un barème, composé de critères sociaux en lien avec le site de formation du 1er vœu (situation médicale, handicap, bourses...) sera appliqué pour déterminer le site d’affectation (Nantes, Angers, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon).


Pièces justificatives à transmettre

Les demandes d'admission qui ne feront pas l'objet d'un téléversement du dossier de candidature numérique composé des pièces justificatives demandées, ne seront pas examinées.

Les candidats ayant suivi durant leur cursus de licence des unités d'enseignement, spécialités ou parcours d'enseignement premier degré, ou de préprofessionnalisation dirigés vers l'enseignement 1er degré, devront en attester en complétant une attestation de suivi d'UE de pré-professionnalisation, à joindre au dossier de candidature numérique.

 

Comment assembler ses pièces justificatives ?


Étape 1/4 : Prendre connaissance de l’ensemble des pièces du dossier
Étape 2/4 : Numériser ses documents justificatifs
Si vous ne disposez pas de scanner, vous pouvez utiliser une application mobile telle que Genius Scan (version Android et iOS) afin de scanner et d’agréger l'ensemble des pièces demandées sous la forme d'un unique fichier pdf.

Bon à savoir (Genius Scan) : Pour minimiser le poids de votre fichier final sélectionnez les caractéristiques suivantes : Menu/général/Réglages - Général/Qualité d'image : Basse/Filtre par défaut : Noir et blanc - Options PDF/Taille de page : A4.
GeniusScan

 
Étape 3/4 : Assembler tous les documents sous un seul fichier pdf
Pour assembler tous les documents sous un seul fichier au format .pdf, vous pouvez utiliser “PDF SAM” (https://pdfsam.org/fr/)

Étape 4/4 : Contrôler la taille du document final : 10 MO
Assurez-vous que la taille de votre fichier pdf est en dessous de 10 M0, si ce n’est pas le cas, vous pouvez réduire son poids à l’aide de logiciels tels que Pdf Free Compressor (http://www.freepdfcompressor.com/)
 

Étudiants étrangers n'ayant jamais été inscrits dans une université française

Les candidats étrangers doivent soumettre leur dossier de demande d'inscription à l'Université de Nantes avant le 6 mars 2020. Ces candidats doivent consulter les informations et suivre la procédure indiquées.

Les candidats étrangers issus d'un pays relevant de la procédure "CEF/Campus France"

Les candidats étrangers issus d'un pays hors procédure "CEF/Campus France"

Les candidats étrangers ayant suivi l'une de ces procédures devront en outre envoyer au service de la scolarité une copie de la demande d'inscription (imprimé récapitulatif de la saisie). Les candidats étrangers n'ayant pas suivi l'une de ces procédures avant le 6 mars 2020, ne peuvent pas demander d'admission en M1 MEEF Premier Degré.