Calendrier

Candidatures : 20 mai 2020 au 21 août 2020 pour les 3 parcours de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) :

  • Enseignement Expertise Apprentissage (EEA)
  • Métiers de l'adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés (MASH)
  • Ingénierie de Formation et Contexte Internationaux (IFCI)

Pour que l'étude du dossier de candidature s'effectue lors de la 1ère commission, il est conseillé de candidater et téléverser ses pièces justificatives sur la plateforme en ligne avant le 21 juin. Sous réserve de places encore disponibles, une 2è commission se tiendra fin août.


Comment candidater en  Master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation ?

  • Étape 2/6 : Créer son compte SURF
    Avant toute candidature, il est nécessaire de se créer un compte SURF, notamment pour les candidats n’ayant jamais été inscrits à l’Université de Nantes ou ayant interrompu leurs études depuis plus d’un an. Pour les étudiants actuellement inscrits à l’Université de Nantes, le compte SURF est accessible avec le code étudiant.
  • Étape 3/6 : Candidater, et téléverser son dossier de candidature numérique sur la plateforme de candidature (SURF)
    Chaque candidat doit candidater en ligne, sur SURF du 20 mai 2020  au 21 août 2020.
    Il sera demandé au candidat de téléverser son dossier de candidature numérique puis ses pièces justificatives sur la plateforme (un seul pdf). Le numéro de "Référence de dossier SURF",  à 6 chiffres, est à garder précieusement, il sera demandé lors de la prochaine étape.
     
  • Étape 4/6 : Répondre au questionnaire "profil du candidat".
    Une fois la candidature en ligne effectuée, l’étudiant doit remplir un questionnaire complémentaire en ligne pour renseigner son profil, proposé à la suite de la candidature sur SURF. Les réponses au questionnaire feront partie du dossier de candidature et seront également examinées.
  • Étape 5/6 : Décision d'admission à l'Inspé
    Chaque candidat recevra la décision de la commission d’admission par notification dans SURF. Il suffira ensuite d’effectuer un choix entre :
    • Accepter la proposition
    • Refuser la proposition
       
  • Étape 6/6 : S'inscrire
    Les inscriptions administratives sont réalisées à partir de début juillet 2020.
     

Comment assembler ses pièces justificatives en un seul fichier pdf ?


Étape 1/4 : Prendre connaissance de l’ensemble des pièces du dossier
Étape 2/4 : Numériser ses documents justificatifs
Si vous ne disposez pas de scanner, vous pouvez utiliser une application mobile telle que Genius Scan (version Android et iOS) afin de scanner et d’agréger l'ensemble des pièces demandées sous la forme d'un unique fichier pdf.

Bon à savoir (Genius Scan) : Pour minimiser le poids de votre fichier final sélectionnez les caractéristiques suivantes : Menu/général/Réglages - Général/Qualité d'image : Basse/Filtre par défaut : Noir et blanc - Options PDF/Taille de page : A4.
GeniusScan

 
Étape 3/4 : Assembler tous les documents sous un seul fichier pdf
Pour assembler tous les documents sous un seul fichier au format .pdf, vous pouvez utiliser “PDF SAM” (https://pdfsam.org/fr/)

Étape 4/4 : Contrôler la taille du document final : 10 MO
Assurez-vous que la taille de votre fichier pdf est en dessous de 10 M0, si ce n’est pas le cas, vous pouvez réduire son poids à l’aide de logiciels tels que Pdf Free Compressor (http://www.freepdfcompressor.com/)

Foire aux questions

Pour consulter les réponses aux questions les plus fréquemment posées au service de scolarité de l'Inspé parcourrez la foire aux questions.