• Le 24 mars 2016
    Inspé - Siège académique

Une étudiante de M2 MEEF 1er degré revient sur le déroulement de son stage de pratique accompagnée à l'École Voltaire de Berlin entre octobre et décembre 2015

  • Présentation de l'écoleBerlin Ecole voltaire
L'école Voltaire de Berlin propose un enseignement primaire : maternelle et élémentaire en gestion directe de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement français à l'étranger). Elle est associée au lycée français de Berlin.
Comme dans toute école française, l'école a pour personnels des enseignants issus du 1er degré et des ASEM à la maternelle. Les agents sont recrutés par l'établissement. Une particularité de l'école Voltaire est d'accueillir deux classes de 6ème de collège, l'enseignement est dispensé par des professeurs de lycée français.  Les parents relais sont au nombre de deux par classe. Ils communiquent les informations de l'école aux familles via les adresses mails. L'école dispose de 4 salles spécifiques: une salle d'informatique, une salle d'arts visuels, une salle pour l'EPS et une salle polyvalente (la Aula). L'école obéit aux règles du droit local.
Dans cette école, les élèves sont pour la plupart francophones, une minorité d'élèves est germanophone et anglophone.


  • Fonctionnement de l'école
Pour l'élémentaire et la maternelle, les horaires sont sensiblement les mêmes qu'en France. le système de garderie est gratuit le matin. Par contre, après la classe, c'est un partenaire extérieur Les jardins de Voltaire qui propose ce service aux familles. Les cours commencent à 8h30 tous les matins et terminent en général à 15h45.
L'école maternelle est composée de 3 classes, les élèves ont classe un jour sur deux en français, un jour sur deux en allemand et un mercredi sur deux en français ou en allemand pour équilibrer.
L'école élémentaire est composée de 10 classes. Chaque classe a au minimum deux professeurs : un de français, un d'allemand et un d'anglais (seulement pour les élèves de cycle 3). Les élèves ont 5h d'allemand par semaine et leurs cours de sciences sont en allemand. Toutes les autres matières sont enseignées en français.

  • Le déroulement du stageBerlin Ecole voltaire
­J'ai d'abord passé une semaine avec les classes  maternelles, j'ai observé dans les 3 classes différentes mais j'ai aussi participé en aidant les professeurs des écoles dans leurs ateliers.
­Je suis également passée dans toutes les classes pour découvrir les différentes manières d'enseigner des professeurs.

Par la suite, j'ai passé 3 semaines avec des CM1­-CM2 où j'ai pu mener des apprentissages avec les enfants à de nombreuses reprises, puis 3 semaines en CP. ­J'ai aussi passé une semaine avec la professeure d'anglais avec qui j'étais également tous les mercredis matins. J'ai pu mettre des séances en place avec tous les cycle 3 : CE2, CM1 et CM2.
­Je suivais de plus une classe de GS tous les vendredis.

­J'ai eu la chance d'effectuer plusieurs sorties scolaires, toute une matinée au théâtre avec les maternelles, la commémoration du 11 novembre avec les CM2, une visite de musée (Exposition Piet Mondrian) avec les 3 classes de maternelles, deux sorties aux Schiller Teater avec les CP et une sortie à l'opéra avec les CM2.
­J'ai réalisé des cours en : TPS­-PS-­MS, MS­-GS, anglais et CM2.
    
J'ai été vraiment bien accueillie et les enseignants m'ont mise à l'aise et m'ont intégrée à la vie de l'école. Je déjeunais avec eux tous les midis. J'ai également participé aux activités organisées pour les enseignants (restaurant, sortie bowling, repas de Noël...).
Cette expérience m'a fait évoluer dans mon enseignement, je me sens réellement prête à être professeur en septembre. En 3 mois, j'ai vraiment eu le temps de maîtriser la gestion de groupe et d'assimiler l'organisation nécessaire à ce métier. Tout est désormais concret pour moi et je suis persuadée que cela sera une force pour passer les oraux du CRPE.


  • Quelques aspects pratiques
- Logement
J'ai dû trouver mon logement par moi-même, j'ai envoyé plus de 200 mails. Je recommande aux futurs stagiaires de  passer par le site http://www.wg-gesucht.de pour avoir le maximum d'annonces. J'ai ainsi trouvé une colocation avec un allemand à 3 arrêts de métro de l'école.

- Vie sociale

J'ai eu la chance de me faire des amis via le groupe Facebook « les français de Berlin ». Nous avons ainsi fait de nombreuses visites ensemble. Berlin est une ville vraiment culturelle et passionnante. Il y a toujours une exposition, un monument ou des événements à aller découvrir. J'ai également pu goûter aux spécialités allemandes lors des marchés de Noël ou tout simplement en me baladant dans la ville.

- Budget
La vie à Berlin n'est pas très chère. Les prix dans les grandes surfaces sont similaires aux prix français. Les loyers sont peu élevés pour une capitale. Personnellement je payais 450euros par mois avec toutes les charges comprises.
Les prix des billets d'avion sont raisonnables. Il existe une compagnie low-cost avec une ligne directe Nantes-Berlin (Transavia).
Pensez bien à demander une attestation d'étudiant à la directrice de l'école française pour pouvoir bénéficier du tarif étudiant pour le métro.