Personnel de l'université

Christine CHOQUET

MCF Formateur ESPE M1 et M2 MEEF EPD : enseignement du premier degré (ESPE Le Mans) Mathématiques dans le cadre de la préparation au concours (CRPE), didactique des mathématiques, organisation de séminaires de recherche et suivi de Mémoires, suivi de stages. M1 et M2 MEEF Second degré (ESPE Angers et Nantes) Didactique des mathématiques, organisation de séminaires de recherche et suivi de mémoires, suivi de stages.

Coordonnées

ESPE de l'Académie de Nantes site Launay Violette Nantes

Bureau
02 53 59 23 86
Tél
07 50 28 15 08
Mail
Christine.Choquet@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique des mathématiques (qualifiée 26ème Section)

Thèmes de recherche

Didactique des mathématiques 1. Etude de pratiques enseignantes au cycle 3 dans le cas des problèmes ouverts (Arsac, Mante, 2007) en mathématiques. Cadres théoriques mobilisés : La Double Approche Didactique et Ergonomique (Robert, Rogalski, 2002), L’Approche Documentaire du Didactique (Gueudet, Trouche, 2008) 2. Etude des problèmes ouverts afin d’en déterminer et/ou d’en préciser les savoirs en jeu (Hersant, 2010) 3. Etude de l’activité des élèves lors de la recherche/résolution de problèmes ouverts (Arsac, Mante, 2007) en classe, notamment dans le cadre de la problématisation (Orange & Fabre, 2005). 4. Etude des pratiques débutantes de professeurs de mathématiques (collège, lycée) : mise en œuvre des séances, place du processus d’institutionnalisation Cadres théoriques mobilisés : La Double Approche Didactique et Ergonomique (Robert, Rogalski, 2002), La théorie des Situations Didactiques (Brousseau, 1996)

Activités / CV

Publications :

HERSANT, M. CHOQUET, C. (2019) Is an inquiry-Based Approach possible at Elementary school ? In Liljedahl, P., Santos-Trigo, M. (Ed.) Mathematical problem Solving. Current Themes, Trends and Research. ICME 13 Hambourg 2016. Springer.

CHOQUET, C. (2018) La multiplication au CE1. Au fil des Maths. Bulletin APMEP, 527. 17-21.

CHOQUET, C. (2017). Profils de professeurs des écoles proposant des problèmes ouverts en mathématiques. Recherche en Didactique des Mathématiques. 36, 11-47.

CHOQUET, C. (2016) Quels usages des problèmes du RMT dans la classe. Math Ecole. 225. 45-50.

CHOQUET, C. (2016) Quels problèmes à l'école et au collège pour développer des compétences mathématiques ? Repères IREM, 105.

CHOQUET, C. (2014) Une caractérisation des pratiques de professeurs des écoles lors de séances de mathématiques dédiées à l'étude de problèmes ouverts au cycle 3. Thèse. Université de Nantes. Thèse en ligne avec le SCD

CHOQUET, C. (2013) Investigating area. In Lott, J.W. (dir.). Lessons Learned from Across the World, Pre-Kindergarten Grade 8. National Council of Teachers of Mathematics (NCTM).

Participations à des séminaires et colloques avec actes 

CHOQUET, C. (2018) Journée d'étude du centre pédagogique de développement. Université de Nantes.

CHOQUET, C. (2018) Probléma Caen.

CHOQUET, C. (2018) Séminaire Problématisation CREN.

CHOQUET, C. (2017) CORFEM Bordeaux.

CHOQUET, C. HERSANT, M. (2017) Démarche d'investigation dans le premier degré en France : relations entre des questions de recherche et les instructions officielles. (Inquiry : relations between research questions and curriculum reforms in France). In Actes du Séminaire national de Recherche en Didactique des Mathématiques. ARDM. Paris.

CHOQUET, C., BUENO-RAVEL L., HERSANT, M.(2016) Is inquiry-based approach possible at the elementary school ? A case study. In Actes du 13th International Congress on mathematical Education. ICME13. Hambourg.

HERSANT, M., CHOQUET, C., BUENO-RAVEL L. (2016) Inquiry : relations between research questions and curriculum reforms in France. In Actes du 13th International Congress on mathematical Education. ICME13. Hambourg.

CHOQUET, C. (2016) Formation des professeurs des écoles et développement des compétences mathématiques. In Actes du 43ème Colloque  COPIRELEM, Commission Permanente des Irem sur l'Enseignement Elémentaire. Le Puy en Velay. ARPEME.

CHOQUET, C. (2015) Une caractérisation des pratiques de professeurs des écoles lors de séances de mathématiques dédiées à l'étude de problèmes. Séminaire national de Didactique des Mathématiques, Paris. Actes à paraître. Vidéo de la conférence disponible en ligne http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151119145612595

CHOQUET, C. (2013) Pratiques enseignantes et problèmes ouverts au cycle 3. In Butlen, D., Bloch, I., Hersant, M. & al. (Coord.) Rôles et places de la Didactique et des Ditacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Actes de la XVIIè école d'été de didactique des mathématiques, Nantes. La Pensée Sauvage.

CHOQUET, C. (2012) Problèmes ouverts en mathématiques au cycle 3 : une réponse à l'émancipation chez tous les élèves d'une même classe. In Actes du Colloque International Formes d'éducation et processus d'émancipation, Rennes. Disponible en ligne https://esup.espe-bretagne.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Hersant.pdf