• Inspé - Site de Nantes
    Inspé Site de Nantes
    4, chemin de Launay-Violette
    44322 Nantes
  • Mardi 11 et jeudi 13 février 2020

Cette journée « Santé et bien être à l’école », organisée par l’Inspé, en collaboration avec de nombreux partenaires de l’École, s’adresse aux étudiant·e·s de master MEEF du 1er et 2nd degré. Témoignages, ateliers, et conférence s’articuleront tout au long de la journée autour de la thématique de cette année : «Mixité scolaire : quels rôles pour les enseignant·e·s et CPE ?»

journées santé 2020 nantesProgramme de la journée

  • 8h45-9h15 : Accueil et ouverture de la journée
     
  • 9h-10h : Ouverture de la journée et témoignages de :
    • Anthony Dugast, Directeur de l’école Robert Doisneau de la Chapelle sur Erdre
    • "Collectif Louise=Michel", enseignant·e·s, infirmière, CPE du collège Louise Michel de Paimboeuf
       
  • 10h-12h : Ateliers
     
  • 13h-14h15 : Conférence
    • Mardi 11 février :  Mettre en oeuvre l'égalité filles/garçons à l'école : pourquoi ? comment ?
      Muriel Salle, Maitresse de conférences - Histoire des femmes et du genre - Inspé Académie de Lyon
    • Jeudi 13 février : Enjeux et légitimité de l’éducation à la sexualité à l’école
      Sandie Bernard, Maitresse de conférences - Éducation à la santé en milieu scolaire - Inspé Académie de Lyon

  • 14h30-16h30 : Ateliers

L'Expo-quiz Egalité filles-garçons

Du lundi 10 au jeudi 13 février : découvrez l’expo-quiz "Egalité filles-garçons, parlons-en" dans le sas du CRD et testez vos connaissances ! Les questionnaires sont à retirer dans le sas et les réponses au CRD. Le CRD présentera les ressources disponibles sur cette question à partir du 3 février 2020.


Inscriptions

Cette journée s'adresse aux étudiants de master MEEF 1er, 2nd degré et Encadrement éducatif.
Le nombre de participants aux ateliers est limité. Inscriptions jusqu'au 31 janvier 2020 inclus.
Les ateliers complets n'apparaissent pas dans le formulaire d'inscription.

Présentation des ateliers

  1. "Egalité filles - garçons :  découvrir l'outil pédagogique « stéréotypes/stéréomeufs »! "
    Un outil pour favoriser l’égalité de genre entre tous les élèves. Découvrir et s’approprier « stéréotypes/stéréomeufs » : interagir et pratiquer.
    Intervenants : Sofia El Yousfi et Didier Fauchard - ADOSEN
     
  2. L’égalité filles – garçons, comme vecteur de bien-être à l’école et d'amélioration du climat scolaire
    Nous nous attacherons à déconstruire certains stéréotypes, aussi bien qu'à nous outiller pour appréhender ces questions en classes, et améliorer le regard porté sur l'autre.
    Intervenantes : Pascale NAIM et Malou Delplancke - Inspé
     
  3. Aborder la santé sexuelle en milieu scolaire, dans une perspective de prévention universelle
    Aborder les questions de la vie affective et sexuelle peut être compliqué : la peur du regard, du jugement, ou de ne pas respecter l’intimité de l’autre peut freiner les échanges sur ce sujet. Pourtant, la prise en compte de la santé sexuelle des enfants et adolescents constitue l’occasion de développer des savoirs et savoirs être en matière de relations individuelles, d’améliorer l’estime de soi, de favoriser l’assertivité. Autant d’éléments qui contribuent à prévenir les conduites et comportements sexuels à risques.
    Eduquer à la vie intime, affective et sexuelle commence dès le plus jeune âge : de nombreux espaces existent, tant en maternelle, en primaire ou au collège pour s’emparer de cette thématique.
    Intervenants : Aurélie Glatre Le Goff et Pierre Droumaguet - Ireps
     
  4. Mixité scolaire : la définir et la gérer en classe ?
    Séance en trois temps : Premier temps sur la thématique , les préoccupations. Deuxième temps interactif : débat mouvant. Troisième temps sur des mises en scène.
    Intervenante : Marie José Baud - Ville de Nantes
     
  5. La place du féminin dans la langue française : évolutions (jusqu’à l’écriture inclusive) et points saillants.
    La langue française est-elle misogyne ? Nous verrons la relation entre le genre grammatical féminin et la désignation des femmes et proposerons des formes d'expressions respectueuses de chacun.e.
    Intervenant : Lionel Audion - Inspé
     
  6. Vivez un Escape Game autour de l'Egalité Filles-Garçons et découvrez les ressources Egalité Filles-Garçons du réseau Canopé.
    Jouer un escape Game pendant 45 min à destination du cycle 3 ou du cycle 4. Découverte du jeu "Question de respect?". Présentation de la plateforme Réseau Canopé Egalité Filles-garçons, d'albums et d'ouvrages sur cette thématique.
    Intervenantes : Anne-Isabelle Ardeois et Emilie Saint-André - Canopé
     
  7. Agir pour l’égalité des filles et des garçons à l’école, lutter contre les discriminations et stéréotypes sexistes.
    Des logiques d’infériorisation sociale des filles et des femmes persistent et continuent à se vérifier dans de nombreux domaines de la vie courante et notamment à l’école. Au cours de cette séance, nous tenterons de déterminer quels modèles de féminité et de masculinité nous sont présentés dans la société et les valeurs qui sont suggérées. D’un travail sur les préjugés et les stéréotypes, nous essaierons de déterminer quelles postures adopter en classe dans différentes situations.
    Intervenants : Damien Idier et Anissa Chabi - AROEVEN
     
  8. Découverte de la Maison des Adolescents et de ses interventions dans le champ de la promotion de la santé
    Découvrir la MDA - Présentation des Compétences Psychosociales (CPS) - Présentation de projets menés dans des collèges - Expérimentation d'activités
    Intervenantes : Yanna le Pen et Emilie Forestier - MDA
     
  9. Aborder le genre et l'égalité filles-garçons avec des enfants et adolescent.e.s
    Un premier atelier (1h) sera consacré à des apports théoriques sur le genre, la construction des stéréotypes de genre et les inégalités et discriminations qui en résultent. Un deuxième temps (1h) consistera en la présentation et l'expérimentation d'outils pédagogiques er d'éducation populaire à utiliser avec les élèves selon leur niveau.
    Intervenante : Florine Grelier - Ligue de l'enseignement
     
  10. L'éducation à la santé et la sexualité en cycle 3 et 4
    Réfléchir et échanger sur les notions abordées au cours des cycles 3 et 4. Poser une réflexion sur ce que l'on peut aborder, à quel moment, dans quel contexte et par qui ? Puis dans un deuxième temps un échange sur les supports qui peuvent être utilisés
    Intervenante : Aurélie Charrier - Éducation nationale
     
  11. Gestes professionnels et égalité réelle filles-garçons
    Cet atelier entend questionner la posture des enseignant.e.s et les pratiques professionnelles adaptées aux enjeux de réussite des filles et des garçons tout en identifiant les ressources et démarches possibles pour agir en faveur d'une égalité réelle.
    Intervenantes : Delphine Evain et Amélie Djondo-Drouet - Mission EFG / Rectorat de Nantes
     
  12.  L'orientation comme levier de bien-être des élèves : le lien entre parcours avenir, égalité filles-garçons et mixité
    Le "parcours avenir" des élèves est le plus souvent pensé et construit pédagogiquement par rapport à leur insertion professionnelle. Comment la prise en compte des questions d'égalité filles-garçons, au-delà de la féminisation des métiers masculins, peut-elle donner à voir l'importance de ce parcours dans la construction d'une mixité levier de la mobilisation des unes et des autres dans leurs apprentissages ?
    Intervenants : Olivier Maréchau et Anelyse Barranger - Mission EFG / Rectorat de Nantes
     
  13. (Cyber)harcèlement et égalité filles-garçons
    Cet atelier revient sur la notion de harcèlement et de ses spécificités "cyber" en lien avec les question de l'égalité filles-garçons. Quelles forme de harcèlement ? Quels impacts sur les postures  des filles et des garçons ? Quels conséquences encourues ?
    Intervenantes : Magali Pichon et Sophie Rousseau-Grousson - Mission EFG / Rectorat de Nantes
     
  14. Littérature jeunesse et stéréotypes de genre
    Présentation d’une activité menée avec des élèves de 3ème à partir d’extraits d’oeuvres jeunesse // Travaux de groupes des participants : élaboration de fiches d’activité à partir d’extraits de littérature jeunesse pour révéler les stéréotypes de genre + restitution des travaux de chaque groupe.
    Intervenant : Lionel Mellier - Mission EFG / Rectorat de Nantes
     
  15. Manuels scolaires et représentations de genre
    Point d’actualité sur la représentation G/F à travers les manuels scolaires en France (focale sur le 2nd degré). Informations et mise en situation.
    Intervenant : Frédéric Chotard - Mission EFG / Rectorat de Nantes
     
  16. Jeu sérieux Egalité filles-garçons
    Se prêter au jeu pour découvrir le jeu, mais également pointer ce qui relève de stéréotype dans la vie personnelle et professionnelle, leur impact sur chacun.
    Intervenantes : Carine Mathieu, Catherine Caillau, Delphine Evain - Mission EFG / Rectorat de Nantes
     
  17. Education à la vie affective et au respect mutuel, harcèlement et violences à l’école : quels apports du documentaire Yolove ?
    Au-delà de l'éducation à la sexualité, l'école doit aussi intégrer dans son action, pour favoriser l'épanouissement de chacune et chacun, des thèmatiques au croisement du biologique, du psycho-affectif et du social tels que la vie affective, le respect mutuel et le harcèlement. Au-delà d'illustrations du travail conduit en établissement sur ces différents points, nous nous interrogerons sur l'usage pédagogique possible d'une ressource telle que le documentaire YOLOVE.
    Intervenants : Olivier Maréchau et Catherine Caillau - Mission EFG / Rectorat de Nantes

Contact

Pour toutes questions vous pouvez contacter : inspe-nantes-secretariat@univ-nantes.fr