• Le 29 janvier 2020
    Inspé site de Nantes - Amphithéâtre
    En visioconférence depuis l'Inspé site d'Angers (Salle C002) et l'Inspé site du Mans (Salle de conférences).
  • De 14h à 16h30

Dans le cadre des Mercredis de la Diversité, la mission Inclusion Scolaire (CAPPEI) de l'Inspé Académie de Nantes organise une conférence autour de la collaboration multi professionnelle.

affiche mercredis de la diversitéRésumé :

Avec les politiques scolaires inclusives, la collaboration multiprofessionnelle se voit davantage prescrite au sein même des établissements scolaires et des classes. Les recommandations visant à promouvoir ces collaborations insistent entre autres sur le fait que les différents professionnels ont à définir clairement leurs rôles et responsabilités réciproques. Pourtant, cette clarification ne se réalise pas sans une part de négociations, confrontations, voire conflits, en particulier autour des zones de chevauchements entre les différentes professions. Elle se heurte également à une autre proposition, portée par certains modèles, à une flexibilité, voire un élargissement des rôles professionnels, conditions qui seraient alors nécessaires pour optimiser le travail collaboratif. Cette contribution se centre, en recourant principalement à des recherches conduites dans des institutions spécialisées de type médico-pédagogique (Emery, 2014, 2016), sur cette question de la complexité pour les acteurs à articuler leurs rôles et responsabilités respectifs.


Intervenant :

Roland EMERY, Equipe « Pratiques professionnelles et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé », Université de Genève
 

Entrée libre sur Inscription :

Inscription jusqu'au 22 janvier