La Recherche

Contexte scientifique


Lors du 1er projet çATED Autisme le travail scientifique universitaire a été mené par les Universités du Mans et de Nantes, au sein du CREN, en lien avec l'entreprise Sii Ouest Centre Atlantique et le CRA. Il a permis d'élaborer une application pour tablette tactile permettant d'enrichir les possibilités de communication des enfants présentant un trouble du spectre autistique avec leur environnement. Il a permis également d'étudier l'intégration de cet outil au sein de l'apprentissage scolaire et de l'environnement éducatif. Pour cela, deux thèses complémentaires et croisées dans une perspective pluridisciplinaire, ont été financées.
  • Actuellement l'équipe de recherche mène des travaux pour une mise à jour et une modification en profondeur de l'application çATED dans le cadre d'un partenariat avec l'entreprise Sopra Stéria et son pôle du Mans. Des ateliers collaboratifs ont été menés avec des usagers et vont se poursuivre jusqu'à la sortie de l'application en janvier 2021. 

Recherches scientifiques pluridisciplinaires

  • Une nouvelle recherche s'engage : çATED Autisme devient NumAcces Autisme
  • Le 1er projet çATED Autisme a produit de nombreux résultats scientifiques :
    •  Une thèse en informatique, financée dans le cadre d'une CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) avec la société Sii Ouest Centre Atlantique, a permis de développer l'interface tactile et mobile. Marine Guffroy, docteure désormais, a également identifié les diverses méthodes pour la conception d'application dédiée à un public particulier (trouble du spectre autistique -TSA- notamment). Marine Guffroy a reçu le prix de la meilleure thèse de l'Université du Mans, le vendredi 17/11/2017. Article de journal dans le magazine local (Métropole et Département) ÉtudesSup (page 16) ici.
    • Une thèse en sciences de l'éducation, financée par l'ESPE via la Fondation de Projets, a mis en valeur les processus d'apprentissage, d'appropriation et les usages de çATED dans les environnements éducatifs et les apprentissages scolaires. Cendrine Mercier, docteure désormais, insiste sur le rôle fondamental des professionnels dans l'appropriation des usages de la tablettes tactiles et son évolution au cours du temps. La cérémonie de remise des diplômes des docteurs.es de Nantes Université, avec Cendrine Mercier (photo ci-dessous)
  • cATED pour tes dents : depuis octobre 2015, soutenu par la FIRAH, le projet "çATED pour tes dents" voit le jour avec l'arrivée du chirurgien dentaire, le Dr Serena Lopez Cazaux, chercheuse au CHU de Nantes. Elle a mis en place un programme d'entraînement au brossage dentaire et à l'examen dentaire. Son projet vise ainsi à prévenir l'hygiène alimentaire et orale, améliorer la santé bucco-dentaire des enfants et prévenir les situations de soins, en accompagnant les parents, les professionnels de l'enfance et ceux de la santé médicale.
  • çATED-autisme et perte d'autonomie : depuis janvier 2016, soutenus par les mécènes via la Fondation de Nantes Université et le CCAH, Gaëlle Lefer Sauvage et Patrice Bourdon mènent un projet scientifique transversal, à partir des observations faites dans les classes pour le projet çATED-autisme. Les processus supérieurs qui sont impliqués dans l'utilisation de l'application çATED et de la tablette tactile, par les enfants avec autisme, sont interrogés dans ce projet, auprès des personnes âgées et celles présentant des troubles de la mémoire ou de la planification (avec Alzheimer par exemple).
> un article scientifique de C. Mercier et M. Guffroy sur çATED en ligne ! - document en ligne
> un article scientifique de C. Mercier, J-F. Bourdet & P. Bourdon en ligne ! - document en ligne

Contexte du recueil des données


De part la spécificité de la population rencontrée et pour une meilleure validité des résultats, les recherches s'établissent dans différents contextes de recueils de données :
  • En institution médico-éducative (IME)
  • En milieu scolaire (Unitée Localisée pour l'Inclusion Scolaire / ULIS)
  • Dans la sphère familiale
  • Dans des écoles expérimentales (ABA Nantes, Chrysalide à St Nazaire ..)

Une variation s'opère également sur la population cible :

  • Age des enfants (de 3 à 18 ans)
  • Degré de sévérité du trouble
  • Niveau d'expertise sur l'outil numérique

A long terme, nous souhaitons...

  • Suivre ce projet auprès d'adolescents avec autisme avec le projet NUMACCESS qui est en cours
  • Le nouveau développement actuel de l'application çATED (sortie début 2021) permet de concevoir une application plus mobile avec les équipes de chercheur.es et celle de la société Sopra Stéria
  • Apporter des alternatives de remédiation cognitive aux professionnels de la santé et de l'éducation
Mis à jour le 30 octobre 2020.
https://inspe.univ-nantes.fr/recherche-innovation/la-recherche